Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange gérer mon offre mobile

Pb facturation SMS +

JM4226
contributeur occasionnel
1 810  

Pb facturation SMS +

Bonjour, 

Voila ma demande : peut-on me donner une explication sur la facturation de SMS +, le portable en cause est celui de mes parents (86 ans), ils ont des facturations de SMS + alors qu'ils ne savent pas envoyé de SMS, d'après le détail du relevé ils auraient envoyé des SMS + à 3h03 et 3h18 du matin !!!

Pouvez-vous me renseigner car le mail que j'ai reçu d'Orange ne répond pas à mes interrogations.

Je vous remercie par avance.

JM4226


Solutions approuvées
JM4226
contributeur occasionnel
1 347  

Re: Re : SMS +

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre réponse, le 2 octobre vers 16 -17h, il n'y avait personne dans la maison, donc je pense d'après vos explications qu'il s'agit d'un ou plusieurs logiciels malveillants.

Pour être sûr de ça, je peux vremettre en service mon premier mobile, Nokia 3310,  avec ce téléphone il n'est pas possible de naviguer sur internet donc on pourra savoir si ça vient du téléphone ou d'un piratage extérieur. Que pensez vous de ce  proposition ? 

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Cordialement.

******* *****************

 

EDIT : Merci de ne pas communiquer vos informations personnelles en public

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 805  

Re: Pb facturation SMS +

Bonjour @JM4226 

 

Bloquer ce type d'arnaque :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-de-vos-offres-et-options/modifier-les...

 

Il suffit de cliquer sur un OK " sur l'écran de la télé.

SaïdaB
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 758  

Re : Pb facturation SMS +

Bonjour @JM4226 


Je vous confirme les informations données par @jyjo29 que je remercie.


Je vais prendre en charge votre demande, pour cela je vous invite à me communiquer les  informations concernant le titulaire de la ligne ( nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile et adresse email de contact) par message privé, en cliquant sur le lien suivant : 


https://communaute.orange.fr/t5/notes/privatenotespage/tab/compose/note-to-user-id/14728901


Je reste à votre disposition et vous souhaite un bon après-midi,

Saida.

 


signature.jpg


SimonP_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 726  

Re : SMS +

Bonjour @JM4226 


Je vous remercie pour vos coordonnées partagées en message privé.


Je constate dans leur suivi consommation des envois de SMS vers des numéros à surtaxe :


  • Achat 01/09/2020 à 18:15 61 071
  • Achat 02/09/2020 à 19:01 61 071
  • Achat 03/09/2020 à 14:35 84 080
  • Achat 04/09/2020 à 03:03 61 071
  • Achat 05/09/2020 à 03:18 61 071
  • Achat 06/09/2020 à 11:38 61 071
  • Achat 07/09/2020 à 15:27 61 071

Ces messages ont bien été émis depuis leur mobile et leur carte SIM.


Si vous le souhaitez, je peux mettre en place un blocage gratuit des messages surtaxés, pour qu'ils puissent contrôler leur consommation.

Je ne peux en revanche leur rembourser l'envoi de ses messages, les communications ayant bien été passées.


Dans l'attente de vous lire

Bonne journée

Simon


JM4226
contributeur occasionnel
1 710  

Re: Re : SMS +

Bonjour, 

je vous remercie pour votre réponse, tout à fait d'accord pour bloquer les messages surtaxés. J'ai, sur les conseil d'une personne du 3900, activé une option qui a été confirmé le 10/9 par mail, pouvez-vous me confirmer si c'est la la bonne ?

Vous avez constaté les appels du 01 au 07/09 or pendant cette période j'étais en vacance chez mes parents et je peux vous certifier qu'il n'y a eu aucun envois de SMS+, le téléphone était posé sur un meuble de la cuisine. 

Pouvez-vous m'expliquer des envois en particulier :

  • Achat 04/09/2020 à 03:03 61 071
  • Achat 05/09/2020 à 03:18 61 071

car ces appels ont été passé à 03h03 et 03h18 !!!

Est-il possible, en modifiant peut-être le contrat de la box, avoir uniquement un téléphone pour passé des appels et recevoir des appels vocaux ? 

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Cordialement.

 

Jean-Marc Grataloup

SimonP_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 691  

Re: Re : SMS +

Bonjour @JM4226 


Je vous confirme que l'option a bien été activée.

Il n'est désormais plus possible d'envoyer des messages à des numéros surtaxés depuis leur mobile.


Nous ne proposons pas de contrat ne permettant pas d'envoyer de SMS.


Si vous souhaitez vous assurer qu'il ne peut pas y avoir de mauvaise manipulation, ou d'usage de l'appareil par quelqu'un d'autre que son propriétaire pour y effectuer des achats, vous pouvez par exemple supprimer le paramétrage SMS dans les réglages de l'appareil.

Ainsi, l'envoi ne fonctionnera pas.


Mon suivi consommation m'indique le même niveau de détail concernant les SMS passés :

  • Achat 04/09/2020 à 03:03 61 071
  • Achat 05/09/2020 à 03:18 61 071

Je ne dispose pas d'informations complémentaires.


Je reste à votre écoute, et je vous souhaite une bonne journée.

Simon


JM4226
contributeur occasionnel
1 679  

Re: Re : SMS +

Bonjour, je vous remercie de votre réponse qui me rassure au niveau de la facturation de SMS+ mais je n'est pas d'explications précises sur le faite d'envoi de SMS+ à 3h03 et 3h18 du matin, alors que l'appareil est posé sur un meuble et que personne ne l'utile à cette heure là !!!

Je viens de constaté sur leur mobile qu'ils ont reçu le message suivant : 

"29009 202009-30 22:06

Orange info : votre achat n'a pu aboutir. vous  devez autoriser les achats multimédia en cliquant sur ce lien : ......"

Deux choses à dire sur ce message :

- la fonction marche très bien, c'est parfait.

- vu l'heure  du message 22h06, je peux vous affirmer que PERSONNE n'utilisait ce téléphone. Ne seraient-ils pas victime d'une utilisation frauduleuse de leur coordonnées ?

C'est cette deuxième chose qui me chagrine car il y a quelqu'un qui essaye d'utiliser leurs coordonnées. 

Cordialement. 

  Jean-Marc Grataloup

 

SimonP_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 655  

Re: Re : SMS +

Bonjour @JM4226 


Dans l'heure précédent l'envoi du message, l'accès à internet Livebox de leur abonnement a t'il été utilisé ?

Quelqu'un était-il connecté à internet, en Wifi ou un Ethernet, en utilisant l'accès Livebox de leur contrat ?


Il peut s'agir d'une tentative de connexion à un site internet payant, ou un clic sur une publicité, depuis un mobile ou un ordinateur relié au réseau Wifi, et pas nécessairement leur téléphone portable uniquement.


Dans l'attente de vous lire
Bonne journée

Simon


JM4226
contributeur occasionnel
1 637  

Re: Re : SMS +

Bonjour,

Merci bien pour votre réponse, pour répondre a vos questions :

- Dans l'heure précédent l'envoi du message, l'accès à internet Livebox de leur abonnement a t'il été utilisé ? Non

- Quelqu'un était-il connecté à internet, en Wifi ou un Ethernet, en utilisant l'accès Livebox de leur contrat ? Non personne dans la maison.

Avec ces réponses je pense que l'on peut en déduire que c'est quelqu'un à l'extérieur de la maison qui avait trouvé pour ce connecter car ce téléphone est en service 24/24, il sert de secours en cas de problème avec le fixe ou la box.

Pouvez vous me dire la portée de la box en réseau wifi ?

Depuis la neutralisation des SMS+, aucune facturation supplémentaire mais quelqu'un le 30/09 à 22h06 a essayé de faire un achat car ils ont reçu un SMS d'Orange : "votre achat n'a pu aboutir. vous devez autoriser les achats multimédia... ".

En conclusion le problème de facturation de SMS+ est résolu mais je n'ai pas d'explications sur "qui et comment cette personne a eu accès". Par contre je remarque que c'est juste après l'intervention d'un technicien mandaté par Orange que les problèmes sont intervenus, ça pose la question sur l'intégrité de cette personne ?

Cordialement.

Jean-Marc Grataloup 

SimonP_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 605  

Re: Re : SMS +

Bonjour @JM4226 


Je constate que le 2 octobre à 16h41, nous avons bloqué un nouvel achat effectué sur internet.

Ces achats se produisent lors de navigation internet, au clic sur des pages ou des publicités payantes.

Il peut s'agir aussi de logiciels malveillants, reliés à des services "Internet +".


L'intégrité du technicien pourrait être remis en cause s'il se connait à votre domicile en Wifi à votre box pour y consulter des sites internet payants.


Je ne dispose pas de données plus précises à vous communiquer.


Je vous invite à les sensibiliser sur l'usage de leur matériel informatique pour éviter tout clic malencontreux, et à faire vérifier les logiciels installés.


Je reste à votre écoute, et je vous souhaite une bonne journée.

Simon


Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755296 membres inscrits 🧡

2651 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne