- Communauté Orange
- ➔
- lounge Orange
- ➔
- espace de convivialité
- ➔
- cartes sim en danger ?
Vous avez une question ?
Interrogez la communautécartes sim en danger ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
cartes sim en danger ?
bonjour,
aujourdhui nous allons aller en region PACA a gemenos precisement commune proche d'aubagne , non pas pour faire du tourisme mais pour parler d'une société qui s'est faite hacker les clefs de securité des cartes sim a savoir gemalto (ex gem+)
http://www.gizmodo.fr/2015/02/22/affaire-gemalto-reseau-gsm-compromis.html
l'article en anglais
la reponse de la société ne s'est pas fait attendre
Information concernant un article relatif au piratage de clés d’encryptage de cartes SIM SHARE THIS Amsterdam, le 20 février 2015 – Un article a révélé hier, qu'en 2010 et 2011, une unité spéciale formée d'opérateurs du GCHQ (Government Communications Headquarters) anglais et de la NSA (National Security Agency) américaine aurait piraté des clés d'encryptage inscrites dans des cartes SIM par Gemalto (Euronext NL0000400653 - GTO) et possiblement d'autres fabricants. L'article indique que la cible n'était pas Gemalto en tant que telle – il s'agirait d'une tentative pour atteindre le plus grand nombre de téléphones portables possible dans le but de surveiller les communications mobiles sans l'accord des opérateurs et des usagers. Nous ne pouvons à ce stade de l'enquête confirmer les informations de cet article, et n'avions aucune connaissance préalable que ces agences gouvernementales conduisaient cette opération. Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, est particulièrement vigilant en ce qui concerne les hackers malveillants, et a détecté et géré toutes sortes d'attaques au cours de ces dernières années. A ce stade le lien entre ces attaques passées et celle révélée hier ne peut pas être prouvé. Gemalto prend cet article très au sérieux et met en œuvre tous les moyens nécessaires pour investiguer et comprendre l'étendue de ces techniques sophistiquées. Il y a eu beaucoup d'attaques informatiques menées par des Etats ces derniers temps, attaques qui ont retenu l'attention des médias et du monde des entreprises. Elles montrent toutes à quel point la question de la cyber sécurité est, aujourd'hui plus que jamais, à prendre au sérieux.
pour information
cdt,
keep calm and stay connected ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : cartes sim en danger ?
Bonjour black-ice,
La NSA et ses grandes oreilles, avec la contribution des états souverains (dont la France ) nous espionne depuis belle lurette
( ondes radio, câbles sous-marins, satellites, appareillages de réseaux téléphonie etc etc etc etc )
C'est sûr, le crack des cartes sim va les aider, mais je me demande s'ils avaient vraiment besoin de cela.pour accomplir leurs basses oeuvres.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous. Je suis du même avis que @lagen. Je trouve bizarre que cette info soit publiée maintenant. Comme "par hasard", la valeur de l'action Gemalto a dévissé sur les places boursières... Ne serait-ce pas une manoeuvre bassement stratégico-financière destinée à mettre hors d'état de nuire Gemalto afin de lancer une OPA hostile dessus et à mettre la main sur ses activités?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Et que penser de la puce RFID? Utile pour marquer les articles dans les magasins, afin de lutter contre le vol, utilisée, depuis, pour marquer les animaux et
le pas franchi par les Danois: pour marquer des humains! http://www.dailymotion.com/video/x2h5wz0
"et tous les pouvoirs seront entre vos mains" qu'y disent.
Et nous, entre les mains de qui serons-nous?
Publications discrètes dans les médias... qui n'ont pas cru bon d'attirer l'attention des populations sur ce que cette "avancée technologique" comportait de risques majeurs pour la liberté individuelle...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
Babaorum tu as bien ciblé le problème. Les places boursières représentent un bel ensemble de marionnettes d'où les fils sont tirés soit vers le haut, soit vers le bas suivant les objectifs. "un avaleur de sociétés" est peut-être à l'affût pour lancer une OPA et le meilleur moyen est de faire chuter le cours de la société convoitée...
Vive l'économie planétaire !
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Oui, c'est bien, mais n'auriez vous pas l'impression que tout cela nous dépasse largement et n'est pas du tout à notre portée ?
Restons les pieds sur le sol, et évitons les théories conspirationnistes, d'autant que nous ne savons pas ni les uns, ni les autres de quoi on parle et de quoi il en relève réellement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ça n'empêche pas de tenter de se tenir informés. Ce jour où plus personne ne pourra échapper à la "nano-bienveillance"...est-ce souhaitable qu'il arrive?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Se tenir informés ?
Oui, je veux bien, mais pourquoi faire ?
Peut-on changer quelque chose ?
Peut-on avoir une action quelconque ?
Pouvons nous agir ?
Assurément : Non
La terre va t-elle arrêter de tourner, telle est la question, encore qu'il y en a un qui affirme qu'elle ne tourne pas.
Tous les jours il y a affirmation, infirmation, négation, conspiration, à quels saints se vouer ?
Je me lève le matin, je bois mon café, je fume ma clope, je sors mon chien, voilà du concret, et ça me suffit.
Bon, malgré tout je me tiens informé de mes propres évolutions.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous
:catsad:
Encore un épisode de la triste histoire de nos industries avancées, et un signe flagrant de l'aveuglement stratégique de nos gouvernements depuis des décennies.
Pour d'autres infos, voir aussi ici et là.
Cdlt
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ancien Membre ,
@Ancien Membre a écrit :Bonjour à tous. (.../...) mettre la main sur ses activités?
C'est déjà fait, le savoir-faire de Gemalto est déjà aux mains de la CIA et de la NSA. La "collecte" des clés n'est donc plus un problème.
Cdlt
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.