Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Windows 10 2004 incident ASUS

mathole
fan
fan
2 474  

Windows 10 2004 incident ASUS

Bonjour,

 

En complément du fil de discussion https://communaute.orange.fr/t5/espace-de-convivialit%C3%A9/windows-10-v2004-le-compte-a-rebours-est... ouvert par  @black-ice  dont les réactions ne signalaient aucun incident, je voudrais signaler un problème sur mon portable ASUS. Tout s'est bien passé sur mes autres ordinateurs.

Il s'agit d'un portable ASUS VivoBook avec 128 GO de   SSD et 1 TO de mémoire sur disque dur. La gestion de la mémoire SSD avec Windows pose des problèmes de capacité. Les mises à jour pour la 2004 m'ont été proposées par Windows Update et se sont déroulées sans problème.Sur mon ASUS j'ai eu le message

 

Windows2004.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Pensant que ce pouvait être une question de place mémoire, j'ai compacté le volume c: pour libérer plus de 32 GO et j'ai lancé la mise à jour manuelle https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 

Tout se passe très bien, mais depuis Windows Update a des problèmes d'installation d'un pilote Intel Corporation Display 26.20.100.7325.

 

Puis message d'erreur "Il se peut qu'un pilote actuellement présent sur votre PC soit plus adapté que celui que nous tentons d'installer. Nous continuerons à tenter de procéder à l'installation.".

 

Pas de problème de fonctionnement et l'historique des mises à jour ne signale pas d'erreur.

 

ErreurPilote.jpg

 

Le problème a été soulevé dans le forum américain de la communauté MICROSOFT.

https://answers.microsoft.com/en-us/insider/forum/all/i-need-help-with-windows-update-error/b8eae6fc... 

Il en ressort que c'est un problème ASUS.

Je l'ai soumis par message à ASUS (pas de forum semble-t-il).

J'attends une réponse sous 48 heures.

Cordialement

 

 

3 RÉPONSES 3
mathole
fan
fan
2 390  

Re: Windows 10 2004 incident ASUS

Bonjour,

 

La réponse de ASUS est que ils ne participent pas aux mises à jour des pilotes sur leurs ordinateurs via Windows Update : "Je tiens à vous informer que pour les cartes graphiques intégrée Intel, il n’est pas possible de mettre à jour le pilote à partir du site Intel. Les pilotes installés sont bridés et seul ASUS peut donner les MAJ sur notre site ( dépassé 1an , ASUS n’investit plus dans les MAJ )".

J'ai installé l'outil INTEL de gestion des pilotes https://www.intel.com/content/www/us/en/support/intel-driver-support-assistant.html 

Son diagnostic est que mes pilotes sont à jour et que la version installée de celui de gestion de l'affichage est la version que WindowsUpdate tente d'installer (voir montage dessaisies d'écran ci-dessous).PiloteDisplay.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est donc pas un problème de pilote mais bien un problème du programme de mise à jour Windows Update.

Dans l'attente d'un correctif un contributeur du forum Microsoft m'a proposé un utilitaire pour masquer l'erreur.

Ça me paraît être suffisamment intéressant pour faire l'objet d'un sujet séparé.

Cordialement

darkus
star
star
2 347  

Re: Windows 10 2004 incident ASUS

Bonjour à tous

 

@mathole 


( Ils sont gonflés sur le forum américain de dire que c ' est Asus le responsable )
J ' ai eu cette erreur sur un PC entiérement Intel au niveau matériel
a mon avis c ' est un probléme d ' égo ( un de + ) entre M$ et Intel ;
pour moi , l ' érreur a disparue aussi vite qu ' elle était arrivée ;
---
évitez les solutions qu ' on trouve un peu partout ; de désinstaller un pilote pour le réinstaller
tout comme un utilitaire pour masquer l'erreur.

 

Mais chacun fait bien comme il veut
Cordialement @+

mathole
fan
fan
2 327  

Re: Windows 10 2004 incident ASUS

Merci @darkus pour ton témoignage.

 

Quelques précisions.

  1. Je n'ai utilisé le gestionnaire de INTEL qu'à des fins de diagnostic. Je ne me suis jamais risqué à désinstaller / réinstaller des pilotes aussi sensibles que les pilotes graphiques alors que tout fonctionne normalement. Mon interprétation est qu'il n'y a aucun problème de niveau de pilote et que le message d'erreur est un effet parasite de Windows Update.
  2. Masquer une erreur n'est pas un remède curatif, juste un remède de confort en attendant que les symptômes soient éventuellement supprimés par un correctif.
  3. Mon imprudence a été de forcer manuellement l'installation de Windows 10 2004, alors que Windows Update m'avait prévenu que mon appareil n'était pas tout à fait prêt. J'ai estimé que libérer quelques GO sur ma mémoire SSD serait suffisant.

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755283 membres inscrits 🧡

2619 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne