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Politesse & Courtoisie.
le 10-02-2014 21h26
Bonsoir tout le monde.
Je viens de parcourir le forum et je suis consterné de voir des contributeurs arriver sur un fil de discussion ou ouvrir un sujet, pour demander de l'aide, un renseignement, solliciter l'intervention de quelqu'un, souvent bénévole et qui prend sur son temps pour aider.
Sans un bonjour, s'il vous plaît, ni merci..........
Je suis peut être "vieux jeu" "ringard" pour certain, mais il me semble que c'est la moindre des choses, lorsque l'on demande de l'aide, de faire preuve de politesse et courtoisie.
D'autant que certains intervenants ici, passent beaucoup de temps à aider sans compter.
Un petit rappel donc, c'est tellement mieux avec,
- LES MOTS MAGIQUES -
-Bonjour-
-S'il vous plaît-
-Merci-
-Au revoir-
-Sont des petits mots gentils-
-Que trop souvent l'on oublie-
Bonne soirée. A+
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Re : Politesse & Courtoisie.
Bonsoir
Tout à fait d'accord avec vous. Quelques réflexions:
- C'est dans l'air du temps. Moi qui ne suis pas très jeune, je constate que l'impolitesse est devenue la règle dans la vie courante ( magasins, au volant, au passage d'une porte ,...) . On est renfrogné, on bouscule, on insulte, on triche...Dû à notre vie "moderne", à un repli sur soi, à un égoïsme croissant, je suppose, et aussi à une démission de notre société qui laisse faire sans broncher.
- Sur ce forum, les gens interviennent à cause de problèmes, donc sont énervés, et pensent s'adresser à des "employés" d'Orange. On a beau leur expliquer que ce n'est pas le cas, rien n'y fait. Quel intervenant n'a pas à se plaindre du non retour des demandeurs ? Un "merci" ne fait de mal quand même pour un problème résolu ! Et parfois pour des solutions "pointues" qu'ils ne trouveraient sur aucun autre forum.
- Ce forum est un forum Orange, ex France Télécom, ex service public. Dans l'esprit de beaucoup, cet ex service public devrait être gratuit, tout devrait fonctionner à merveille, et leurs problèmes sont dus à des "fainéants de fonctionnaires". Combien de "je vais aller voir ailleurs, Orange est trop cher et incompétent"? Pourquoi n'y vont-ils pas ?
- Mais ceci n'est rien à côté de ce qu'endurent les employés du 1014 ou du 3900. Combien d'entretiens commencent par une bordée d'insultes? Combien de personnes téléphonent pour se faire rembourser tout et n'importe quoi y compris leurs achats sur internet ? En cas d'échec de la demande, elles raccrochent avec un "grosse **bleep**" ou "fainéant, incompétent". On retrouve certaines de ces personnes sur ce forum :"j'ai été mal reçu(e) au téléphone".
-Evidemment, tout n'est pas parfait chez Orange comme ailleurs. Mais de temps en temps, on peut renoncer à ses instincts animaux et avoir un peu de cervelle et un minimum de courtoisie, c'est la seule façon d'être bien servi.
Fort heureusement, sur ce forum règne en général une grande politesse je trouve, et nous ne sommes pas obligés de traiter les cas "extrêmes" des gens impolis. Ce que je fais, en le leur écrivant, ça peut toujours servir !
Bonne soirée
JLB
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Re : Politesse & Courtoisie.
Bonjour Thechef
C'est vrai que traiter quelqu'un de ringard, vieux jeu ou, plus tendance, “has been”, devient une triste mode.
On voit même des messages où la question s'arrête au titre : “Je n'arrive pas à ...”.
Il m'arrive de poster des commentaires sur d'autres forums où le “ trollisme ” est un sport très en vogue et où les noms d'oiseaux volent plutôt bas, ce qui, par bonheur, n'est pas le cas sur cette communauté.
Cela dit, la piqûre de rappel d'un minimum de civilité pour une bonne tenue de ce forum est toujours utile.
Cdlt
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.
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Re : Politesse & Courtoisie.
Salut à vous
Ohéééé les jeunes, vous êtes plus in !!! :smileylol:
Les temps ont changer
Faut reconnaître que malaise y a, la politesse est devenu un article de luxe.
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Re : Politesse & Courtoisie.
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
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Re : Politesse & Courtoisie.
Bonsoir
En marge et pour faire rire un peu :
On dirait qu'Orange veut couper définitivement avec son passé, même au point de censurer l'esperluette ? :smileywink:
Bonne soirée à tous.
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.
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Re : Politesse & Courtoisie.
Bonsoir
@Thechef
je crois que tu te trompes de forum pour rappeler les régles de politesse que tu mentionnes !
Ici , ce n' est vraiment que des cas isolés et rares !
la seule chose importante qu ' on peut reprocher a beaucoup qui viennent demander de l aide ,
c ' est de ne pas dire si la solution qu ils ont eu ici , était efficace ou pas ;
Bonne soirée
Zénix®
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Re : Politesse & Courtoisie.
Et encore je trouve qu il y a pas mal de retours
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
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Re : Politesse & Courtoisie.
Bonjour,
Un gros bémol à ces discours ampoulés sur la courtoisie, politesse etc.
Évidemment, ça tombe sous le sens.
Mais quand on sait toutes les horreurs qu'on a pu lire (et faire) sur ces forums Orange de la part de personnes qui se targuent d'avoir reçu une "Bonne Education" ça laisse songeur.
Désolé !
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Re : Politesse & Courtoisie.
D'un autre coté, on ne sait pas forcément que les gens sont bénévoles, puiqu'orange exploite la bonté des gens sur ce forum gratuitement pour qu'ils aident à leur place leurs clients dont le prix inclue une assistance technique qui ne fait bien souvent qu'empirer les problemes.
[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]