- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Gérer mon offre Internet
- ➔
- Re: Rénovation télécom d'une ancienne maison
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRénovation télécom d'une ancienne maison
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Madame, Monsieur
Bonjour ![]()
Je sollicite votre aide dans le cadre d'une rénovation de l’accès internet dans une vieille maison.
En effet, seul l'ADSL est disponible et il est de très mauvaise qualité. Réponse d'Orange depuis des années : vous êtes situé "en bout de ligne" rien ne changera. Un technicien télécoms est intervenu il y a une dizaine d'années, lors de cette opération une prise en T "salon" a été rajouté.
Je vous laisse par le biais de la première photo, prendre connaissance de l'état du réseau (arrivée poteau électrique)
Etat de la ligneUn câble longe la toiture et amène le réseau jusqu’à cet appareil :
Vieux parafoudre ?Et en sortie de cet appareil un câble amène l'information jusqu’à une première prise en T :
Ensuite, il y a deux prises en T connectées en série et beaucoup de longueur de câbles qui passent dans les murs avant d'arriver à la box orange et sont filtre ADSL.
Malgré le fait d'être en "bout de ligne" vu l'état du réseau je pense qu'il y a au moins la possibilité de gagner un peu de débit en plus et ça ne sera pas de trop croyez-moi !
Photo 1 questions 1 :
Avec qui prendre contact pour une remise en état de la ligne ?
Combien de temps cela peut mettre ? Cela a-t-il un coût ?
Le câble qui longe la maison à l'extérieur est-il compris dans l'intervention ?
Photo 2 questions 2 :
Par quoi remplacer ce boitier ? Un boitier DTI ?
Si oui est-ce que je dois placer un filtre maitre après ?
Si oui le mieux est d'acheter une boite de communication avec les différents éléments ou d'acheter séparément un DTI et filtre maitre à installer dans le mur directement ?
Quel type de câble internet est à utiliser (Catégorie, blindage etc) ?
Comment se fait-il que j'arrive avec un fil cuivre et un autre bleu et que je repars avec un blanc et un gris ? WTF?
Je vous avoue que j'ai beaucoup cherché sur internet d'où les quelques informations que j'ai déjà, je veux essentiellement des réponses dans le but d'être certains d'acheter et d'installer le bon matériel.
Photo 3 questions 3 :
Je remplace les prises en T par des prises RJ45 ?
Est-ce que je peux utiliser le câble passant dans les murs existants ou est t-il préférable d'en utiliser un neuf ?
Avez-vous des recommandations pour ce type de rénovation ?
Une idée sur le matériel nécessaire et sont coûts total ?
Et surtout est-ce que cela va réellement améliorer ma connexion internet ?
D'avance merci, votre aide est précieuse pour la réalisation de ses travaux
Je vous souhaite une bonne journée, cordialement,
Adrien.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Adrien3897
Tu es ici sur un forum, nous y sommes entre utilisateurs, une règle de base est le tutoiement ; ce n'est ni impératif ni de la familiarité, tu fais "comme tu veux". Simplement ne nous reproche pas de te tutoyer.
Effectivement ton installation est construite sur un schéma PTT qui remonte à la nuit des temps, les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
Ce type d'installation fonctionnait parfaitement avec le RTC "à l'ancienne".
C'est dépassé pour les accès ADSL et VDSL, xDSL pour simplifier, même si ça pourrait marcher.
Un raccordement cuivre ne devrait contenir que
- la ligne entrante
- un DTI
- une ligne intérieure (un seul brin, sans épissures, soudures, ...)
- une prise
Tout ce qui viendrait en plus ne ferait que dégrader le débit obtenu en xDSL.
Je ne sais pas te répondre pour la responsabilité des travaux, sauf qu'à priori je pense que ligne et DTI sont sous la responsabilité de l'opérateur, le câblage intérieur et la prise sont sous la tienne.
Le besoin de filtre est lié à ton abonnement.
S'il existe encore une ligne RTC (téléphone analogique connecté directement à la prise) qui partage ta ligne ta ligne cuivre avec ton abonnement xDSL, alors il te faut un filtre.
Réutilisation du câble : oui s'il est assez long pour supporter d'être raffraichi (couper ce qui est dénudé + 2 cm à chaque extrémité) et si un contrôle visuel ne montre pas de trace de tortures infligées au cable. En cas de doute prévois de passer un câble neuf.
D'autres comme @Eric_Le_Grompf sauront surement être plus précis que moi.
Pour le futur : prévois que les équipements connectés à internet vont devoir se connecter à la box.
Les matériaux de construction sont des obstacles plus ou moins perméables aux ondes radio du wifi.
Une cloison en placo, est transparente, un mur en brique l'est moins.
Un mur porteur en pierre ou en béton est un obstacle important au wifi.
Le décodeur TV a besoin d'une excellente connexion directe à la box.
Prévois donc de passer des cables Ethernet qui permettront des connexions entre la box et les pièces distantes.
Favorise en priorité la connexion Box/Décodeur.
La box doit être installée dans un local ventilé, et si possible muni d'une serrure à clef.
Orange et d'autres opérateurs permettent à n'importe qui de prendre la main sur la box, le controle parental sur les heures d'utilisation d'internet pour les appareils des enfants est alors purement fictif.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Adrien3897
Tu es ici sur un forum, nous y sommes entre utilisateurs, une règle de base est le tutoiement ; ce n'est ni impératif ni de la familiarité, tu fais "comme tu veux". Simplement ne nous reproche pas de te tutoyer.
Effectivement ton installation est construite sur un schéma PTT qui remonte à la nuit des temps, les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
Ce type d'installation fonctionnait parfaitement avec le RTC "à l'ancienne".
C'est dépassé pour les accès ADSL et VDSL, xDSL pour simplifier, même si ça pourrait marcher.
Un raccordement cuivre ne devrait contenir que
- la ligne entrante
- un DTI
- une ligne intérieure (un seul brin, sans épissures, soudures, ...)
- une prise
Tout ce qui viendrait en plus ne ferait que dégrader le débit obtenu en xDSL.
Je ne sais pas te répondre pour la responsabilité des travaux, sauf qu'à priori je pense que ligne et DTI sont sous la responsabilité de l'opérateur, le câblage intérieur et la prise sont sous la tienne.
Le besoin de filtre est lié à ton abonnement.
S'il existe encore une ligne RTC (téléphone analogique connecté directement à la prise) qui partage ta ligne ta ligne cuivre avec ton abonnement xDSL, alors il te faut un filtre.
Réutilisation du câble : oui s'il est assez long pour supporter d'être raffraichi (couper ce qui est dénudé + 2 cm à chaque extrémité) et si un contrôle visuel ne montre pas de trace de tortures infligées au cable. En cas de doute prévois de passer un câble neuf.
D'autres comme @Eric_Le_Grompf sauront surement être plus précis que moi.
Pour le futur : prévois que les équipements connectés à internet vont devoir se connecter à la box.
Les matériaux de construction sont des obstacles plus ou moins perméables aux ondes radio du wifi.
Une cloison en placo, est transparente, un mur en brique l'est moins.
Un mur porteur en pierre ou en béton est un obstacle important au wifi.
Le décodeur TV a besoin d'une excellente connexion directe à la box.
Prévois donc de passer des cables Ethernet qui permettront des connexions entre la box et les pièces distantes.
Favorise en priorité la connexion Box/Décodeur.
La box doit être installée dans un local ventilé, et si possible muni d'une serrure à clef.
Orange et d'autres opérateurs permettent à n'importe qui de prendre la main sur la box, le controle parental sur les heures d'utilisation d'internet pour les appareils des enfants est alors purement fictif.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Rénovation télécom d'une ancienne maison
Aucun problème. Une simple habitude.
Ah d'accord, et bien justement j'ai 22 ans cela a peut-être un lien ![]()
Merci de ta réponse ! J'ai toutes les informations qu'il me faut.
Bonne soirée,
cordialement
Adrien