Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Copier/coller impossible avec nouveau mail Orange

xax74
contributeur occasionnel
989  

Copier/coller impossible avec nouveau mail Orange

Bonjour,

Inaugurant ce matin la nouvelle version du Mail Orange, je rencontre le même problème : impossible de sélectionner un passage d'un ancien mail pour le copier puis le coller dans un mail en cours de rédaction.

Utilisant la messagerie Orange depuis plus de quinze ans, je n'avais jamais rencontré ce problème auparavant.

Je précise que j'utilise le même ordinateur depuis plus de trois ans et que je n'y ajoute aucun "optimiseur" ou autre (seulement un antivirus acheté dans le commerce).

Merci d'avance des explications et des solutions que vous pourrez me fournir.

Yves74


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
849  

Re: réponse

Bonjour @xax74   Yves74

 

Quelques points :

 

L'instabilité de l'application

Cette application est en perpétuel chantier depuis des années

C'est une application de messagerie qui s'exécute et que tu ne contrôles pas dans ton ordi.

Tout ce que tu vois ou fait est relayé par un serveur web, c'est ce qui fait qualifier cette technologie de "webmail". Grosso modo, c'est une appli de messagerie distante, ton navigateur te permet une vue à distance.  C'est un second élément qui est aussi une cause d'instabilité.

 

La gestion des cookies :

Internet ne fournit pas de gestion de connexion ; on transfère des données et on oublie. C'est le serveur web et le navigateur qui doivent le gérer entre eux deux. Le serveur envoie à chaque échange avec le navigateur de l'internaute une donnée chiffrée qui authentifie la session entre les deux, c'est le cookie.

La séquence est toujours la même (entre serveur web et navigateur du client) :

le serveur web reçoit une demande de données

il demande le cookie

le navigateur envoie le cookie

Si le cookie est encore valide et non altéré,

le serveur envoie les données , le navigateur les affiche.

le serveur renvoie un nouveau cookie

Si le cookie est absent ou périmé

le serveur affiche la page de connexion

Quand la connexion est OK, il génère un cookie

En conséquence, dès que l'utilisateur fait supprimer les cookies il doit se reconnecter.

Ce que je viens de décrire pour la connexion, se produit à l'identique pour beaucoup de fonctions, il y a un cookie pour chaque fonction. Si on te redemande sans arrêt ton choix de gestion pour les cookies, c'est d'abord parce que c'est une obligation légale, mais aussi parce que le cookie qui permet au serveur de savoir s'il te l'a déjà affiché a été effacé.

 

Il faut éviter d'effacer ces cookies.

 

Mobile connect

Tu peux l'utiliser. Contrairement à ce qu'Orange annonce ça n'est pas une authentification renforcée, tout simplement parce que ça l'aurait été si une fois activée ça devenait obligatoire. Il est toujours de se connecter avec le mot de passe, donc ça ne protège toujours pas des pirates.

 

Néanmoins ça apporte quand même quelque chose.

 

Quand Mobile Connect est activé, toute connexion avec le mot de passe provoque l'envoi d'un sms au titulaire du téléphone ; ça ne protège pas, ça permet juste de le savoir et donc de réagir plus vite, mais trop tard quand même.

 

Quand Mobile Connect est activé, il est impossible de changer le mot de passe ou de désactiver Mobile connect sans l'utiliser. Les pirates ne peuvent plus changer le mot de passe, si Mobile Connect est activé.

 

Je pense que Mobile Connect prouve qu'Orange dispose de la technologie, mais que pour l'instant ils craignent la surcharge de travail au support s'ils en rendent l'utilisation obligatoire s'il est activé. Trop d'appels de type : "j'ai perdu ou oublié mon portable", "j'ai oublié mon code à 4 chiffres", ....

 

Concernant Mobile Connect je dirais : intéressant, voyons ce qu'ils en feront, pourrait mieux faire .... !

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
974  

Re: réponse

Bonjour

 

J'ai déplacé ta question car elle me semble mieux argumentée et présentée que d'autres qui se contentent de "ça marche pas".

Au moins tu fournis une description de contexte.

On devrait , avec ton aide, pouvoir avancer.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
940  

Re: réponse

Bonjour

 

Pourrais tu détailler ce qui ne va pas.

 

Hypothèse ; tu es en train de rédiger un nouveau message (pas une réponse ou transfert)

 

Tu as commencé de rédiger ton texte et tu souhaites y ajouter une citation prise ailleurs.

 

Peux-tu sélectionner une partie du texte déjà rédigé ?

Par exemple le double clic sur un mot en milieu de texte, provoque t-il la sélection du mot en question ?

La sélection devrait inclure le mot complet et l'espace qui le suit

 

Si oui, sans rien faire d'autre 

Réalise la séquence de frappes clavier suivantes :

 

Ctrl  C   copier      rien ne doit se passer de visible

Ctrl  V    coller      le texte ne change pas, le mot n'est plus sélectionné

Ctrl  V    coller      le mot sélectionné doit apparaître en double

à chaque Ctrl V suivant une nouvelle occurrence du mot doit apparaitre

 

 

Est-ce que ce processus tout simple : copier/coller d'un mot de la fenêtre dans la même fenêtre fonctionne ?

 

On verra ensuite des (dys)fonctionnements plus élaborés.

 

Nota

Il est possible avec Windows 10 de visualiser les derniers contenus du presse papier.

 - Il faut avoir activé l'historique du presse papier dans les paramètres de Windows

Paramètres > Système > Presse Papier

 - Faire plusieurs copier  avec Ctrl C ou le menu "Editer"

 - Utiliser le raccourci   ToucheWindows V

 - On peut alors "coller" n'importe quelle donnée présente dans l'historique du presse-papier.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
xax74
contributeur occasionnel
867  

Re: réponse

Bonjour PhilDur,

Je te remercie de ta réponse et des explications détaillées qu'elle contient.

Ton hypothèse était la bonne : utilisant pour la première fois la nouvelle version du Mail Orange, j'avais entrepris de rédiger un nouveau courriel, dans lequel je souhaitais coller un extrait d'un précédent courriel stocké dans mes mails envoyés.

C'est là que le problème s'est posé : je n'arrivais même pas à sélectionner le texte à copier dans le mail archivé.

J'ai renoncé puis, plus tard, rédigeant un autre courriel, j'ai constaté que les fonctions de sélection, Ctrl C et Ctrl V étaient opérationnelles.

J'ai donc repris la rédaction du premier courriel et là, tout a parfaitement fonctionné : sélection du texte dans un mail précédemment envoyé, Ctrl C pour le copier et Ctrl V pour le transférer dans le courriel en cours de rédaction.

Le problème ne s'est plus jamais posé.

Ce n'est pas la première fois qu'un phénomène inexplicable pour moi se produit avec le Mail Orange (dont je suis par ailleurs satisfait).

- J'ai une adresse mail secondaire chez Orange : chaque fois que je l'ouvre, je dois refaire toute la procédure d'acceptation ou de refus des cookies. Pas bien long mais irritant… Cela ne m'est jamais arrivé avec mon adresse mail principale.

- Et puis, tous les 4 ou 5 jours, à l'ouverture de la boîte mail, il m'est demandé si je veux adopter un code à 4 chiffres pour simplifier l'utilisation de mon courrier électronique. Je ne suis pas intéressé mais n'ai pas réussi à le faire comprendre au système...

Merci encore pour ton aide

Yves74

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
850  

Re: réponse

Bonjour @xax74   Yves74

 

Quelques points :

 

L'instabilité de l'application

Cette application est en perpétuel chantier depuis des années

C'est une application de messagerie qui s'exécute et que tu ne contrôles pas dans ton ordi.

Tout ce que tu vois ou fait est relayé par un serveur web, c'est ce qui fait qualifier cette technologie de "webmail". Grosso modo, c'est une appli de messagerie distante, ton navigateur te permet une vue à distance.  C'est un second élément qui est aussi une cause d'instabilité.

 

La gestion des cookies :

Internet ne fournit pas de gestion de connexion ; on transfère des données et on oublie. C'est le serveur web et le navigateur qui doivent le gérer entre eux deux. Le serveur envoie à chaque échange avec le navigateur de l'internaute une donnée chiffrée qui authentifie la session entre les deux, c'est le cookie.

La séquence est toujours la même (entre serveur web et navigateur du client) :

le serveur web reçoit une demande de données

il demande le cookie

le navigateur envoie le cookie

Si le cookie est encore valide et non altéré,

le serveur envoie les données , le navigateur les affiche.

le serveur renvoie un nouveau cookie

Si le cookie est absent ou périmé

le serveur affiche la page de connexion

Quand la connexion est OK, il génère un cookie

En conséquence, dès que l'utilisateur fait supprimer les cookies il doit se reconnecter.

Ce que je viens de décrire pour la connexion, se produit à l'identique pour beaucoup de fonctions, il y a un cookie pour chaque fonction. Si on te redemande sans arrêt ton choix de gestion pour les cookies, c'est d'abord parce que c'est une obligation légale, mais aussi parce que le cookie qui permet au serveur de savoir s'il te l'a déjà affiché a été effacé.

 

Il faut éviter d'effacer ces cookies.

 

Mobile connect

Tu peux l'utiliser. Contrairement à ce qu'Orange annonce ça n'est pas une authentification renforcée, tout simplement parce que ça l'aurait été si une fois activée ça devenait obligatoire. Il est toujours de se connecter avec le mot de passe, donc ça ne protège toujours pas des pirates.

 

Néanmoins ça apporte quand même quelque chose.

 

Quand Mobile Connect est activé, toute connexion avec le mot de passe provoque l'envoi d'un sms au titulaire du téléphone ; ça ne protège pas, ça permet juste de le savoir et donc de réagir plus vite, mais trop tard quand même.

 

Quand Mobile Connect est activé, il est impossible de changer le mot de passe ou de désactiver Mobile connect sans l'utiliser. Les pirates ne peuvent plus changer le mot de passe, si Mobile Connect est activé.

 

Je pense que Mobile Connect prouve qu'Orange dispose de la technologie, mais que pour l'instant ils craignent la surcharge de travail au support s'ils en rendent l'utilisation obligatoire s'il est activé. Trop d'appels de type : "j'ai perdu ou oublié mon portable", "j'ai oublié mon code à 4 chiffres", ....

 

Concernant Mobile Connect je dirais : intéressant, voyons ce qu'ils en feront, pourrait mieux faire .... !

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
xax74
contributeur occasionnel
822  

Re: réponse

Merci PhilDur,  j'y vois beaucoup plus clair à présent !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756618 membres inscrits 🧡

2046 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne