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Restitution Livebox and co. en attente depuis des années

4431
contributeur occasionnel
505  

Restitution Livebox and co. en attente depuis des années

Bonjour,

 

Désolé d'avance pour le pavé, mais la situation est juste ubuesque...

 

J'ai actuellement chez moi :

- Une Livebox Play et un décodeur TV UHD90, suite à une offre Open Zen avec mon abonnement mobile, souscrite en mars 2016 et résiliée en décembre 2016 suite à un déménagement (et déjà un abonnement internet dans le nouveau logement). Je n'ai jamais reçu le bon de retour !

- Une Livebox 4, un boîtier fibre et deux décodeurs TV UHD, suite à un démarchage téléphonique pour passer à la fibre, avec une offre Open Up souscrite le 31/01/19. L'installation fibre n'a pas été possible (je ne vais pas rentrer dans les détails sur ce point-là, mais il y aurait aussi à redire...) et j'ai donc résilié l'offre.

 

Là encore, je n'ai jamais reçu de bon de retour, mais surtout, je n'ai jamais pu revenir à mon abonnement mobile précédent, l'offre n'étant plus commercialisée. Passons sur le concept de rétractation étonnant chez Orange, mais après avoir lutté plusieurs semaines, j'ai fini par me résigner à transformer mon abonnement en abonnement Sosh pour éviter l'augmentation qu'Orange m'imposait (et franchement, ne plus avoir de contact avec le service clients par téléphone, c'est plus une bénédiction qu'autre chose !).

 

Quand même, à l'occasion de ce passage avorté à la fibre, j'avais relancé le service clients pour l'envoi d'un bon de retour sur le matériel de 2016. Je l'ai réclamé également sur le matériel de 2019 après ma rétractation. Sans jamais rien recevoir...

 

Etant lassé d'avoir 6 (!) cartons Orange avec du matériel fonctionnel, dans les boîtes d'origine avec tous les câbles (et même les piles de la télécommande !), matériel pas encore obsolète, et même, pas déballé dans le cas du boîtier fibre, de la Livebox 4 et des deux décodeurs TV UHD, j'ai cherché à contacter Orange.

 

D'abord par un message dans ce forum pour un sujet similaire, le 30 mai 2020. Au début du déconfinement, je comprends que la priorité d'Orange n'était pas de récupérer le matériel inutilisé.

 

Mais au mois d'août 2020, et sans réponse d'un webconseiller à ma question (ainsi que celle d'une autre utilisatrice), je me suis risqué à appeler le 3900.

 

Le 5 août 2020, on me dit qu'on m'envoie un bon restitution par courrier et que si je n'ai rien reçu le 15 août, je peux aller rendre le matériel en boutique. Je ne suis pas totalement rassuré, car même si j'avais décrit le matériel et donné le numéro de la ligne téléphonique associée à l'offre Open Zen de 2016 (la ligne de l'offre Open Up de 2019 n'a jamais été activée), il n'y avait pas de trace de mon dossier...

 

Aujourd'hui,17 août 2020, n'ayant rien reçu dans ma boîte aux lettres (quelle surprise !...en y réfléchissant, la conseillère ne m'a jamais demandé mon adresse postale !) et un peu méfiant quant à l'idée d'aller restituer mon matériel en boutique (6 cartons Orange, c'est encombrant en vélo !), je rappelle le 3900.

 

Et là, le discours est complètement différent ! On me dit que la restitution n'a pas vraiment repris en raison du Covid (no comment) et que je vais recevoir un bon de retour mais qu'il faut être patient.

En insistant pour qu'on examine mon dossier, le conseiller me dit qu'il ne le retrouve pas (c'est pas son périmètre), qu'il voit juste un dossier Sosh pour ma ligne téléphonique et qu'il ne peut rien faire.

Après une discussion un peu houleuse, car il ne m'apporte aucune réponse à ma question assez simple : "Je fais quoi de ces boîtiers qui sont la propriété d'Orange, je les garde ad vitam æternam ?", il me dit d'écrire à l'adresse postale indiquée sur mes factures. Je lui explique que je n'ai pas de facture, puisqu'elles ne sont pas jointes aux courriels (que j'ai gardés !) et ne sont plus accessibles sur le site Orange (car datant de plus d'un an ou car passé chez Sosh ?). Il me promet alors de me donner une adresse postale à qui écrire pour faire ma réclamation, me met en attente pour aller chercher ladite adresse et....au bout de plusieurs minutes, me raccroche au nez !

 

Je renouvelle donc ma question via ce nouveau sujet : "Je fais quoi de ces 6 boîtiers Orange, de leurs câbles, leurs télécommandes, leurs guides d'installation et leurs cartons d'origine, le tout en parfait état de marche quand ils ont été rangés ou même jamais déballés pour la majorité ?"

 

J'ai tous les numéros de série, je demande juste un bon de retour ou la possibilité d'aller les retourner en boutique (moyennant signature, faut pas déconner).

 

Est-ce que j'envoie une facture à Orange de location de l'espace pour stocker les Livebox de 2 €/ mois chacune ?

Est-ce que j'envoie un courrier appliquant des pénalités pour demande de restitution tardive ?

Une mise en demeure de récupérer le matériel ?

 

Quand je vois que certains reçoivent des lettres de menace alors même qu'ils ont restitué le matériel...

 

Et puis, je pose ça là pour finir : "les Livebox et décodeurs TV d'Orange sont recyclables car éco-conçus. Ils sont ainsi reconditionnés et préservent l'environnement".

 

Dire qu'à l'époque de l'ouverture de ma ligne mobile, en 2001, j'avais choisi cet opérateur car c'était l'héritier des PTT et de France Télécom... Vivement le retour du service public et la fin de la concurrence qui fait faire n'importe quoi... (au passage, ça sera l'occasion d'engager les techniciens internet d'un autre opérateur, chez lequel je suis bien content d'avoir gardé mon abonnement internet suite au fiasco de l'installation fibre en 2019...)

 

2 RÉPONSES 2
SimonP_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
449  

Re : Restitution Livebox and co. en attente depuis des années

Bonjour @4431 


J'ai pris connaissance de vos difficultés de restitution de matériel, et je suis navré que vous n'ayez pas encore pu nous les renvoyer.


Nous ne pouvons malheureusement plus ré-éditer de bons de retour depuis le déconfinement, en attendant de terminer d'absorber le flux de matériel encore en attente de réception. 

Nous procédons par plaques, pour ne pas surcharger nos prestataires et les services postaux.

Cette possibilité devrait nous être de nouveau ouverte mi-septembre.


Je vous invite à vous rendre dans l'agence Orange la plus proche de chez nous pour y déposer votre matériel.


Vos matériels sont liés à d'anciens abonnements, et vous ne recevez aucun courrier ou mail de relance concernant leur restitution. 

Ceci veut dire que vous n'avez absolument aucun risque de facturation, rassurez-vous, puisqu'il n'existe plus de dossier concernant ces matériels.

Le conseiller en boutique procèdera donc à leur mise au rebut et à leur recyclage.


Si vous souhaitez que le conseiller vous fournisse une attestation, il a la possibilité de créer manuellement un "dossier de restitution SAVI" pour chaque boîtier. 

Indiquez lui simplement l'adresse et le numéro de téléphone qui étaient reliés au matériel.


Je reste à votre écoute,

Bonne journée,
Simon



4431
contributeur occasionnel
433  

Re: Re : Restitution Livebox and co. en attente depuis des années

Bonjour,

 

Merci pour cette réponse détaillée.

 

J'ai pris rendez-vous en boutique avant-hier pour ce midi, puisque les conditions des packs Open précisent que la restitution peut se faire en boutique (article 4.3.3, page 3, le document en lien est daté d'aujourd'hui même, consulté il y a deux jours, il était daté du 09/07/2020). Les mesures de début de déconfinement (bien compréhensibles) ne sont donc plus d'actualité. Ce qui n'est pas clair quand on consulte cette page ou quand on interroge les conseillères et conseillers au 3900 (le message n'est pas toujours le même).

 

Bref, j'ai pu restituer l'intégralité du matériel ce midi, avec envoi d'un courriel de confirmation après chaque scan de boîte. A priori, seul le plus vieux décodeur et le boîtier fibre sont obsolètes. Si ça peut resservir en attendant qu'on s'améliore sur le recyclage des composants électroniques et notamment de leurs métaux, c'est toujours ça de pris !

 

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre en détail.

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