- Communauté Orange
- ➔
- lounge Orange
- ➔
- espace de convivialité
- ➔
- Sondage
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéSondage
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- « Précédent
- Suivant »
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Sondage
Qui est responsable ?
La société, l'individu, l'éducation donnée ou reçue, ..., la faute à pas de chance ?
Tout est possible car c'est le principe de l'apprentissage par l'erreur, de l'empirisme, qui règne majoritairement dans la Nature. La Vie elle-même est issue de ce processus.
C'est la transgression des règles (les ados adorent), accompagnée du plaisir et des risques qui s'y rattachent, est une nécessité qui permet des évolutions dans de nombreux domaines.
Comment innover sans cela ?
Comment empêcher cela ?
Sans parler de la disgression que je suis en train de faire !
"Rien de nouveau sous le soleil" disait l'Ecclésiaste il y a un bail de cela, 3 siècles avant JC !
Les techniques ont évoluées au fil des siècles, mais pas l'humanité, la "civilisation" n'est qu'un mince vernis comme on peut le lire tous les jours à la Une des journaux, le voir sur le pas de nos portes.
"Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme" disait déjà Rabelais en son temps !
Nos sociétés occidentales, soit disantes "avancées", ont invalidées et enterrées l'utopie des Lumières à travers les guerres du siècle dernier.
Néanmoins, nous vivons une époque actuelle vraiment "formidable" par comparaison aux conditions de vie des siècles passés.
J'ai eu la chance de ne connaître aucune guerre armée dans ma vie, combien de générations précédentes ont-elles été dans ce cas ?
Sur ce forum, certains pourraient en témoigner.
Aucune société ne sera jamais parfaite et sûre, aucun individu ne sera non plus jamais parfait, aucun système éducatif ne le sera non plus, aucun contrôle ne sera jamais fiable à 100%.
Le meilleur et hélas le pire hélas sont et seront toujours possibles, chaque médaille à son revers.
Faut-il s'en culpabiliser individuellement ou collectivement ?
Faut-il renoncer pour autant ou rejetter systématiquement la faute sur les "autres" ?
Si aucun de nous n'a jamais pu demander à naître, il appartient néanmoins à chacun d'assumer sa vie, ce qu'il est et ce qu'il fait.
Faisons simplement ce que nous avons à faire ici bas sur cette terre et pour le temps qui nous est imparti, le plus sincèrement possible en fonction de nos croyances et valeurs sociales qu'elles qu'elles soient, et en balayant devant notre porte, cela ne sera déjà pas si mal !
Je ne crois pas à un quelconque "Messie" qui règlerait tout, mais je crois que si chacun d'entre nous essaie d'être un peu plus attentif aux autres et d'apporter un peu plus de joie et de bonheur autour de lui, la face du monde pourrait en être changée.
Chiche ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Sondage
Salut Richard05,
bel exemple d'humanité et de compréhension de ta part
une jolie formule que j'ai entendu il y a peu de temps:
"on ne peut endosser toute la misère du monde, mais au moins que chacun fasse sa part"
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
- « Précédent
- Suivant »