- Communauté Orange
- ➔
- TV d'Orange
- ➔
- gerer mon offre TV
- ➔
- Re: dénonciation orange et redevance audiovisuelle
Vous avez une question ?
Interrogez la communautédénonciation orange et redevance audiovisuelle
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
dénonciation orange et redevance audiovisuelle
Bonjour
Il y a quelques années, je souscrivais à un contrat internet orange. A ce moment, en plus de l'offre internet, une "box tv" était offerte, avec j'imagine quelques services. N'ayant plus de télévision depuis de nombreuses années, et m'en passant très bien, je n'étais pas intéressé, mais d'après le commercial d'orange, puisque c'était gratuit et compris dans mon forfait, je me devais de la prendre.
Voulant éviter toute complication, et devant l'insistance du commercial, j'ai embarqué le carton, qui depuis moisi tranquillement dans une cave. La box n'a jamais été branché, aucun service activé, elle n'est même pas sortie de son emballage. Mis à part le gaspillage, tout se passait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Jusqu'à ce que je reçoive, il y a quelques jours, un courrier (physique) du "pôle national de la redevance audiovisuel" m'informant qu'ils avaient reçu de la part d'orange une dénonciation concernant la possession de cette box, et que donc, même s'ils ne pouvaient l'affirmer, j'avais potentiellement les moyens d'être un dangereux brigand.
D'où étonnement, essentiellement de votre comportement. J'ai cette box inutilisée depuis presque 10 ans, pourquoi vous amuser à envoyer des courrier de délation maintenant. D'autant que vous devez bien avoir des moyens de contrôle pour savoir ce que je fais de ma connexion internet, quels appareils sont branchés, quels services sont utilisés. Nous passons donc à de la dénonciation calomnieuse. D'où agacement.
J'envisage bien sûr la possibilité que ce ne soit qu'une simple arnaque, comme on en reçoit tant de nos jours. L'adresse de courrier électronique par exemple, à laquelle je suis censé répondre, est "drfip31.polre.balf4@dgfip.finances.gouv.fr". Si ce qui suit le arobase peut sembler crédible, ce qui le précède rendrait fier le premier "scammer" venu.
Le message ne parle pas de paiement immédiat, mais les escrocs prennent parfois le temps d'appâter la victime. D'autant que le courrier est assorti de menaces, et que si je ne leur donne pas d'argent rapidement, je risque une "procédure de rectification contradictoire". Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais j'imagine que c'est l'équivalent du "si vous ne nous donné pas vautre mot de passe, vautre boite de mail serat supprimé sous 7 jours".
Je viens donc vous voir, pour d'une part savoir si vous avez effectivement envoyé cette dénonciation, et d'autre part savoir comment vous pouviez me fournir la preuve que je n'ai jamais utilisé votre box fournie d'office avec votre abonnement internet.
Cordialement
Jean
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: dénonciation orange et redevance audiovisuelle
salut @Jean_Dolbe
je pense que comme beaucoup qui postent ici, tu oublies que non, tu ne t'adresses pas à orange mais à des clients comme toi
et non, ni nous ni orange n'envoyons la moindre lettre de "délation" à qui que ce soit, ce sont les services de l'administration fiscale qui font leur job
tu déclares d'un côté ne pas avoir de TV et de l'autre tu as une offre avec la TV, donc ils se posent la question, c'est normal
tu peux demander à orange de désactiver la TV sur ton offre, sans différence sur le prix, et tu seras en cohérence entre ce que tu déclares à l'administration fiscale, ne pas posséder de TV, et le fait de ne pas disposer d'un moyen de regarder la TV par orange
si tu ne veux plus payer pour le décodeur TV, sosh propose par défaut une offre sans décodeur TV
[...]D'autant que le courrier est assorti de menaces, et que si je ne leur donne pas d'argent rapidement, je risque une "procédure de rectification contradictoire". Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais j'imagine que c'est l'équivalent du "si vous ne nous donné pas vautre mot de passe, vautre boite de mail serat supprimé sous 7 jours".
[...]
une menace direct, bref, le texte est clair, si tu ne corriges pas le tir en t'acquittant de la redevance, tu auras une procédure visant à la payer moyennant une amende en plus
pour le reste, je passe rapidement sur le vocabulaire employé outrancier et hors de propos, mais sur le fond, il y a en effet, un risque, et le plus simple, c'est d'appeler l'administration fiscale, et ne pas répondre au mail
tu seras fixé sur son origine et tu régularisas ta situation au près de l'administration fiscale avant de voir avec orange
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: dénonciation orange et redevance audiovisuelle
Bonjour Jean,
je viens de déménager à l'étranger et résiliant mon compte orange je me retrouve exactement dans le meme cas, courrier des impots me disant que suivant la loi blabliblabla si je dispose d'un décodeur je dois m'acquitter de la redevance depuis ... 2013.
Je l'ai un peu en travers également et j'avoue ne pas cautionner ce type de comportement non plus.
J'ai plus de bol que toi, j'avais rendu ma tv box en insistant lourdement pour obtenir un justificatif en 2013 sous peine de changer de fai, par contre présumé coupable et paperasse à gérer pour justifier de sa non culpabilité. Bref si je reviens en France un jour j'espère que je serai en mesure de trouver un fai respectueux de mes données privées.
En attendant j'espère que le courrier de 2013 fera l'affaire, si ce n'est pas le cas je me ferai une joie d'appeler mes avocats.
Si tu veux te protéger je te conseille de regarder tout en bas de cet article c'est à propos de la redevance :
https://hauteloire.ufcquechoisir.fr/2020/04/30/la-declaration-des-revenus-2020-un-casse-tete/