Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange gérer mon offre mobile

Changement de numéro : expérience et explications

chris05
fan
fan
857  

Changement de numéro : expérience et explications

Bonjour,

mon fils semble être victime de spoofing de son téléphone: il reçoit des appels (qu'il rejette) et SMS de 06/07 inconnus.

La teneur des SMS ne laisse peu de doutes au fait que son numéro a été par erreur ou volontairement usurpé pour être utilisé sur un site (ou plusieurs) site(s) de rencontre.

Bref, même s'il va porter plainte, il va aussi changer de numéro comme indiqué ici:

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/numero...

J'aurais voulu quelques retours d'expérience sur cette procédure notamment:

- le délai de 48h concerne t'il à la fois l'activation du numéro et l'activation de la messagerie.

- ce délai n'est t'il pas plus court (par expérience)

nb:mon expérience sur le délai d'activation d'un numéro à la souscription d'un forfait qui est théoriquement de 24 à 48h a toujours été de quelques minutes ou quelques heures.

- recevra t'il uniquement son nouveau numéro par SMS sur son mobile ou recevra il aussi un e-mail sur la boite de son ancien numéro (06xxxxxold@orange.fr) puisqu'il est indiqué dans le lien que si l'adresse existait le mot de passe de la nouvelle adresse resterait le même que l'ancienne.

- il est dit que les messages présents sur la messagerie vocale (du tel) seront supprimés, en sera t'il de même pour les anciens SMS?

- ses contacts seront ils conservés ou est il nécessaire d'en faire une sauvegarde avant ?

 

Ma demande, vous l'aurez peut être compris, est faite pour maitriser au mieux la transition (prendre les devants et programmer le changement au moment où ce sera le moins pénalisant pour lui), puis dans une moindre mesure informer ses contacts du nouveau numéro.

 

Merci pour vos éventuels retours

8 RÉPONSES 8
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
838  

Re: Changement de numéro : expérience et explications

Bonjour @chris05 

 

Votre nouveau numéro vous sera attribué sous 48 heures, vous recevrez en même temps un SMS de confirmation. Pour vous permettre de retrouver l'ensemble de vos services, nous vous recommandons d'éteindre puis de rallumer votre smartphone.

Une fois que vous aurez effectué le changement de votre numéro mobile, votre ancien numéro prendra sa retraite. Il ne sera plus récupérable.

chantoine
star
star
817  

Re: Changement de numéro : expérience et explications

Bonjour,

Les anciens sms seront conservés car ils sont dans la mémoire du téléphone.

Même chose pour les contacts, qui sont en plus dans le nuage Google ou Apple.

chris05
fan
fan
772  

Re: Changement de numéro : expérience et explications


@jyjo29  a écrit :

Bonjour @chris05 

 

Votre nouveau numéro vous sera attribué sous 48 heures, vous recevrez en même temps un SMS de confirmation. Pour vous permettre de retrouver l'ensemble de vos services, nous vous recommandons d'éteindre puis de rallumer votre smartphone.

Une fois que vous aurez effectué le changement de votre numéro mobile, votre ancien numéro prendra sa retraite. Il ne sera plus récupérable.


bonjour @jyjo29 @chantoine 

Si je demandais un retour d'expérience, c'était surtout pour ne pas rester sur de la théorie car j'ai bien lu votre citation dans le lien des conditions que j'ai posté dans mon post.

Pour preuve, je viens d'avoir Orange au téléphone et la réponse est toute autre:

1-son numéro sera disponible par SMS et sur l'adresse mail de contact au plus tard dans 24 heures

2-il n'y aura pas de coupure, il peut continuer à utiliser son ancien numéro jusqu'au changement.

3-la résiliation effective de son ancien numéro sera faite 24h après le changement.

4-confirmation du post de @chantoine pour les SMS et les contacts

Cerises sur le gâteau (commercial merci à la conseillère qui a pris mon appel):

5-le changement sera fait gratuitement

6-étant donné que le compte est rattaché à mon compte livebox , il bénifieciera du tarif mobile open même si le contrat livebox n'est pas "Open" mais "ZEN" ---> économie substantielle et durable (non promotionnelle sur une période).

 

La procédure a d'ailleurs été lancée et il a reçu les documents sur son adresse mail de contact.

Je reviendrai poster ici pour vous dire comment ça s'est passé.

 

Bonne journée

chris05
fan
fan
752  

Re: Changement de numéro : expérience et explications

Re,

par contre une chose me chiffonne au niveau de l'éventuel piratage du téléphone.

Si les appels et SMS de l'ancien numéro sont détournés/doublés pour le compte de l'usurpateur, il va aussi recevoir le SMS signalant la mise en service du nouveau numéro, non?

Qu'est-ce qui l'empêchera de réitérer avec le nouveau s'il dispose d'une carte SIM ou une e-SIM de l'ancien?

Désolé je suis peu informé des finesses liées au spoofing.

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
740  

Re: Changement de numéro : expérience et explications

@chris05 

 

La personne qui appelait avec le numéro de votre fils n'a pas de SIM.

Il a choisi un numéro au hasard en 01, 02 pour contourner la législation.

chris05
fan
fan
659  

Re: Changement de numéro : expérience et explications

bonjour 

petit retour:

ce matin vers 11h mon fils a reçu le SMS avec son nouveau numéro (soit 24h après la demande)

En se connectant avec les identifiants de son ancien numéro, son suivi conso était "momentanément impossible" et le numéro affiché était toujours l'ancien

Dans l'après midi en se connectant toujours avec les identifiants de l'ancien numéro, le suivi conso était affiché avec son nouveau numéro mais la procuration sur mon compte livebox affichait toujours l'ancien numéro et le suivi impossible.

Ce n'est que vers 18h que tout est rentré dans l'ordre.

Maintenant, je ne sais pas si l'accès direct à son compte en ligne continuera avec l'identifiant et le mdp de l'ancien numéro.

nb:il y a juste une chose qui a changé, mais je pense que c'est plus du à l'offre commerciale du passage en Open, c'est que la fonction "vers et de l'étranger" est en cours d'activation alors qu'elle avait été volontairement désactivée sur l'ancien, il faudra la re-désactiver quand ce sera possible.

 

 

chris05
fan
fan
622  

Re: Changement de numéro : expérience et explications

Bonjour,

il y a quand même quelque chose d'étrange.

Le 3 avril à 11h son nouveau numéro a été activé et à 16h il recevait un SMS SPAM de "LCL" avec un numéro de tel à appeler, (au passage c'est bien celui de LCL qui est affiché 09 69 xx xx 30, mais sans doutes redirigé si d'aventure on cliquait dessus)

Rebelote le 4 à 15h50.

Ni le wifi ni les données mobiles n'ont été activées depuis le changement.

Je soupçonne un peu la roulette d'attribution des nouveaux numéros de ré-attribuer des numéros délaissés par leurs propriétaires car Spammés.

 

De plus impossible de signaler ce SMS au 33700 , l'option "signaler" n'est pas présente pour ces 2 SMS, seul "supprimer" est présent, il n'y a pas "répondre" non plus, bien que ce ne soit pas plus mal

 

chantoine
star
star
593  

Re: Changement de numéro : expérience et explications

Bonjour,

Les nouveaux numéros sont issus de numéros "délaissés" oui, spammés ou pas.

C'est la loterie.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755670 membres inscrits 🧡

3550 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne