Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gerer mon offre Internet

Débit ADSL "bridé" par le contract ?

Nade
contributeur
5 596  

Débit ADSL "bridé" par le contract ?

Bonsoir,

à la suite d'un déménagement, je me suis rendu dans une agence orange pour souscrire à une offre internet. A l'époque le vendeur m'avait proposé une offre 8 et une autre 16 méga (peux-être 20 je ne sais plus), je n'étais pas très renseigné à ce sujet donc je me suis laissé orienter vers l'offre 8 méga (car suffisant d'après le vendeur), maintenant je crois qu'il n'est plus question d'un tel système, l'offre est affiché à 20 méga max pour une ligne ADSL. Ma question est la suivante, puis-je passé à une offre me permettant d'accèder à un débit maximal ? J'ai une débit montant actuellement de 6 méga (sur les 8 annoncés), ce qui est normal mais une ligne ADSL peux monter à 20 méga (je taperais surrement que dans les 11/12).

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 573  

Re : Débit ADSL "bridé" par le contract ?

salut

ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne.

Si l'offre peut en partie limiter le débit maxi (8 mégas maxi ou 20 mégas maxi), c'est de toutes façons ta ligne qui au final te donne le débit réel.

Si elle ne permet pas plus que 6 mégas, que tu aies une offre 8 mégas maxi ou 20 mégas maxi, tu resteras à 6 mégas.

Pour confirmation, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes admin/admin comme identifiant/mot de passe puis valides
- avec une livebox 2 Sagem, tu cliques sur l'onglet "configuration" puis tu vas dans les informations système
- avec une livebox 2 ZTE, tu cliques sur l'onglet assistance/assistance avancée & support client/informations système/ADSL
- tu fais un copier/coller des valeurs suivantes :
1.14 Atténuation montante : ?? dB
1.15 Atténuation descendante : ?? dB
1.16 Marge au bruit sens montant : ?? dB
1.17 Marge au bruit descendante : ?? dB
1.18 Débit montant maximum : ?? kb/s
1.19 Débit descendant maximum : ?? kb/s

Avec une livebox play, une fois arrivé à la page de configuration par le 192.168.1.1, taper le mot de passe en haut à droite de l'écran, puis aller dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Avec une livebox à voyants rouges, il faut les informations de l'atténuation de boucle locale et distantes, et les marges SNR obtenues dans ce menu :

http://www.porciello.com/inventel/infossystem.htm

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nade
contributeur
5 563  

J'ai déjà fait des recherches sur tout ça, avec des calculs, j'avais trouvé que mon débit théorique max pour ma ligne ADSL était d'environ 11/12 méga.

Ce que je veux savoir c'est si on peux passer d'une ancienne offre 8 méga à une offre actuelle 20 méga+ (car de ce que j'ai vu, maintenant c'est plus 8/16 méga mais jusqu'à 20 méga et après le débit reçu dépend de la ligne). Je souhaite avoir la meilleur adsl possible, si j'avais était plus informé au moment du contract, j'aurais pris du 16 mégas, car ce que le type de l'agence n'a pas dit c'est que la TV dès qu'elle est allumé pompe automatiquement 4 mégas, donc si a coté on veut jouer, regarder des vidéos en HD, c'est assez dérangeant.

1.14Atténuation montante :14.6 dB
1.15Atténuation descendante :34.2 dB
1.16Marge au bruit sens montant :7 dB
1.17Marge au bruit descendante :15 dB
1.18Débit montant maximum :632 kb/s
1.19Débit descendant maximum :7161 kb/s
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 559  

salut

11/12 mégas avec une atténuation de 34,8 dB, certainement pas.

De plus, tu parles de HD,s i c'est par le décodeur orange, là encore, oublies direct, il faut maximum 26dB d'atténuation.

Ceci étant dit, que tu prennes du 16 ou du 20 mégas maxi, tu n'auras pas plus de 7/8 mégas (dans mon ancine logement, j'avais à peu près 8 mégas pour 32dB).

Par contre, ta marge au bruit est un peu élevée, ce qui peut être lié à l'offre limitée à 8 mégas ou au DLM.

Passes en 20 mégas pour voir si tu peux grapiller quelques kbits/s.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités.

Fais les manipulation suivantes :
- changes de filtre (sachant que qualité = prix)
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, il faut contacter l'assistance pour faire tester ta ligne et poses leur la question de l'offre.

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

ce n'est qu'une fois le défaut supprimé qu'il faudra faire supprimer le DLM si il est présent

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nade
contributeur
5 555  

Ok, merci, j'irai voir ça.

(Quand je parlais d'HD, c'était pour de la vidéo youtube par exemple, par pour la TV, j'avais vu que pour ça ils falait certains critères.)

J'ai refais un degouptest, ça devait être de là que je tire mon 11/12 méga.

éligi.PNG

Mon dB réel est si loin à cause de ma ligne assez ancienne je suppose :s

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 544  

salut

l'atténuation est facteur de deux éléments :

- la longueur de la ligne

- sa section

L'atténuation est proportionnelle à la longueur et inversement proportionnelle à la section.

En clair, plus la ligne est longe, plus l'atténuation est élevée, mais à l'inverse, plus la section du câble est importante, plus l'atténuation diminue.

L'âge de la ligne n'influe pas sur l'atténuation.

Nade
contributeur
5 540  

Sections : 04/10 : 1743 mètre

A part les conseils que tu as listé ci-dessus, je ne peux pas intervenir sur ma ligne de toute manière ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 529  

Salut

non, le cuivre est le même pour tous les FAI, donc, quoi que les uns et les autres puissent t'annoncer, ce sera en débit maxi puis limité par ta ligne

Fais déjà le point avec le service commercial, tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796791 membres inscrits 🧡

4849 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne