Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Livres à aimer ou détester !

lalouve8
Ancien membre
5 886  

Re : Livres à aimer ou détester !

Bonjour à tous,

 

Bienvenue parmi nous @Wolfydu59 , j'ai évoqué il y a quelques semaines ce livre de F.Vargas et je dois dire qu'il ne m'a pas trop "emballée". l'histoire première parsemée d'invraisemblance a tué mon intérêt pour ce livre.

 

Il est vrai que F.Vargas on aime ou pas mais il y a rarement un juste mlieu :womanhappy:

 

En espérant te relire sur un autre bouquin et avoir ton avis sur les livres proposés et lus par @Chavetta04 @fredolerouge @Jaime et moi-même, passe une bonne fin de journée.

 

Cordialement à vous tous.

 

index11.jpg

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
5 818  

Re : Livres à aimer ou détester !

Bonjour @Tous

 

     zoom" Tous les chemins mènent à l'autre "  de Samuel Grzybowski

 

paru le 1er janvier 2015

 

Chroniques d'un tour du monde interreligieux réalisé de juin 2013 au 28 avril 2014 par l’auteur et quatre amis, juif, musulman, athée et agnostique.

-------------------------------------------------------------------------------

Désolée je ne l’ai pas encore lu, je viens de le commander… si je le note ici c’est du fait que l’interview de ce jeune homme de 23 ans, d’une maturité étonnante, dont le discours et les actes forcent l’admiration, fondateur de Coexister alors qu’il n’avait que 16 ans et 8 mois, peut être écouté pendant encore 3-4 jours sur :
Folie passagère du mercredi 25/11/2015 - Mouvement coexister  courte interview  de 1:45 à 1:57 par Alexandre Jardin et Frédéric Lopez 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Résumé :

Lassé d'entendre que la planète entière est à feu et à sang et que les croyants de diverses religions sont condamnés à s'entre-déchirer, Samuel Grzybowski a décidé de mener l'enquête. Avec quatre amis, Ilan, de confession juive, Ismaël, de religion musulmane, Victor, athée, et Josselin, agnostique, il est parti pour un tour du monde des initiatives interreligieuses, à la rencontre de ceux qui construisent des ponts au lieu d'ériger des murs. A Tel Aviv, Tom a créé un réseau social pour que des jeunes juifs et arabes apprennent à se connaitre. A Sarajevo, vingt ans après la guerre qui opposait leurs familles, Lejla, musulmane, et Nadezda, chrétienne orthodoxe, s'engagent ensemble pour promouvoir leur identité bosnienne. A Berlin, un rabbin organise des soirées de slam contre l'islamophobie avec des imams qui déclament des poèmes contre l'antisémitisme. Au Laos, un moine bouddhiste réunit des jeunes de religions différentes pour lutter contre le sida. En Malaisie, Amir, musulman, se bat contre la loi de son pays qui interdit aux chrétiens d'utiliser le nom d'Allah... Dans ce passionnant carnet de route, Samuel Grzybowski met en lumière ces initiatives pionnières. Quand des personnes de religions, de cultures ou de convictions différentes inventent ensemble une société métissée, tous les chemins mènent à l'autre.
Samuel Grzybowski a fondé en 2009 Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes qui rassemble dans une vingtaine de villes en France et en Belgique juifs, chrétiens, musulmans, agnostiques et athées pour promouvoir la coexistence active au service du vivre-ensemble.


1 avis trouvé qui donne envie... :

 

Un livre plein d'espoir

Samuel nous fait vivre cette formidable aventure qu'il a partagée avec ses quatre amis, l'année dernière. Ils ont fait le tour du monde à la rencontre des personnes de toutes confessions et qui ont mis en œuvre des initiatives pour permettre le "bien vivre ensemble" tout en respectant les différences. Ce livre est un vrai bonheur à lire car il nous fait connaitre une multitude de projets qui ont, pour certains, déjà plusieurs années d'existence et qui apportent une vraie bouffée d'oxygène à tous. A l'heure où nous vivons un vrai bouleversement dans nos sociétés occidentales, il est temps de se mettre en marche et de suivre l'exemple de tous ces anonymes qui œuvrent pour le "vivre-ensemble". Le tour de force de ce livre est de nous montrer que chacun, avec peu de moyens mais beaucoup de conviction, peut être à l'origine d'un projet du même type. Et, pour finir, j'ai été réellement touchée par la sincérité de l'auteur, qui nous livre toutes les difficultés et remises en cause personnelles qu'il a vécues pendant cette année incroyable. Un grand merci et mille bravos pour ce moment émouvant et délicieux.

 

Très beau dimanche @Tous

 

===================================================
« L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut »
  Martin Luther King  -  Extrait du journal Wall Street Journal - 13 Novembre 1962

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 802  

Re : Livres à aimer ou détester !

salut @Ginkgo_Biloba @lalouve8 @Chavetta04 @Jaime

 

Quelques livres indispensables en ces temps troubles dont un que je cite dans un autre fil, 1984 de Georges Orwell

 

l'autre, ou plutôt les autres, la sage "Dune" de Frank Herbert, ou dans un futur très loitain, une société régie par la religion et le mercantilisme

 

en ce moment, je termine "la pyramide de glace" de Jean François Parot et après, je me laisserai surprendre suivant mon envie

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lalouve8
Ancien membre
5 774  

Re : Livres à aimer ou détester !

Bonjour à tous,

 

Pour moi, la lecture est avant tout un dérivatif, un plaisir parfois des découvertes d'auteurs.......

 

Je viens de terminer  " Joyland " de S.King
Un livre qui m’a décontenancée car très loin du S.King ! Pas de terreur, d’épouvante un simple frémissement les 30 dernières pages….
Dans la maturité de l’âge, Mike se souvient de l’année de ses 21 ans et nous la conte : lui et 2 autres étudiants travaillent dans une fête foraine pendant leurs vacances. Un fantôme les « accompagnera » dans le musée de l’horreur, la fourrure donnera à Mike une dimension inattendue, la rencontre de cette femme et de son petit garçon au bord de l’océan fera de lui un homme mais il se rappelle Wendy celle avec laquelle il faisait tout sauf "ça"...

Un livre qui devrait plaire à @Chavetta04  (coucou)

 

 

Avant cela je m'étais dit : tiens et un petit Kundera ? mal m'en a pris car arrivée à la fin du livre........Je suis revenue à la première page et l'ai relu ! Cela ne m'arrive que rarement (heureusement).........


Donc voici "La fête de l'insignifiance" de Milan Kundera.
Je ne peux vous le résumer (je suis assez fainéante :? ) Les questions existentielles (les revoilà) sont posées, mais toujours avec légèreté voire malice par Kundera. Il a l'art de mélanger présent, passé, futur...Avec les sentiments humains. Nous en survolons plusieurs (des sentiments) mais le plus important le NOMBRIL... pas un sentiment mais le départ ou la fin de celui-ci. L’humour de Kundera à son paroxysme !


Une remarque : je trouve qu'avec l'âge Kundera s'est installé dans un style qui parfois peut dérouter voire agacer. Une page suffit à dire : mais c’est du Kundera !:womanhappy:

 

Quant à la saga "Dune" je l'ai lue mais le 6ème et dernier tome m'a un peu déçue, je l'ai trouvé en demi-teinte on pourrait dire que la saga s'essoufflait !:womanwink:

 

En ce moment, j'ai replongé avec A.Maalouf pour les "Désorientés". Je pense n'en faire que 3 tout au plus 4 bouchées :womanhappy:

 

Bonne lecture à tous, à la prochaine.

 

index11.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
Jaime
star
star
5 773  

Re : Livres à aimer ou détester !

Tcha pé nane toutes et tous (bonjour en tibétain)

 @lalouve8 @Chavetta04 @fredolerouge @Ginkgo_Biloba @Wolfydu59

 

Un livre d’Alexandra David-Néel Voyage d'une Parisienne à Lhassa écrit en 1927

 

Avant quelques informations,

Elle a pris sa retraite (si je peux utiliser ce mot) en 1946 elle avait 78 ans, et s’installe à Digne les Bains, elle surnommait les pré Alpes "Himalaya pour lilliputiens"

 

Dans une maison qu’elle avait acheté en 1928 qu’elle appelait Samten Dzong ("Forteresse de la méditation"),

Cette maison a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1996. Elle a également reçu le label du Patrimoine du XXème Siècle en 2008 du Ministère de la culture et de la communication. C'est aussi l'une des 110 "Maisons illustres françaises" depuis 2011, prix valorisant les demeures de personnalités s'étant distinguées dans l'histoire politique, sociale et culturelle. Samten Dzong fait partie de la Fédération des Maisons d'Ecrivain et des Patrimoines Littéraires depuis 2007

 

Elle avait adopté en 1929 un lama Aphur Yongden, qu’elle connaissait depuis 1914 ; mort le 7 octobre 1955 à Digne les Bains

 

Elle avait depuis 1959 comme secrétaire Marie-Madeleine Peyronnet âgée de 29 ans ; et a hérité du droit de vivre à Samten Dzong ; elle continue l'œuvre entreprise par l'exploratrice dans la Fondation Alexandra David Néel. Elle a écrit un livre « Dix ans avec Alexandra David-Néel » dont elle a donné les droits d’auteur à l’association Alexandra David-Néel.

 

Elle s'est éteint le 08 septembre 1969, à l'âge de 101 ans et a légué sa demeure à la ville

Ses cendres sont transportées en 1973 à Vârânasî, en Inde (voir sur GoogleMaps) par Marie-Madeleine Peyronnet pour être dispersées avec celles de son fils adoptif Aphur Yongden, dans le Gange.

 

Pour lui rendre hommage le lycée de Digne les Bains porte son nom.

                                                                                                                                                   

Voyage d'une Parisienne à Lhassa

Juste pour donner le plaisir de lire ce livre

 

Lorsque Alexandra décide d’aller à Lhassa c’était une citée interdite à tout étranger, en plus l’Angleterre puissance coloniale de l’Inde interdisait la frontière Tibet / Inde,

 

Après plusieurs tentatives chaque fois refoulées, elle décide en 1923 de faire une nouvelle tentative en partant de Chine, la frontière sino-tibétaine est moins surveillée.

Elle part fin de l’automne pour rencontrer le moins possible des voyageurs, déguisé en mendiante avec son fils adoptif Aphur Yongden, en ayant très peu d’objets européen, juste une boussole, un pistolet, et de l’or caché sous ses vêtements ; le visage et les mains barbouillés de graisse avec des nattes en poil de yak pour qu’on ne voit pas sa peau blanche, mais aussi protége du froid.

 

Ils vont mettre 8 mois pour atteindre Lhassa, en marchant le maximum la nuit, le jour cherchant des refuges pour dormir, en franchissant en plein hiver des cols à plus de 5000 m d’altitude, en respectant les traditions, exemple en passant un col réciter le Lha Gyalo = Que les Dieux soient vainqueurs, si un lieu sacré dire Çoubham astou sarvadja gatam = Que tous les êtres soient heureux

 

Lorsqu’ils approchaient un village elle restait en périphérie, seul son fils adoptif entrait si besoin d’acheter de la nourriture

Puisque nourriture en tant que mendiante elle ne pouvait refuser celle qu’on lui donnait, parfois pas très ragoûtante, elle devait le manger en présence de celui qui le lui avait donné

 

Alexandra David-Néel et le Lama Yongden à Lhassa en 1924

Arrivé à Lhassa ils restent deux mois en visitant les grands monastères environnants : Drépung, Séra, Ganden, Samye,

 

Malgré qu’elle connaissait des moines important elle ne les a pas rencontrée pour ne pas être découverte. Sauf que sa trop grande propreté elle allait se laver chaque matin à la rivière, elle a été découverte, obligé de quitter le Tibet

 

Son livre a eu un retentissement international, étant la première femme européenne a avoir visité Lhassa.

 

Tout ce que je viens d’écrire celle dont son pseudo signifie le Symbole de la connaissance représenté par un Papillon04 chez le peuple Chachas aurait pu vous l’écrire, j’ai nommé @Chavetta04 coralament

 

Çoubham astou sarvadja gatam = Que tous les êtres soient heureux

 

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
Postillon96
Ancien membre
5 756  

Re : Livres à aimer ou détester !

Je termine un super livre de Stéphane de Grodt et Alain Rey ( 200  drôles d'expressions )

lalouve8
Ancien membre
5 667  

Re : Livres à aimer ou détester !

Bonjour à tous,

 

Merci @Postillon96 pour ce titre, je le mets dans ma liste à lire.

 

J'ai terminé " les désorientés " d’Amin Maalouf
: Après 1/4 de siècle quelques amis (suite au décès de l’un d’eux) éparpillés aux 4 coins du monde décident de se retrouver sur leur terre natale.
Adam sera le chef d’orchestre de ces futures retrouvailles. Au gré des pages, nous découvrirons tous les acteurs au travers d’Adam. Leur jeunesse, leur conviction, leurs espoirs déçus, ceux qui sont restés, ceux qui se sont exilés ..Un condensé de sentiments du plus noble au plus abject.
Mais la grande réunion n’aura pas lieu….

 

Je me suis dit à la dernière page : l’homme est ainsi fait, ni tout noir, ni tout blanc mais tout en nuances…………..

 

 

index11.jpg

 

 

Bonne lecture, à bientôt.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
Postillon96
Ancien membre
5 650  

Re : Livres à aimer ou détester !

Il est franchement enrichissant, je vais lire le prochain qui est de Jean-Christophe Ruffin " check point" la vie d'une ONG  qui est camioneuse dans la Bosnie en guuerre, et qui rencontre de drôles de cocos ,Bonne lecture:womanhappy:  Réponse à lalouve8

Postillon96
Ancien membre
5 592  

Re

Même chanson, qui écrit de si jolis mots , très belle littérature , les balises sont des grossières:womanwink:

C'est au pluriel alors mesdames ........je ne suis pas seule , passons le malade est de retour

lalouve8
Ancien membre
5 569  

Re : Re

Bonjour à tous et en particulier à @Postillon96

 

En voyant le mot C.......s en balise sur un de tes posts, je n'en suis pas revenue !!! Je vais aller voir cela de plus près..........

 

Bon dimanche.

 

index11.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

3516 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne