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Interrogez la communautéImpossible de prévisualiser une pièce jointe avant envoi depuis la nouvelle version
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Bonjour à tous,
Je fais partie des nombreux utilisateurs qui ne parviennent plus, "grâce" à la nouvelle version de la messagerie d'Orange, à prévisualiser les fichiers qu'ils joignent à leur mails. Impossible de les ouvrir ou de les télécharger avant envoi. Je suis à la recherche d'une solution ou astuce pour contourner ce problème très embarrassant (personne chez Orange n'a été en capacité de régler ce problème ni même de m'apporter une explication...).
D'avance merci à vous.
Cordialement,
Kris.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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Bonjour @krisss
La prévisualisation des pièces jointes n'a jamais existé !
Le webmail te montrait le document qui de ton ordi et que tu avais demandé à joindre au message, il ne te montrait jamais le document joint dans le message prêt à être envoyé.
Il faut bien comprendre que l'appli du portail, le webmail, construit le message dans le portail et pas du tout dans ton ordi.
Ce qui t'était montré était ce qu'il y avait dans ta machine, pas ce qu'il y avait dans le message.
Pour te montrer la pièce jointe extraite du message il aurait fallu la retransmettre vers ton ordi, tu aurais du attendre qu’elle soit transférée en retour.
Si tu souhaites visualiser les pièces jointes telles qu'elles sont dans le message préparé et prêt à émettre, il faut que ce message soit construit dans ta machine, sinon c'est impossible sans retransmettre le document vers la machine de l'utilisateur.
Seules les applications locales à ta machine sont capables de montrer ce qu'il y a dans le message ; évidemment puisque le message est préparé dans ta machine.
Tu pourrais sans problème utiliser une telle application à chaque fois que tu veux vérifier le contenu.
Il est possible (mais dangereux) d'utiliser le webmail pour les messages sans pièces jointes et une application locale pour les messages avec pièces jointes. Tous les messages seront dans la boite mail (à condition d'utiliser le mode IMAP en local)
Toutes les machines connectées contiennent ce genre d'appli.
Liste non exhaustive :
- Toutes les machines utilisant Windows contiennent Courrier
- Toutes les machines Apple contiennent Mail
- Toutes les machines sous Android contiennent l'application Gmail (ne pas confondre avec le site gmail.com qui est un webmall et qui te montrera ton document et pas la pièce jointe)
- Toutes les machines Samsung contiennent Email
- Toutes les machines sous Linux contiennent Thunderbird (ou une version customisée de Thunderbird)
Ces applications marchent très bien, mieux que le webmail d'Orange, et elles sont prioritairement à utiliser.
Tu peux aussi utiliser les applications mail ajoutables à ta machine.
On en trouve des tas sur Internet, la plupart sont des vecteurs de publicités indésirables ou ne sont pas fiables.
Je ferai deux exceptions pour les deux meilleurs produits de messagerie mondiaux : Outlook et Thunderbird.
- Outlook est cher et complexe, il provient de l'environnement de communication intra-entreprise de Microsoft. Il nécessite une formation et/ou une équipe de support technique, à limiter aux personnes déjà formées ou informaticiennes.
- Thunderbird est une extrapolation du développement de Linux. Il est gratuit et fait pour le grand public. Il est développé par des gens qui l'utilisent d'où sa complétude et sa simplicité.Avec lui, il y a continuité de son mode de fonctionnement et tu n'es pas amené à tout réapprendre tous les 2 ou 3 ans.
J'utilise Thunderbird depuis plus de 20 ans et je le recommande très vivement.
J'espère que tu ne m'en voudras pas pour cet exposé, il me semblait nécessaire de remettre les pendules à l'heure.
Le webmail d'Orange ne te montre pas la pièce jointe parce que c'est impossible.
Les webmails qui le font mentent, ils montrent le document de la machine de l'utilisateur et pas celui qui est dans le message.
Tu n'as pas besoin du mail opérateur pour voir le document d'origine.
J'ajoute que cette vérification est inutile, en local c'est évident, mais à distance avec un webmail aussi.
En effet le transfert entre le navigateur de l'utilisateur et le portail opérateur est vérifié, l'intégrité du fichier reçu est vérifiée par un code (une forme de signature numérique) calculé par l'émetteur et recalculé à l'arrivée ainsi que le nombre exact d'octets de la pièce jointe.
Tu as toujours vérifié tes pièces jointes et maintenant tu sais pourquoi tes pièces jointes étaient toujours OK, c'était tes documents locaux. Et tes utilisateurs ont toujours reçu tes pièces jointes : c'est parce que les échanges sont contrôlés.
Si un document est mal transmis, et ça arrive, il passe en erreur et l'utilisateur le voit.
En conclusion:
- Soit tu continues d'utiliser le webmail d'Orange, et il ne fait aucun doute que les pièces jointes qu'il transmet à tes destinataires sont correctes mais aussi tu prends des risques sécuritaires liées à l'exposition de tes données perso sur le web (notamment les adresses mail de tes contacts et tes messages perso)
- Soit tu ne me crois pas et tu continues de vouloir vérifier les pièces jointes extraites du message préparé pour émission. Tu ne pourras le faire qu'avec une application de messagerie locale comme "Courrier" (fournie avec Windows) ou Thunderbird (gratuit et mondialement utilisé).
Aucun webmail n'offre cette possibilité.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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Re: Impossible de prévisualiser une pièce jointe avant envoi depuis la nouvelle version
salut @krisss
en fait c'est normal, parce que tout se passe sur un site internet, et pas localement
pour faire ce genre de choses, pour faire infiniment plus, et en infiniment plus sécurisé, utilises l'outil développé pour ça, pas un navigateur internet à tout faire sauf à gérer tes mails
lis ce topo de @papou22 :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...
Puis installes Thunderbird et SignalSpam comme indiqué dans ces différents tutos :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480
et lis ce topo de @PhilDur :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880
et je ne te parle même pas des bugs et autres lenteurs que tu vas t'économiser
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Re: Impossible de prévisualiser une pièce jointe avant envoi depuis la nouvelle version
Bonjour @krisss
Ce n'est pas un problème.
Voir explication du pourquoi du comment dans ce fil de discussion :
Je confirme : Seul un logiciel client de messagerie permet de le faire.
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
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Bonjour @krisss
La prévisualisation des pièces jointes n'a jamais existé !
Le webmail te montrait le document qui de ton ordi et que tu avais demandé à joindre au message, il ne te montrait jamais le document joint dans le message prêt à être envoyé.
Il faut bien comprendre que l'appli du portail, le webmail, construit le message dans le portail et pas du tout dans ton ordi.
Ce qui t'était montré était ce qu'il y avait dans ta machine, pas ce qu'il y avait dans le message.
Pour te montrer la pièce jointe extraite du message il aurait fallu la retransmettre vers ton ordi, tu aurais du attendre qu’elle soit transférée en retour.
Si tu souhaites visualiser les pièces jointes telles qu'elles sont dans le message préparé et prêt à émettre, il faut que ce message soit construit dans ta machine, sinon c'est impossible sans retransmettre le document vers la machine de l'utilisateur.
Seules les applications locales à ta machine sont capables de montrer ce qu'il y a dans le message ; évidemment puisque le message est préparé dans ta machine.
Tu pourrais sans problème utiliser une telle application à chaque fois que tu veux vérifier le contenu.
Il est possible (mais dangereux) d'utiliser le webmail pour les messages sans pièces jointes et une application locale pour les messages avec pièces jointes. Tous les messages seront dans la boite mail (à condition d'utiliser le mode IMAP en local)
Toutes les machines connectées contiennent ce genre d'appli.
Liste non exhaustive :
- Toutes les machines utilisant Windows contiennent Courrier
- Toutes les machines Apple contiennent Mail
- Toutes les machines sous Android contiennent l'application Gmail (ne pas confondre avec le site gmail.com qui est un webmall et qui te montrera ton document et pas la pièce jointe)
- Toutes les machines Samsung contiennent Email
- Toutes les machines sous Linux contiennent Thunderbird (ou une version customisée de Thunderbird)
Ces applications marchent très bien, mieux que le webmail d'Orange, et elles sont prioritairement à utiliser.
Tu peux aussi utiliser les applications mail ajoutables à ta machine.
On en trouve des tas sur Internet, la plupart sont des vecteurs de publicités indésirables ou ne sont pas fiables.
Je ferai deux exceptions pour les deux meilleurs produits de messagerie mondiaux : Outlook et Thunderbird.
- Outlook est cher et complexe, il provient de l'environnement de communication intra-entreprise de Microsoft. Il nécessite une formation et/ou une équipe de support technique, à limiter aux personnes déjà formées ou informaticiennes.
- Thunderbird est une extrapolation du développement de Linux. Il est gratuit et fait pour le grand public. Il est développé par des gens qui l'utilisent d'où sa complétude et sa simplicité.Avec lui, il y a continuité de son mode de fonctionnement et tu n'es pas amené à tout réapprendre tous les 2 ou 3 ans.
J'utilise Thunderbird depuis plus de 20 ans et je le recommande très vivement.
J'espère que tu ne m'en voudras pas pour cet exposé, il me semblait nécessaire de remettre les pendules à l'heure.
Le webmail d'Orange ne te montre pas la pièce jointe parce que c'est impossible.
Les webmails qui le font mentent, ils montrent le document de la machine de l'utilisateur et pas celui qui est dans le message.
Tu n'as pas besoin du mail opérateur pour voir le document d'origine.
J'ajoute que cette vérification est inutile, en local c'est évident, mais à distance avec un webmail aussi.
En effet le transfert entre le navigateur de l'utilisateur et le portail opérateur est vérifié, l'intégrité du fichier reçu est vérifiée par un code (une forme de signature numérique) calculé par l'émetteur et recalculé à l'arrivée ainsi que le nombre exact d'octets de la pièce jointe.
Tu as toujours vérifié tes pièces jointes et maintenant tu sais pourquoi tes pièces jointes étaient toujours OK, c'était tes documents locaux. Et tes utilisateurs ont toujours reçu tes pièces jointes : c'est parce que les échanges sont contrôlés.
Si un document est mal transmis, et ça arrive, il passe en erreur et l'utilisateur le voit.
En conclusion:
- Soit tu continues d'utiliser le webmail d'Orange, et il ne fait aucun doute que les pièces jointes qu'il transmet à tes destinataires sont correctes mais aussi tu prends des risques sécuritaires liées à l'exposition de tes données perso sur le web (notamment les adresses mail de tes contacts et tes messages perso)
- Soit tu ne me crois pas et tu continues de vouloir vérifier les pièces jointes extraites du message préparé pour émission. Tu ne pourras le faire qu'avec une application de messagerie locale comme "Courrier" (fournie avec Windows) ou Thunderbird (gratuit et mondialement utilisé).
Aucun webmail n'offre cette possibilité.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera