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mobile Orange l'iPhone et ses applications

RCS en attente d'activation

Fred1210
contributeur confirmé
contributeur confirmé
436  

Re: RCS en attente d'activation

Non pas d'ancienne ESIM.

et cela ne change rien de désactiver l'esim et de redémarrer. J'ai tout essayé depuis 4 jours

Merci pour ton aide, mais il faudrait, je pense, qu'Orange jète un oeil à mon dossier.

JulienB_
Webconseiller
Webconseiller
374  

Re: RCS en attente d'activation

Bonjour @Fred1210 

Je prends connaissance de votre message.

Si vos services MMS et SMS fonctionnent, nous n'aurons hélas aucune action possible sur cette situation. En tant qu'opérateur, nous vous fournissons l'accès aux services de MMS et SMS. Le RCS n'est pas une fonction que nous gérons, elle est fournie par Google.
Je vous invite donc à prendre contact avec, pour une éventuelle assistance.

De notre côté, nous pourrons vous proposer un renouvellement vers une carte SIM physique afin de vérifier si les difficultés persistent.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite un bon après-midi.

Julien

Conseiller Spécialiste Mobile
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gdn5
contributeur
339  

Re: RCS en attente d'activation

Bonjour,

 

Je suis rassuré de ne plus être le seul à rencontrer le même problème.

Mais je ne le suis toujours pas sur la prise en charge de la problématique par Orange.

 

J’ai un iPhone 16 pro avec 2 eSIM chez Orange. Les RCS fonctionnaient parfaitement depuis décembre 2024, puis subitement début octobre, ils ont disparu sur mes lignes ! Le service est bloqué sur « En attente d’activation » dans les réglages.

 

J’ai assisté, pendant une semaine, à un effroyable ping-pong entre Orange et Apple qui déclinent systématiquement leur compétence dans la résolution du problème : Orange répond qu’ils n’ont pas à gérer le service des RCS, et qu’il faut voir avec le constructeur.

Et Apple répond que l’activation du service dépend forcément de l’opérateur. La superviseur m’a même envoyé leur article qui l’écrit noir sur blanc : https://support.apple.com/fr-fr/104972

 

Pendant ce temps, on a tout essayé : redémarrages, réinitialisation des réglages réseaux, désactivation des VPN, courir autour du téléphone pour concentrer les ondes, sauter à cloche pied en appuyant sur le bouton, lui murmurer gentiment de se réactiver et l’encourager avec des mots doux, tout …

Bilan : j’ai perdu tous mes mots de passe WiFi à cause du reset réseaux (personnels et professionnels, assez chauds à reprendre - ne me dites pas qu’il existe les QR codes, ce n’est pas la question, je sais de quoi je parle), et je n’ai toujours pas retrouvé les RCS (si seulement) …

 

Autres (fausses) solutions qui m’ont été proposées :

- « Pouvez-vous repasser en SIM physique ? » : non j’en ai 2 en eSIM sur mon téléphone qui ne prend pas 2 physiques simultanément.

- « Est-ce que ça vous dérange tant que ça ? » : oui, merci pour votre sollicitude.

- « Vous ne préférez pas utiliser iMessage ? » : Hum ! 

- « Avez-vous essayé de désactiver et réactiver vos eSIM ? » : oui.

- « Vous êtes en France métropolitaine ? » : oui.

- « Avez-vous contacté un informaticien ? » : je le suis déjà.

- « Pouvez-vous tenter de réinitialiser intégralement votre téléphone ? » : sérieusement ? Je n’ai pas que ça à faire, surtout que ce n’est même pas sûr que ça remarche après ces efforts.

- « Souhaitez-vous envoyer votre téléphone dans un centre de réparation d’Orange ? » : sans deconner ? Pourquoi pas le changer pendant qu’on y est.

 

Bilan de la conversation avec Orange : « on a tout essayé, nous ne pouvons plus rien faire de notre côté. »

C’est inquiétant car Apple non plus, et moi … encore moins …

Donc un jour de plus avec un problème non résolu.

 

« Si vous tenez Orange comme responsable de ce problème, c’est vous qui décidez ».

Je ne sais même plus quoi répondre.

 

Bref, c’est une prise en charge honteuse et qui me rend furieux : le problème n’est pas traité comme il doit l’être, et pendant ce temps, le client perd un service (et son temps) qu’il pourrait retrouver chez un concurrent à moitié prix.

 

J’ai repris du temps (et du courage qui me reste à peine) à rappeler Apple : j’ai lu les réponses d’Orange au spécialiste qui était outré (« non désolé mais je ne peux pas être d’accord avec ce qu’ils disent »).

Ils me recommandent de continuer d’insister auprès d’Orange : ils ont nécessairement au moins un serveur qui autorise l’utilisation du service sur la ligne, quand l’option sur le téléphone est activée.

 

J’ai ressayé d’appeler le 3900 pour leur transmettre le retour d’Apple, et surprise ! J’ai eu trop d’appels avec Orange, donc je dois attendre un RDV avec eux !

 

En priant pour que, cette fois, quelque chose de concret puisse arriver …

 

Désolé, mais je commence à en savoir sérieusement marre.

DaPlayer
contributeur occasionnel
305  

Re: RCS en attente d'activation

RCS est un service GOOGLE et non pas un service Orange ou Apple.

PhilippeG
Webconseiller
Webconseiller
264  

Re: RCS en attente d'activation

Bonjour @gdn5,


Je suis navré que vous rencontriez un problème de RCS sur votre iPhone.


Je vous invite à patienter jusqu'au rappel d'un technicien et revenir vers nous pour nous faire un retour, cela afin d'éviter une prise en charge multiple.


Je vous souhaite une belle journée


PhilippeG

Conseiller Spécialiste Mobile
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