- Communauté Orange
- ➔
- lounge Orange
- ➔
- espace de convivialité
- ➔
- Pratique rare : écrire en français !
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéPratique rare : écrire en français !
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir à tous .
La lecture des messages que renferme ce site est d'un pittoresque affligeant . . . Ma remarque sera sans doute mal ressentie par beaucoup mais lorsque l'on sait que certains se gargarisent en parlant de "défense de la langue française" , on peut se demander pourquoi la vérification orthographique ne fonctionne pas systématiquement lors de la saisie des textes des messages ainsi que cela se passe avec certains logiciels de traitement de texte (au lieu de laisser cet outil au rang des accessoires) . Cela permettrait , en signalant aux auteurs , les failles contenues dans leurs écrits de peut-être y remédier afin que nul ne meure . . . de rire !
Mais suis-je bête et em . . .ant !
5esprix .
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Hello à tous et à chacun,
Personnellement pour moi, le style SMS c'est de l'anti culture orthographique.
Pourquoi le style SMS existe:
C'est de l'impatience à l'état pur, pour écrire rapidemment, les doigts virevoltent sur le clavier des bécanes électroniques.
Des raccourcis de mots existent ...
"Lol,"
Cordialement,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
5esprix, vous vous prenez pour ce que vous n'êtes pas, et le nombrillisme n'a jamais poussé la bêtise vers le haut.
' A quel degré faut-il interpréter ton écrit ?'
A quel degré faut-l interpréter le vôtre ?
Vous cherchez le conflit, sans moi.
Mon propos était juste de dire que vous devriez balayer devant votre porte, mais visiblement seule l'agression semble être votre moteeur et c'est d'ailleurs bien pour cela que ce fil doit être supprimé ou fermé.
Il y a des choses qui présentent bien plus d'intérêt que les vôtres.
Cet endroit est une communauté pas la communauté de 5esprix.
Fin du débat et toute mes excuses à Orange.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Pratique rare : écrire en français !
sans compter le language SMS employé par certains voire moi c'est pareil ou autre sans même dire bonjour ou tout autre courtoisie
mais tu fais bien de le dire et je sent que d'autres contributeurs vont intervenir et t'approuveA+
la communauté Orange c'est avant tout du partage
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @5esprix
oh que je suis d'accord avec toi, je fais partie de ceux, avec @Ancien Membre, à être régulièrement raillés parce que trop exigeants sur l'écriture du français
Excuses classiques, le niveau d'étude que tout le monde n'a pas, quand bien même que les fondamentaux sont enseignés en primaire, et donc à tous.
Niveau d'étude qui ne saurait être invoqué, je n'ai "que" un CAP/BEP, mais je suis exigeant tant avec moi même qu'avec les autres.
Le 0 fautes est compliqué à obtenir, et nous faisons tous des erreurs, mais on peut éviter de faire une faute (voire plus) par mot.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
elle est trop bonne celle-là pour la laisser passer @Black_Ice :
3 lignes et 3 fautes : qui dit mieux ? (langage/ je sens/ t'approuver) avant de critiquer ceux qui font des fautes prière de balayer devant sa porte !
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
La relecture permet de se corriger.
Je ne vais pas lapider la fautive, car devant l'éternel et devant ses ouailles, je suis un grand étourdi, et de ce fait incompétent en orthographe et surtout en grammaire.
Cependant, je n'apprécie pas les donneurs de leçons qui n'ont pas "les cuisses propres."
Cordialement,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour tout le monde,
De toute manière c'est plus ou moins bien vu de critiquer l'écriture d'un intervenant sur le net (dans un forum ou autre...). Certains sites le signalent d'ailleurs dans la charte d'utilisation. Et cela fait partie des règles de la nétiquette il me semble...
Après, écrire avec le moins de fautes, est aussi une marque de respect envers les lecteurs...
Et concernant l'orthographe, le forum orange n'est pas le pire dans ce domaine, loin de là!
Personnellement, j'en fais aussi des fautes (de frappe ou de grammaire), je suis sûr qu'il y en a dans mon post.
Ce qui me dérange plus, c'est le langage sms, c'est une plaie ce truc là... à lire, à comprendre parfois...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
En lisant avec un peu d'attention , on pourrait se rendre compte qu'en tant que "CRITIQUE" il est simplement proposé de rendre actif un correcteur orthographique actuellement facultatif , figurant au rang des accessoires et encore , EN DERNIÈRE POSITION dans la "barre d'outils" !
Mais les solutions de facilité sont indéniablement les plus économiques en énergie , ce qui est très prisé dans la société actuelle et qui plus est , en période de froidure !
PARADOXE : admettre de ne pas trouver utile de rectifier une expression écrite défaillante et en revanche , ne pas supporter la rédaction d'un message dans le style "SMS" ! Ce sont les concessions laxistes et le manque de rigueur qui conduisent à tous les excès !
Mes excuses les plus vives à tous ceux que mes réflexions pourraient déranger . . .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Adorable : écrire en français ?
Le titre de ce forum, c'est quoi comme écriture ?
De l'AlsacoBrestoisavoyard...
LOUNGE====> Francest ou pas ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Personnellement pour moi, le style SMS c'est de l'anti culture orthographique.
Pourquoi le style SMS existe:
C'est de l'impatience à l'état pur, pour écrire rapidemment, les doigts virevoltent sur le clavier des bécanes électroniques.
Des raccourcis de mots existent ...
"Lol,"
Cordialement,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@ Vall4 : pourrais-tu Traduire ta prose et rendre compréhensible ton message ? Manquerait simplement quelques illustrations pour en faire un bon "rébus" .
Merci d'utiliser la langue française - quand même ! - .