Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gerer mon offre Internet

Etrange Facture Arnaque ?

papy33
contributeur occasionnel
2 785  

Etrange Facture Arnaque ?

Bonjour,

Abonné Orange depuis de nombreuses années selon la formule 7,50 euros et paiement des communications passées, j'ai acheté cet été un smartphone …sans modifier mon contrat puisque je ne comptais utiliser internet qu'en connexion wifi depuis mon domicile ….

Au mois de septembre, mon compte mobile a été bloqué par Orange …

Renseignement pris, il m'a été indiqué que c'est parce que j'avais envoyé un MMS, option non autorisée par mon contrat…. (?!!) et j'ai été dirigé vers la formule sosh à 9,90 euros à compter du 1er octobre …

Sauf qu'au titre de ma facture du mois de septembre, il m'est réclamé paiement d'une somme de 180 euros …. comprenant environ 8000 ko multimedia, appels visio, video club, tv, 2 MMS et 69 appels voix pour 5 heures de communications …

1- je voudrais accéder au détail de cette facturation, mais pour visualiser ce détail, il m'est demandé d'opter pour la facture électronique, ce que je ne souhaite pas …

Comment accéder au détail ?

2- Comment peut on me facturer des MMS ou du data au mois de septembre, alors d'une part que je ne disposais pas d'un contrat me donnant accès à ces options, d'autre part que je n'ai utilisé mon smartphone que comme un téléphone sans navigation internet ?

Merci d'avance pour vos réponses

7 RÉPONSES 7
Jacky95
super star
super star
2 768  

Re : Etrange Facture Arnaque ?

Bonjour,

Je pense que vous avez la formule initial, cette formule permet ou permettait (il y a eu peut-être une évolution) également de se connecter à internet et les smartphones se connecte tout seul à internet, voir ici. Vous pouvez inhiber ces connexions.

Dans votre espace client vous devriez avoir une trace de vos communications, même avec la facture papier, voir ici.

De toute façon vous auriez du avoir des SMS d'avertissemnt d'Orange sur votre consommation.

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
papy33
contributeur occasionnel
2 746  

Merci Jacky de ces précieux renseignements : grâce à vos liens, j'ai enfin pu accéder à l'historique de ma consommation de mois de septembre … qui mentionne en effet des consommations internet, et communications wap/wep ...

Je ne trouve pas mon contrat d'origine (je précise que ce contrat date de plus de 10 ans je pense et donc d'une époque où l'internet mobile n'était pas d'usage) mais en effet, il m'avait été dit plus récemment qu'il s'agissait du forfait « initial », dont j'avais oublié le nom …

Je viens donc de faire une recherche pour voir si ce forfait permet de se connecter à internet …

Surprise ! Il est précisé : « Au-delà des 30 minutes incluses chaque mois, vous avez toujours la possibilité d’appeler, à un tarif unique (…) Vous pouvez également envoyer des SMS au prix de 0,13€ par SMS. De plus, pour éviter les mauvaises surprises, les communications internet sont bloquées. » et plus loin en effet «  SMS alerte conso, pour être prévenu en cas de dépassement du forfait (SMS envoyé dans les 24h suivant le dépassement du forfait pour les communications émises ou reçues en France métropolitaine.) »

Or, non seulement, il m'est facturé des communications internet dépassant largement mon budget de consommation habituel en vocal, mais je n'ai bien évidemment pas été alerté, si ce n'est qu'il m'a été dit que j'avais envoyé un MMS impayé ….

Tout cela me semble bien étrange … comment peut-on me réclamer 180 euros pour un mois durant lequel mon téléphone se serait connecté tout seul sur la base d'un forfait n'autorisant pas l'accès à internet …

Merci à tous de vos réponses

okapi
contributeur occasionnel
2 738  

@Jacky95 a écrit :

Bonjour,

Je pense que vous avez la formule initial, cette formule permet ou permettait (il y a eu peut-être une évolution) également de se connecter à internet et les smartphones se connecte tout seul à internet, voir ici. Vous pouvez inhiber ces connexions.

Dans votre espace client vous devriez avoir une trace de vos communications, même avec la facture papier, voir ici.

De toute façon vous auriez du avoir des SMS d'avertissemnt d'Orange sur votre consommation.

Cdt

la cirtation de Pierre Dac : vrai sauf pour Orange !

Jacky95
super star
super star
2 716  

Bonjour,

@papy33 : Votre contract étant ancien je ne suis pas si sur que ce que vous avez lu sur le blocage d'internet soit effectué. J'ai un forfait initial qui a pas mal d'année ( c'était 10 minutes de comm vers orange) et je pouvais aller sur internet. Je n'ai pas fait le teste aujourd'hui mais je suspecte que je dois pouvoir encore car sur mon espace client j'ai toujours ces 10 minutes de comm et non la demie heure annoncée sur le forfait initail actuel.

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
papy33
contributeur occasionnel
2 709  

Merci Jacky de ces précisions …

J'ai retrouvé mon contrat d'origine qui date du moi de Mai 2000 et s'appelait à l'époque « OLA » pour 49 Frcs par mois …. sans internet mobile donc ….

Vous aviez raison de vous étonner de l'absence d'avertissement d'Orange puisque j'ai trouvé ceci sur une leur site : « Pour les forfaits dont les usages internet sont facturés en temps : « * Vous recevrez systématiquement un SMS d'information dés que vous aurez effectué 10€ d'usages internet ou TV. * Vous recevrez à nouveau un SMS d'information lorsque vos usages internet ou TV atteindront 75€. A ce moment là et pour votre confort, vos usages et votre facturation seront alors bloqués pour vous éviter une facturation trop élevée. Vous pourrez continuer à surfer en souscrivant à une option internet à partir de 1€ dans votre espace client ou en appelant service client. » ; ainsi à supposer même que ce contrat permettait une connexion internet, Orange aurait dû me prévenir de ces connexions intempestives ….

Une solution pour régler ce problème ?

Jacky95
super star
super star
2 704  

Papy33,

Vous pouvez faire une réclamation,voir ici

Cdt

Jacky95
papy33
contributeur occasionnel
2 701  

Merci Jacky95, vous êtes une mine d'informations à vous tout seul !

Je vais tenter ce lien ! Cdt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796613 membres inscrits 🧡

2808 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne