Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Triste

johann
#TopMembre
#TopMembre
1 913  

Re : Triste


@fredolerouge a écrit :

salut

 


[...]

Oui franchement triste, mais je suis sure que des solutions existes au niveau de l'aide à la personne qui est un secteur à développer de toute urgence.

[...]


Ce qui me gêne, c'est que pour certains, c'est une occasion de se dédouanner et de ne plus s'occuper de leurs ainés.

 

Pour certains, c'est "pas la peine, quelqu'un s'en occupe". Je paie et je suis tranquille.

Combien vont régulièrement voir leurs parents, grand parents et plus? Les invitent régulièrement? Les emmènent faire leurs courses?

 

Combien prennent vraiment des nouvelles? Et je ne parle pas de demander à l'infirmière qui s'en occupe comme va la personne.

 

Combien se soucient de la petite mamie qui habite sur le même palier ou l'entrée d'à côté?

 

On est en plein dans le "vivre ensemble"

 

Plus généralement, chacun rentre chez soi, ferme la porte et ne parle plus avec personne. Si avec ses 253000 amis virtuels sur facebook

 

Joli paradoxe de l'ère moderne : tout le monde vit connecté, mais plus personne ne communique


Hello

 

Pour une fois, je suis de ton avis,

suffit de lire cette article

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

RoseRouge
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 881  

Re : Triste

@Chavetta04 , @fredolerouge , @johann 

 

C'est normal que ce sujet préoccupe Johann.

Fredo pose beaucoup de vraies questions sociétales ...

Chavetta le vit de l'intérieur en tant qu'aidante familiale.

 

Si je me lance dans mes tirades habituelles, on n'a pas fini... mais voilà :

 

vous prenez une Chavetta avec sa position centrale de mère de jeunes enfants -je crois-, de fille responsable, de femme active, de coordinatrice des intervenants (et oh que oui c'est bien d'avoir des services à la personne pour déléguer ce qu'on ne sait pas ou ne peut pas faire soi-même : on a tous des limites ! qu'elles soient psychologiques, géographiques, temporelles, financières ...), et puis en plus, vous ajoutez des beaux-parents qui en plus des parents sont aussi dans une dépendance physique et psychique lourde, vous faites vieillir un peu les enfants pour les amener à l'adolescence (youpi ! des vertes et des pas mûres !), et vous précisez le job de la nana qui est au milieu et qui porte tout à bout de bras : elle travaille elle-même avec conviction dans un EHPAD à temps plein, et même un dimanche sur deux pour un temps plus personnalisé de visites à domicile principalement auprès de ceux qui n'en reçoivent jamais ... du coup, elle ne réussit plus (à son sens) ni à s'occuper des siens comme elle le voudrait, ni à décompresser (même si elle écoute du Rock à fond la caisse dans la voiture en rentrant le soir !!! 2 à 3h de trajet par jour en moyenne) car quand on a quelqu'un de responsable et concerné, on lui confie de plus en plus de missions ... mais elle n'a qu'une tête, un coeur, 2 bras, 2 jambes ... se sent obligée de tout prendre à bras le corps et donne tout ce qu'elle peut ... et ça finit inévitablement par lui causer de gros accidents de santé ...

Après, il faut se reconstruire ...

 

Alors oui, il y a de la solitude parmi les âgés, mais pas que !!

oui il y a des individus ou des familles qui s'en foutent, mais pas que !!

non, on n'en fait jamais assez parce qu'on n'est pas assez nombreux non plus à travailler dans ce domaine, et pourtant je n'étais pas la seule à me démener (même si certains jours j'avais l'impression que si !...)

et le nerf de la guerre est toujours mis en avant -à tort ou à raison- pour ne pas embaucher davantage ...

mais être en charge de la vie sociale d'un établissement d'accueil de plus de 70 personnes, chacune ayant son propre caractère, son propre vécu, ses (dés)inhibitions, son (in)aptitude à accepter l'autre dans l'état où il est aussi ... on est animateur mais surtout médiateur, souvent confident ... bref, je pense toujours que ce métier est beau, et que j'ai fait de vraies bonnes choses. mais il faut savoir aussi se préserver, ce pourquoi je n'ai pas été très douée ... quand les problématiques familiales et professionnelles se confondent (et encore, j'en passe !!!) bah on nage comme on peut au milieu !

 

Courage à toutes les personnes concernées par cette situation, et méditation pour toutes celles qui pensent qu'elles ne le sont pas ...

 

Bonne Soirée !

Chavetta04
Ancien membre
1 865  

Re : Triste

Salut @RoseRouge ,

 

Tu as bien fais de te lancer dans" tes tirades habituelles", et quelle tirade !! car pour le coup tu m'as mis la larme à l'oeil

 

T'as tout compris, tu apaise les esprits, tu es FORMIDABLE

 

Je pense que @fredolerouge sera d'accord avec moi pour dire que tu as amplement mérité un extrait de sa signature :

 

 .               Umuntu ngumuntu ngabantu, "Humanité aux autres"

 

Cette vielle phrase signifie "on ne peut être humain qu'à travers les autres"...

 

Cela signifie la solidarité, le respect, l'amour fraternel, la compassion et l'empathie.

 

 

La Solidarité, le Respect, l'Amour Fraternel, la Compassion et l'Empathie

 

voila des mots qui te vont à merveille RoseRouge

 

Merci,

Très cordialement, Chavetta04

 

.

 

 

 

 

 

 

RoseRouge
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 861  

Re : Triste

:smileyhappy:

 

merci à toi, @Chavetta04 , je n'en attendais pas tant ... j'avais juste envie de partager mon expérience ...

Chavetta04
Ancien membre
1 858  

Re : Triste

 

Du fond du coeur, je le pense et ton message ne pouvait pas mieux tomber.

 

 

Encore merci :smileyhappy:

 

 

Chavetta04

Chavetta04
Ancien membre
1 848  

Re : Triste

@RoseRouge 

 

Tiens, juste pour le plaisir, juste parceque c'est un beau moment, même si ce n'est pas le bon fil

 

http://www.youtube.com/watch?v=BGS7SpI7obY

 

 

Bonne soirée

RoseRouge
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 799  

Re : Triste

@Chavetta04 ,

 

joli cadeau pour accompagner le petit déjeuner ! j'adore ce que font et sont les 2 protagonistes (je les laisse d'ailleurs tous les 2 au présent pour la peine ...) ; on le remet sur le fil musical ou on va parler d'invictus sur le fil ciné ? au choix !!! :smileyhappy:

 

allez, on respire un grand coup ... et on redémarre !!!

 

bonne journée ...

maml_31_39
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 744  

Re : Triste

Oui il existe des asso' qui sont spécifiquement formées pour l'assistance a domicile des personnes seules.... mais celà a un coût non négligeable... et beaucoup de retraités n'ont pas les moyens de se "payer" celà....

De plus pour avoir eu a faire a l'une de ces structures pour mon voisin du dessus, dont ELLE avait la charge (y venant 2 f/jour) ....

Ce Monsieur vivait la nuit, télévision au max et meubles qui changeainent de place.... j'ai fini ( au bout de 7 mois) par me fâcher et une nuit !!! j'ai voulu laisser un message et je suis tombée sur un n° d'urgences.... que j'ai fait et là ? ? ?  a ma grande surprise je tombe sur le responsable local....... qui me dit simplemnt qu'il va porter plainte contre moi.... (je lui avais déjà signalé les faits  pluseurs fois)......  que ce Monsieur avait des enfants donc ea eux de ""voir"" le sujet...

Depuis il est tombé une nuit, secouru et hospitalisé.... je peux dormir ..... enfin

Il a 86 ans et moi presqu'autant ..... j'ai aussi besoin de dormir !

J'ai donc dit au responsable, qu'au lieu de me prendre pour une "vieille difficile", lui ayant signalé les faits.... celà signifiait que l'état psychique du Monsieur se détériorait.....  et que s'il ne s'en étaient pas apperçus.... c'était bien dommage pour ce Monsieur qui payait pour être pris en charge !

anne741
explorateur confirmé
explorateur confirmé
1 672  

anne741

bonjour

je suis desabonne de orange mais j'ai toujour ma boite mail qui fontionne comment faire pour la faire disparaitre

merci .

gecko
super star
super star
1 667  

Re : Triste

Salut

pas posté au bon endroit
ta boite Orange ben tu t en sers plus et basta
----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755303 membres inscrits 🧡

2736 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne