Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Orange et Le Figaro

PapyNounours
contributeur occasionnel
10 381  

Orange et Le Figaro

bonjour à toutes et à tous,

Le nouveau look des pages d'actualités d'Orange est illisible, partial, et beaucoup trop lié au journal Le Figaro.

Voir ici :  http://communaute.orange.fr/t5/espace-de-convivialit%C3%A9/l-actu-orange-se-modernise/m-p/221829#U22...

C'est particulièrement vrai pour la page "économie", et plus encore pour la page "politique" où l'on ne trouve que des articles du Figaro (ou de l'AFP) et où il y a même maintenant un onglet "le Talk Le Figaro" ! Cette nouvelle orientation d'Orange a été mise en place en catimini, sans en aviser les clients, et personne ne sait quels sont les liens réels qui existent entre Le Figaro et Orange. Où sont passés les articles des autres grands médias ? Tout cela ne me plaît pas. Je cherche une solution alternative plus neutre. Voici donc ma question :

connaissez-vous un autre site d'actualités qui soit lisible, impartial (ou du moins capable de rapporter les points de vue de tous)  et où il est possible de s'exprimer par des commentaires ? Si oui lequel ?

Balises (2)
17 RÉPONSES 17
icimaintenant
contributeur
10 363  

Re : Orange et Le Figaro


@PapyNounours a écrit :

bonjour à toutes et à tous,

Le nouveau look des pages d'actualités d'Orange est illisible, partial, et beaucoup trop lié au journal Le Figaro.

Voir ici :  http://communaute.orange.fr/t5/espace-de-convivialit%C3%A9/l-actu-orange-se-modernise/m-p/221829#U22...

C'est particulièrement vrai pour la page "économie", et plus encore pour la page "politique" où l'on ne trouve que des articles du Figaro (ou de l'AFP) et où il y a même maintenant un onglet "le Talk Le Figaro" ! Cette nouvelle orientation d'Orange a été mise en place en catimini, sans en aviser les clients, et personne ne sait quels sont les liens réels qui existent entre Le Figaro et Orange. Où sont passés les articles des autres grands médias ? Tout cela ne me plaît pas. Je cherche une solution alternative plus neutre. Voici donc ma question :

connaissez-vous un autre site d'actualités qui soit lisible, impartial (ou du moins capable de rapporter les points de vue de tous)  et où il est possible de s'exprimer par des commentaires ? Si oui lequel ?


Je suis déçu,"moi aussi" surtout que nos réactions aux articles ne passent plus ! "Erreure 404 ? CQFD.

lagen
super star
super star
10 348  

Re : Orange et Le Figaro

Bonjour papynounours,

Dans cet article, qui date, vous comprendrez l'origine de la situation actuelle, en ce qui concerne les liens entre Orange et le figaro (et d'autres) .
http://www.silicon.fr/la-presse-francaise-sappuie-sur-orange-pour-defier-google-news-43164.html

Les différentes sections d’Orange Actualités (France, Monde, Insolite, People, etc., accessibles à tous, clients ou non, sont tirées des contenus gratuits des journaux tels que Les Echos, L’Equipe, Le Figaro, Libération et Le Parisien/Aujourd’hui en France, L’Express, Le Nouvel Observateur et Le Point .
Des contenus de l'AFP viennent compléter .

Ce groupement permet un accès à une presse rédactionnelle variée .

Libre à certains de préférer google news.

Cela ne justifie pas les difficultés de consultation à partir de certains navigateurs, ou pour les clients bas débit.

PapyNounours
contributeur occasionnel
10 341  

Re : Orange et Le Figaro

merci lagen pour ces précisions. Mais d'une part elles datent un peu (2010), depuis les choses ont  évoluées, d'autre part elles n'expliquent  pas cette nouvelle présentation des actualités sur Orange et l'omniprésence du Figaro. Il n'y a plus aucun lien vers Libération, Le parisien, Le Nouvel Observateur, L'Express... il n'y a qu'un seul point de vue : celui du Figaro (surtout pour les pages politiques).

RoseRouge
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 317  

Re : Orange et Le Figaro

bonjour,

 

ça me fait plaisir de voir que pas mal de monde se pose des questions à ce sujet. C'est ce constat de "changement de look" correspondant aussi à des "changements de fond" dans les actus qui m'a fait m'inscrire et réagir pour la 1ère fois sur ce forum il y a 2 jours. Il m'a même inspiré mon pseudo ! (mais là j'ai fait une bourde : j'essaie de le faire modifier pour en avoir un qui soit séparé du sujet que j'ai traité car je ne souhaite pas rester étiquetée comme ça au long cours, mais bon ! l'erreur est humaine ...).

 

en tout cas, j'ai cherché aussi un peu de mon côté et pas encore trouvé d'annonce de fusion ou d'entrée au capital de l'un ou de l'autre des 2 protagonistes qui expliquerait cette nouvelle donne ... alors entre 20 ou 30 autres choses à faire, on va essayer de trouver le pourquoi du comment et le premier qui a l'explication la partage avec les autres, ok ? c'est bien comme ça que ça marche, une communauté ?

 

il y a bien plus grave dans la vie, et bien d'autres questions sans réponses, mais c'est vrai que cette surprise n'a pas été agréable ...

 

bon week-end malgré tout !

lagen
super star
super star
10 282  

Re : Orange et Le Figaro

PapyNounours
contributeur occasionnel
10 228  

Re : Orange et Le Figaro

bonjour lagen,

pour l'instant c'est quand même Le Figaro qui domine largement parmi les collaborateurs d'Orange. On peut même dire qu'on ne voit que lui !

PapyNounours
contributeur occasionnel
10 225  

Re : Orange et Le Figaro

PS : cela dit l'objet de mon post est  de trouver une alternative à l'actu d'Orange avec pour cahier des charges une ouverture à toutes les opinions, un minimum de neutralité dans le choix des articles, une interface conviviale, et la possibilité de commenter l'info. Je retiens une première réponse : Google News. Si vous avez d'autres suggestions... :cathappy:

RoseRouge
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 220  

Re : Orange et Le Figaro

bonjour Iagen,

 

désolée pour le décalage horaire : au moment de vous envoyer ma réponse hier on se servait tous d'internet à la maison et mon envoi a capoté !

 

tout ça pour vous dire que cet article est récent (fin 2013), intéressant et explicatif ... dans une certaine mesure ! mais que je ne comprends toujours pas pourquoi concrètement on ne trouve pas cette multiplicité des sources quand on consulte les infos ! si ce GIE ePresse est toujours bien composé de tous ces grands journaux, pourquoi est-ce que leur signature n'apparaît plus dans les pages d'actus de façon équitable depuis quelques jours ? c'est récent, quand même, ce problème : aux alentours de Pâques ... 

 

je me souviens qu'il y a quelques semaines, j'avais eu à cocher une case dans un questionnaire d'Orange (lié aux cookies je crois ...) pour savoir si je souhaitais renseigner mes centres d'intérêt et recevoir une page d'accueil ciblée sur mes goûts ; j'avais dit non, car je voulais garder un large éventail de propositions de sujets, à ma charge de trier et de ne lire que ceux dont j'avais envie, de me faire ma revue de presse à moi en quelque sorte ... c'est bien en comparant et en recoupant les infos qu'on peut se faire une opinion ! mais si on nous donne à manger toujours la même chose, on finit vite par perdre l'appé**bleep** !

 

voilà ... il a encore dû se passer autre chose depuis la fin 2013 ! vous saurez sûrement trouver quoi ! moi je n'ai pas encore élucidé tous les mystères d'Orange pour accéder facilement à ces pages de comm "maison", et pour tout dire, je n'en voyais pas vraiment l'utilité jusqu'à maintenant !

 

merci pour ce lien en tout cas. Bon Dimanche.

RoseRouge
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 215  

Re : Orange et Le Figaro

(tiens, qu'est-ce que ce **bleep** vient faire là ??? le mot appé**bleep** n'est pas dans le dictionnaire ???)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754560 membres inscrits 🧡

2116 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne