Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Livres à aimer ou détester !

Postillon96
contributeur occasionnel
2 596  

Re : Re

Voila la faune d'orange qui revient, ils doivent bien s'ennuyer de ne plus trouver d'insultes ailleurs ,ou de bouc émissaire ,il faut bien qu'ils crachent quelque part :womanlol:

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 526  

salut @lalouve8

@lalouve8 a écrit :
[...]

En voyant le mot C.......s en balise sur un de tes posts, je n'en suis pas revenue !!! Je vais aller voir cela de plus près..........

[...]

signalé à la modo

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lalouve8
helper actif
2 523  

Salut @fredolerouge , puisque nous connaissons le pseudo de cette charmante personne, je lui ai fait un petit MP sympa mais il en a remis une petite couche.............

C'est désolant !

Merci à toi.

bonne soirée. Cordialement.

index11.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
Postillon96
contributeur occasionnel
2 522  

fredolerouge.....Ce n'est pas tout regardez bien , il en a rajouté , c'est un gars du forum orange , vous verrez qui en tapant, sur ses grossièretés , :womanlol:

Jaime
star
star
2 450  

bonjour @lalouve8 , @fredolerouge , @Chavetta04

Puisque je constate que celle dont son pseudo signifie le Symbole de la connaissance représenté par un Papillon04 chez le peuple Chachas , ne s’intéresse qu’aux petits bonhommes verts de Valensole, j’ai nommé Chavetta04, coralament

Un livre : la vie de Saint Mayeul par J Giraud écrit en 1821

Hé bien je vais vous donner pour l’abbé Mayeul ou Mayol (en provençal) né à Valensole en 910, d’une famille noble alleutière, c'est-à-dire une famille libre de droit ne relevant d'aucun seigneur et exempte de redevance !

Ces familles remontent souvent avant Charlemagne, il en reste très peu actuellement en France.

En 940 il entre comme moine à l’abbaye de Cluny, fondée en 909 par le duc d'Aquitaine Guillaume Ier ; cette abbaye bénédictine contrôlait plus de 100 abbayes, certaines en Allemagne, Suisse, Lombardie et Espagne. Cluny III et actuellement et GoogleMaps

Il monte tous les échelons, et devient abbé en 954 ; jusqu’à son décès en 994 à Souvigny (GoogleMaps)

En 972 il visite des abbayes en Suisse et en Lombardie, au retour il se rendait au Prieuré de Ganagobie pour rendre visite à sa famille de Valensole

Sauf qu’il a été capturé dans les Alpes en juillet par les Sarrasins de Fraxinetum ; en arabe Farakhshanit, actuellement La Garde Freinet (GoogleMaps). Djabal al-Kilal = la Montagne des Jarres correspond plus ou moins au Massif des Maures,

Une forte somme fut réclamée. Raoul Glaber, moine historien du onzième siècle, précise : "ils lui fixèrent un certain poids d'argent comme le montant de la somme. Il s'agissait de mille livres d’argent, qu'ils se partagèrent à raison d'une livre chacun."

La guerre au nom de Saint Mayeul

Les seigneurs de Provence ne pouvaient accepter qu’un des leurs soit capturé, en plus abbé de Cluny, ils se regroupent autour du comte Guillaume Ier de Provence pour colleter la rançon,

Les moines de Cluny et des abbayes de Provence réussirent à réunir la rançon. De  nombreux objets de culte et d'orfèvrerie du trésor de Cluny furent fondus pour pouvoir payer. Tenant parole, les Sarrasins libérèrent leur otage.

Les moines se chargent de soulever chez les Provençaux une véritable furie guerrière contre les Sarrasins. Ils donnèrent à l'enlèvement de Mayeul la plus grande publicité possible, réussissant à fédérer l'ensemble de la population.

L’armée de Guillaume Ier de Provence commence à chasser les Sarrasins des Alpes du Sud, principalement des évêchés d’Embrun, Gap et Riez

Puis s’attaque au fort de Farakhshanit, les Sarrasins se regroupent en 973 à Tourtour (GoogleMaps), ils sont écrasés par les Provençaux, leur forteresse est rasée.

Les Sarrasins sont définitivement chassés de Provence, depuis on appelle le comte Guillaume Ier de Provence le Libérateur

Il reste de nombreux toponymes d’origine arabe, je n’en citerai qu’un  l’Almanarre une plage de la presqu’île de Giens, de l'arabe al manar = le phare (GoogleMaps)

Les colons sarrasins qui sont restés, se sont convertis au christianisme, en gardant leurs noms arabes, au fil des générations, le contingent sarrasin se dissout ainsi dans la population provençale et leurs noms de familles arabe se sont provençalisés. Ce qui peut faire réfléchir certains provençaux sur leurs origines. ...

==================

A Valensole, (GoogleMaps) la ville natale de l’abbé Mayeul, la chapelle Saint Mayeul évoque sa mémoire. On peut y voir un buste, une statue et une toile le représentant aux pieds de la vierge.

La plaque commémorative

L’église paroissiale Saint-Blaise et vestiges de l'ancien prieuré Saint Mayeul

Elle domine le village, et forme avec les habitations groupées sur son flanc sud, autour d'une vaste cour, un ensemble conventuel désigné sous le nom de prieuré doyenné de Saint Mayeul. Le prieuré bénédictin a été fondé par Saint Mayeul, 4e abbé de Cluny. De la construction clunisienne du 11e-13e siècle, il subsiste le choeur surmonté d'un clocher carré.

==================

la suite sera Le prieuré de Ganagobie, hier et aujourd’hui (GoogleMaps), sans oublier les légendes

bone médgio jornada, comme à Valençòla dins els Mitja o Bas Alps o los Aups 

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
Postillon96
contributeur occasionnel
2 446  

Je suppose que vos recherches on demandé beaucoup de temps mais cela valait le coup , quel courage :womansurprised:

[Edit : Suppression de tag, merci de rester courtois. Equipe modération.]

Chavetta04
incollable
incollable
2 424  

Bonsoir à toutes et tous,

Bonsoir @Jaime

Pourquoi veux tu que je raconte tout cela, alors que tu le fais si bien :womanwink:et on sent bien que c'est un grand plaisir pour toi. Je n'ai pas tes talents de compteur....

Bonne soirée à tous et un coucou à @lalouve8

Cordialement, Chavetta04

Jaime
star
star
2 408  

Livres à aimer ou détester !

Bonsoir @Postillon96

Pour le texte c’est pratiquement tout de ma mémoire, en plus il y a des informations qu’on ne trouve pas dans Wikipédia. J’ai une bibliothèque assez complète, remonte ce fil et tu verras

Pour Saint Mayeul entre sa date de naissance en 910 et sa capture par les Sarrasins en 972 j’ai mis très peu, le principal

Même pour la guerre au nom de Saint Mayeul j’ai raccourcis

Le plus long a été de trouver les captures et de les intégrer dans le texte. Pas évident de trouver les bonnes,

Bonsoir @Chavetta04

Pour Saint Mayeul, et la guerre à son nom plusieurs faits je te les ai déjà transmis, je me souviens que tu ne connaissais pas qu’il était né à Valensole, tu as vu j’ai mis le nom en provençal Valençòla

Comme j’ai précisé à Postillon96 j’ai mis le principal si non c’est des pages et des pages qu’il faudrait

Ici j’ajoute pour les traces que les Sarrasins ont laissés, dans les deux départements des Alpes du sud on trouve plusieurs toponymes d’origines arabes, tiens il va falloir que j’en retrouve, c’est fou les traces qu’ils ont laissé, ne pas oublier qu’ils sont resté un siècle dans le sud du département du Var. en faisant des excursions dans toutes les régions.

Pour les noms de famille, je vais prendre le mien

Suivant ce qu’il désigne on le trouve dans toutes les terres occitanes, catalane et même le Piedmont italien

Il peut désigner autre chose, si c’est le cas c’est une racine arabe,

Justement pour un article de Wikipédia il donne qu’une signification, alors que s’il donne les deux cela change tout, je l’ai signalé ils n’en tiennent pas compte. C’est leur problème.

Suivant l’origine de ta famille tu peux avoir jusqu’à 17 % de tes gênes nord africaines, bien précisé suivant, si elle est du sud du département du Var, ou réellement des Basses Alpes, le pourcentage sera différent, ne pas oublier que les Sarrasins sont restés quelques années dans la région de Riez, sans oublier Saint Transit, est ce que tu t’en souviens

Pour le prieuré de la Chienne boiteuse le texte est pratiquement terminé, je cherche encore des photos

Un clin d’œil @tigrou67 m’a interdit d’antivirusser mes posts sur l'Histoire :smileylol:

nous lui apportons une aide sur un gros problème qu’il a,

Bone nuech à totes y tots ; dodo

tigrou67
incollable
incollable
2 401  

Re : Livres à aimer ou détester !

bonsoir @Jaime, @Chavetta04, @lalouve8, @Postillon96, et tout les autres,

merci pour ton clin d'oeil @Jaime, et oui je confirme "guérison du virus histoire : strict verboten"

et je vois que tu as un fan club qui devrait m'approuver.

merci à toi pour tout ce travail qui nous permet de voir notre monde sous un autre angle.

je dis depuis toujours qu'avant d'être français, arabe, italien ou autre nous sommes d'abord TERRIENS,

certes différentes cultures, religions, quoique je pense (pour ceux qui sont croyants) qu'il ne peut exister qu'un créateur sous différentes appellations selon l'appartenance religieuse, et que n'en déplaise à certains, nous venons de la même terre, de la même planète.

tes posts parlant d'origines nous le prouvent bien et qui sait...... si nos origines exactes nous étaient contées.....

continue de nous délecter de ton virus, et ne cherche pas, il n'existe pas de remède, je l'ai détruit :smileywink:

(eh oui c'est moi la sériale killer d'antivirus histoire)

bonne soirée à tous et toutes

Jaime
star
star
2 370  

Re : Livres à aimer ou détester !

Bonjour @tigrou67 @lalouve8 @Chavetta04 @Postillon96 @fredolerouge et ceux que j'oublie

Un partage entre les peuples que j’aime bien, voir dans ce fil = > Paris

Je copie uniquement la dernière phrase = > Si tous les Humains partageaient leur culture, le Monde serait merveilleux

============

Chavetta04 je pense que lorsque tu retourneras à Valensole tu auras un autre regard sur la ville,

Pourquoi je tenais à mettre la Guerre au  de Saint Mayeul

Pour casser la légende que Charles Martel a sauvé la France en arrêtant les Arabes en 732 à Poitiers, voir ma réponse du 09-11-2015 à 12h56

Faux puisque la France n’existait pas à cette période

En faisant cette affirmation, c’est comme si la Provence n’est pas en France, en occultant que cette guerre qui a lieu plus deux siècles après en 973,

Certes après cette date il y a eu encore des excursions, mais plus de prise de territoire sur plusieurs années 

Un exemple la légende de Saint Transit qui guérit les enfants malades transit de froid date de 1391, Chavetta04 connaît mieux que moi puisque de son département :womansurprised:

Bone jornada

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796855 membres inscrits 🧡

2966 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne