Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Désactivation paramètre accès POP/IMAP.

machepreaud
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 199  

Re: Désactivation paramètre accès POP/IMAP.

Bonsoir,

J'aimerais connaître l'andouille qui a pris l'initiative de ce mail.

Des millions (peut-être) de gens l'on reçu...ça laisse rêveur sur le nombre de ceux (dont moi-même) qui vont faire cette manoeuvre !

Cordialement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 185  

Re @machepreaud 

Tu n'as toujours pas répondu à la question de @fredolerouge : adresse rattachée à un contrat en cours de validité ou pas ?

Et même si le mail d'Orange n'est pas top, il est quand même explicite :

"Cette recommandation ne s'applique que si vous ne consultez jamais vos e-mails via un logiciel de messagerie"

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
machepreaud
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 159  

Mon adresse est bien rattachée à un contrat en cours de validité.

Mais je viens de réaliser : j'ai 2 domiciles et j'ai fait la désactivation sur une box qui n'est pas la mienne.

De la à penser qui faille que je me propulse chez moi pour faire la manipulation inverse...

Si c'est ça la noeud de mon problème (faire la manip connecté sur ma box), je suis une buse de n'y avoir pas songé .

Cordialement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 138  

Re @machepreaud 

@machepreaud  a écrit :

Mon adresse est bien rattachée à un contrat en cours de validité.

Mais je viens de réaliser : j'ai 2 domiciles et j'ai fait la désactivation sur une box qui n'est pas la mienne....

Et oui. Il semble qu'on peut faire la désactivation sans contraintes. Par contre pour réactiver il faut être sur la "bonne" livebox: celle correspondant au contrat auquel l'adresse est liée.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
machepreaud
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 115  

Cela n'est pas très malin de la part d'Orange.

Ce qui n'est surtout pas très malin c'est d'avoir diffusé ce mail.

Cordialement

Ancien Membre
1 071  

Bonjour @machepreaud 

@Daniel35

@fredolerouge 

Cela n'est pas très malin de la part d'Orange.

Si c'est très malin : Imagine un pirate qui a deviné le mot de passe du compte comme il est si facile de le faire. Il peut alors faire dans ce compte tout ce que pourrait faire le titulaire du compte.

Si cette mesure de sécurité n'existait pas, parmi les choses possibles, le pirate pourrait réactiver l'accès POP et IMAP, puis déclarer le compte dans un logiciel de messagerie et siphonner tous les mails pour y trouver des informations croustillantes à exploiter ou à revendre.

Ce qui n'est surtout pas très malin c'est d'avoir diffusé ce mail.

Ça aurait pu être très malin si ce mail n'était pas si mal foutu qu'il laisse à croire que la sécurité des mails c'est de les conserver là où ils prennent le maximum de risques (sur le web et sans sauvegarde possible) au lieu de les conserver chez soi dans une application de messagerie derrière deux pare-feu.

Mais c'est de bonne guerre car laisser ses mails chez son FAI, c'est se mettre les menottes aux poignets et ne pas pouvoir s'en évader facilement.

C'est tout bénéfice pour lui car ça signifie des revenus d'abonnements et de pub.

machepreaud
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 046  

Bonjour,

Je me suis exprimé de façon un peu elliptique, mais ce que je pensais en écrivant que ce n'est pas très malin est contenu dans la deuxième partie de ton post.

Cordialement

matrixbx
fan
fan
1 017  

Bonjour

"Ça aurait pu être très malin si ce mail n'était pas si mal foutu qu'il laisse à croire que la sécurité des mails c'est de les conserver là où ils prennent le maximum de risques (sur le web) au lieu de les conserver chez soi dans une application de messagerie."

On a pas du recevoir le même mail, celui que j'ai eu ne dit ni ne laisse entendre cela.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 002  

Bonjour @matrixbx 

@Ancien Membre  @fredolerouge  @machepreaud 

Le mail est intitulé "Notre conseil pour mieux sécuriser votre mail Orange"

Ensuite tout est question d'interprétation.

Orange laisse entendre que la sécurité est meilleure en désactivant l'option POP IMAP. Et beaucoup se précipitent. Preuve en est dans ce forum.

Alors que le webmail ne permet pas de sauvegardes, et pour la sécurité vis à vis de la perte de messages et de piratage "Circulez".!

La vraie sécurité serait que Orange propose une double authentification 2FA pour sécuriser les comptes et pas l'ersatz Mobile connect et ses failles.

Cordialement
Daniel35
.

matrixbx
fan
fan
972  

Bonjour @Daniel35 

"Orange laisse entendre que la sécurité est meilleure en désactivant l'option POP IMAP."

Si on ne s'en sert jamais, c'est explicitement précisé, encore faut-il lire.

*En particulier, **dans le cas où vous consultez vos e-mails uniquement dans un 
navigateur web via orange.fr ou via l'application mobile « Mail Orange », nous 
vous recommandons de désactiver le paramètre de votre messagerie appelé « accés 
POP/IMAP ».*

Cette recommandation ne s'applique que si vous ne consultez jamais vos e-mails 
via un logiciel de messagerie (exemples : avec Outlook ou Thunderbird ) depuis 
un ordinateur, ni depuis un mobile avec une application mail pré-installée comme 
les applications mail de Apple ou Samsung, et si vous n'avez pas paramètré 
l'accés à votre messagerie orange/wanadoo depuis Gmail.

Un reproche que je ferai, c'est de ne pas avoir tout autant explicitement précisé que c'était réactivable seulement pour les comptes actifs et seulement depuis l'accès lié au contrat, ce qui aurait évité des mésaventures à certains.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795792 membres inscrits 🧡

3013 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne