Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Nouveau venu / poser une question

electronlibre
incollable
incollable
14 340  

Nouveau venu / poser une question

Bonjour à @Stéphanie

Bonjour à tous

 

Je réagis dans cette rubrique au message de Stéphanie pour les nouveaux venus, utile et facile à comprendre et auquel j'ai mis un "Top".

 

Je suggérerais que ce message soit complété par un message qui pourrait s'intituler "Comment poser une question" (titre déjà utilisé dans d'autres messages, mais "on ne nous dit pas tout !" comme dirait Anne Roumanoff sur Radio Bistrot).

 

Pour les nouveaux membres — et pour quelques autres... il est utile de donner quelques informations pour faciliter la recherche de solutions (liste non exhaustive, pouvant varier suivant le problème posé) :

 

- Votre environnement de travail :

* type de matériel, PC ou Mac (pour les Macistes, processeur PowerPC ou Intel) ;

* matériel de connexion (modem ou box, quel type si c'est une Livebox) ;

* liaison vers le modem par ethernet ou WiFi ;

 

- Vos logiciels :

* votre système d'exploitation (version de Windows ou de Mac OS X ou, pour les amis des pingouins, de Linux)

* votre anti-virus si vous en utilisez un ;

* votre navigateur et sa version (si c'est un problème d'interface avec le site Orange ou avec le Webmail Orange, boutons ou liens manquants, fonctions inaccessibles...) ;

* votre logiciel de messagerie et sa version si c'est un problème d'email ;

* + ad lib

 

- Vos constatations : ce qui ne marche pas, le résultat d'un commande (fonction) que vous attendiez et qui n'arrive pas, le modem ou la box qui se comporte de façon erratique, une page qui refuse de s'imprimer etc...

 

- Ce que vous avez essayé pour pallier au problème et les résultats ;

 

- Les appels aux services techniques d'Orange restés sans effet.

 

Cette liste est bien sûr incomplète puisque d'une part je ne suis pas utilisateur de Livebox, et par conséquent pas de télévision ni de téléphone par IP, ni de "cloud" chez aucun prestataire de ce service et que je ne possède pas d' "objets connectés" , que ce soit aille-faune, chaussures ou fer à repasser.

 

Elle peut aussi être complétée par les choses qu'il ne faut jamais faire, comme télécharger n'importe quoi depuis n'importe quel site, ou répondre à n'importe quelle demande (par mail, SMS ou téléphone) sur des sujets pas crédibles.

 

Je me permets cette incursion car en parcourant les demandes sans réponse, on voit beaucoup de messages du style "je n'arrive pas à..." ou "impossible de..." sans autre précision.

 

On peut enfin rappeler que le forum constitue aussi une base de connaissances des problèmes soulevés et des solutions apportées, qui peut être consultée avant de poster un message.

 

Cette proposition pourrait permettre d'améliorer la fluidité du forum.

 

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout...

 

ChatNageur.jpg

 

Très bonne journée à tous.

 

==============================================================
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.

Solutions approuvées
electronlibre
incollable
incollable
7 330  

Re : Nouveau venu / poser une question

Bonjour @Ancien Membre , @darkus , @fredolerouge , @Luc-cie et à tous,

 

Après d'utiles contribution de tous (on ne se fâche plus !), je marque ce fil en résolu pour permettre, si un Modérateur ou un WebConseiller passe par ici, de le fermer à des réponses parasites comme celle que @papou22 a détectée ce matin.

 

Bien sûr cela ne ferme pas la discussion si un forumeur le souhaite, je ne pense pas que le sujet soit épuisé.

 

ChatNageur.jpg

 

Bonne fin de semaine à tous !

 

==============================================================
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

22 RÉPONSES 22
Luc-cie
passionné
14 244  

Re : Nouveau venu / poser une question

A mon humble avis, et ce n'est que mon avis, il serait déjà bien de préciser, ou que le Staff précise clairement ce que sont ces forums, et à quelles fins ils sont destinés.

J'ai toujours cru comprendre, mais je puis me tromper, que les forums Orange étaient en priorité tournés vers l'usage des produits et services Orange, et non tournés forums généralistes.

Si l'on parle Antivirus, il n'y en a qu'un, si l'on parle HomeLive, il y a une rubrique dédié, si l'on parle connexion, c'est avant tout connexion Orange et surement pas SFR ou autre, qui n'ont rien à faire sur ces forums.

Je travaille au quotidien avec ces forums, comment cela importe peu et ne regarde que moi, mais lorsque je viens chercher des infos sur ces forums, je viens uniquement et seulement pour des produits et services Orange, le reste m'importe peu, pas du tout même.

 

Je pense, et j'ai déjà fait des demandes sur le sujet, qu'il serait vraiment nécessaire de focaliser les forums sur les produits et services Orange, et surtout faire en sorte que chacun puisse trouver les éléments qu'il recherche, et cela toujours en relation avec des produits et services Orange.

Les utilisateurs peuvent apporter de l'eau au moulin, mais la plus grande partie devrait revenir aux personnels Orange, au Staff, aux WebConseillers, qui compte tenu de la conception et de la direction des forums, sont les mieux placés pour conseiller et orienter, chose qu'ils font, mais vraiment à trop petite dose.

Ils doivent également veiller à la justesse et à la réalité des informations apportées, et surement, très surement même, les approuver de manière claire et propre à devenir un support acceptable et efficace pour des personnes qui cherchent de vraies réponses, pour elles et aussi qu'elles peuvent partager, les lecteurs et utilisateurs des forums ne sont pas toutes et tous des retraités paisibles.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
14 240  

Re : Nouveau venu / poser une question

salut à tous

 

red alert !

 

dont feed the troll.png

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Luc-cie
passionné
14 230  

Re : Nouveau venu / poser une question

Fredo

 

Tu frises le ridicule. On ne peut plus donner un avis sans être agressé, pris à partie par un quelconque 'TopMembre', rien que le titre prête à rire.

Tu ferais bien mieux d'être constructif, plutôt que de vouloir, de chercher à imposer une politique qui consiste à écarter ceux et celles qui te dérangent.

Ton comportement est limite, limite diffamant et insultant. Un forum est un lieu ou l'on peut s'exprimer, mais il semble bien que tu veuilles faire en sorte qui le peut et qui ne le peut pas.

Il s'agit d'un délit, d'une atteinte.

 

Je n'ai fait que donner un avis, un simple avis. C'est lamentable et tu oses t'ériger en TopMembre !

electronlibre
incollable
incollable
14 154  

Re : Nouveau venu / poser une question

Bonjour @Luc-cie ,

 

Extrait d'un message que tu as publié récemment :

 

=======================================

 

le ‎15-05-2015 15h40
Papou
 
Si Stéphanie le permet, pour une fois je vais te répondre, et sans prendre des gants.
D'abord, ce que j'ai écris à Stéphanie ne s'adresse qu'à Stéphanie, et à personne d'autre. D'autant que Stéphanie comprend bien le petit message et qu'en aucuns cas je ne lui porterais préjudice.
Je sais encore respecter les gens et leur parler correctement.

 

=======================================

 

Dans mon message à Stéphanie, je parle bien des produits et services du FAI Orange, et pas du FAI Barbenzingue ou autre.
 
L'utilisation des produits et services d'Orange passe par un environnement matériel et logiciel propre à chaque utilisateur, dont la connaissance peut être utile aux forumeurs pour répondre aux demandes faites sur le forum.
 
Je ne me substitue ni aux personnels Orange, ni au Staff, ni aux WebConseillers, n'étant ni en position ni en compétence pour cela, mais "A mon humble avis", ils (du moins la majorité d'entre eux) ont l'esprit ouvert aux suggestions quand on essaie d'être constructif.
 
Cdlt

 

==============================================================
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
14 137  

Re : Nouveau venu / poser une question


@Luc-cie a écrit :
.../...

Tu ferais bien mieux d'être constructif

.../...


Cette phrase sonne comme une incongruité sous le clavier de cet individu qui ne s'est jamais comporté comme tel !

 

Faites ce que je dis, pas ce que je fais...!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Luc-cie
passionné
14 102  

Re : Nouveau venu / poser une question

Electronlibre

 

On parle bien de la même chose. Il est cependant, je pense, nécessaire de dire que ces forums sont bien des forums Orange, ayant pour vocation les produits et services Orange, et ne sont nullement une tribune libre pour la promotion Linux et consort qui sont sans aucuns intérêts pour la plupart, sachant qu'une immense majorité utilise des systèmes Windows.

 

Pour ce qui est de la citation que tu as fait de mes propos, hors sujet, hors contexte, et de toute manière je ne répond pas et jamais aux mal e******** et a****** par nature.

 

 

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
14 093  

Re : Nouveau venu / poser une question

salut @papou22

 

don't feed the troll please

 

tu sais très bien comme il est, dès que tu lui donnes le plus ridicule bout d'osselet à ronger, il t'en fait un festin gargantuesque

 

laisses le mourir de faim comme il se doit

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lgirard
explorateur
14 057  

Re : Nouveau venu / poser une question

j'ai la fibre optique depuis 2jours, c'est superbe, mais là n'est pas ma question, mon tel duo que je possède relié par wiffi,

je ne peux refaire mon message de bienvenue sur ma boite vocale et je ne sais pas lire les appels reçus

pouvez vous svvp la marche à suivre pour ce faire, merci à tous

darkus
star
star
14 040  

Re : Nouveau venu / poser une question

 

Bonjour @Stéphanie

 

Bonjour à tous

 

 

pour reprendre les idées d ' @electronlibre

 

le nouveau venu est déjà dans l ' incertitude ,
avec le bouton rouge < nouveau message > ne veut pas forcément dire < poser une question > 


il faudrait un encart bien visible < poser une question >

 

en cliquant dessus , on aurait accés à plusieurs cases à cocher impérativement pour pouvoir " envoyer " !

 

définir le type de matériel , PC de bureau , portable , tablette ,autre !
quel systéme ? XP , vista , windows 7 ou windows 8.1 , ou Mac , ou autre


quel type de connexion , modem ou livebox , wifi ou filaire

 

quel antivirus ? Orange ou autre !

 

ces informations qui seraient affichées dans le premier message

 

et surtout un choix que si on a rempli ces cases , le message /question n 'aille pas se retrouver dans le salon !

 

Passez une bonne journée

Cdlt

@+

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755221 membres inscrits 🧡

2423 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne