- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- le nouveau Mail Orange
- ➔
- Mails reçus en double
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMails reçus en double
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Mails reçus en double
Bonjour,
J'utilise TB comme client de messagerie avec un compte POP sur le serveur Orange. Depuis trois jours, je reçois mes mails en double.
Pensant que cela venait de mon client, j'ai créé un second compte sous TB et sur ce compte, tant que le premier était là (avec les options de vérification et de téléchargement du courrier décochées pour qu'il arrête de télécharger tous mes anciens mails) tout semblait aller bien. J'ai alors supprimé le premier compte et le phénomène a recommencé sur le nouveau compte (TB récupère tous mes mails y compris les plus anciens alors qu'il les a déjà récupéré).
Le délai de vérification est fixé à 10min. mais je ne pense pas que ça joue puisque les mails récupérés initialement sont quelques fois vieux de plusieurs années.
J'ai regardé les codes sources de deux mails identiques (un ancien et le nouveau en double) :
From - Tue Oct 4 07:09:01 2022 X-Account-Key: account10 X-UIDL: 1107924200.15037
et :
From - Wed Oct 5 19:14:22 2022 X-Account-Key: account10 X-UIDL: 1107924200.15037
La date de récupération est la seule différence entre ces mails (autant qu'on puisse en juger par une inspection manuelle). Comme vous pouvez voir ils ont tous les deux le même X-UIDL qui ne semble pas présent dans le message sur le serveur (mais orange n'affiche pas forcément ce paramètre dans le code source). Si X-IUDL est ajouté pendant le transfert entre serveur et client, je ne comprends pas qu'il soit identique dans les deux mails.
Quelqu'un a-t-il une solution à ce problème qui rend mon client TB inutilisable.
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mails reçus en double
Bonjour @PMarius ,
J'utilise TB comme client de messagerie avec un compte POP sur le serveur Orange. Depuis trois jours, je reçois mes mails en double.
Ces mails sont-ils en double sur le serveur ?
Si c'est le cas, Thunderbird n'y est pour rien et les doublons peuvent provenir d'une redirection foireuse.
N'aurais-tu pas déclaré un alias comme adresse secondaire dans Thunderbird au lieu d'une autre identité ?
Dans la mesure où un alias n'est qu'un autre nom pour le même compte, dans ce cas Thunderbird relève deux fois le même compte sous deux identités différentes.
Faire le distinguo entre alias et compte secondaire à l'aide de ce document :
Il ne pouvait pas savoir qu'il avait déjà importé les même mails sous un autre nom du compte car il ne connaissait pas la nouvelle adresse. Lors de l'apparition de ce qu'il croit être un nouveau compte, il recharge tout le contenu de la boite de réception.
Voir la note du point 14 de ce tuto d'installation :
P.S: A quoi ça sert de conserver les mails d'il y a plusieurs années sur le serveur alors qu'il ont été importés sur le PC (et Thunderbird sauvegardé, j'espère) ?
Tu as sans doute modifié le paramétrage du compte POP qui est par défaut de ne conserver les messages sur le serveur que pendant 14 jours, le temps que les mêmes messages soient lus sur un autre équipement.
Si tu remets cette valeur à 14 jours ou une autre au choix, tout ce qui est au delà sera supprimé sur le serveur et c'est très bien comme ça.
Voir le paramétrage au point 12 du tuto d'installation.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci de ta réponse,
Tout d'abord sur les suggestions techniques : je vais aller voir les liens que tu suggères mais un petit point qui peut éclairer la situation : le problème est apparu subitement sans que j'ai modifié récemment quoi que ce soit dans TB. Je ne pense donc pas qu'il résulte d'une question d'alias. Par ailleurs, il concerne tous les mails qui sont sur le serveur et non seulement les derniers arrivés.
Sur les suggestions d'usage: j'ai pris l'option de garder les mails sur le serveur d'une part pour disposer d'une sauvegarde (je souhaite conserver certains mails anciens et je préfère supprimer ceux que je souhaite supprimer à partir du client avec l'option "garder les mails jusqu'à ce que je les supprime" et non brutalement sur le serveur en espérant que je n'aurai jamais de problèmes avec TB en local. Comme tu le dis, cela suppose une bonne sauvegarde locale ce dont pour l'instant je ne suis pas sûr.
Qui plus est la solution "locale" me contraint, si je change de client, à transférer ces anciens mails sur le nouveau client ce qui ne sera peut être pas toujours évident. De plus, e veux bien réfléchir à ne pas conserver les mails sur le serveur mais pour l'instant je ne crois pas que mon problème vienne de là
En tout cas merci de ta réponse et de tes suggestions
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Alors quelques remarques à la suite des suggestions de Papou22 :
- J'avais bien sûr vérifié que les mails n'étaient pas en double sur le serveur. Le transfert en double concerne tous les mails qui sont sur le serveur et non les derniers arrivés
- Cela pourrait ressembler au comportement d'un alias mais j'ai vérifié après lecture des liens proposés et je n'ai ni alias ni compte secondaire
- Après suppression sur TB du compte local et recréation du compte en question, TB télécharge normalement une première fois les mails qui sont sur le serveur et au bout de quelques minutes recommence son transfert en double
- Je pourrais tenter de reinstaller TB mais j'ai plusieurs autres comptes que je devrais réinstaller chez d'autres fournisseurs qu'Orange et je crains de rentrer dans d'autres galères pour un résultat dont je ne suis pas sûr. Je n'aime pas en plus faire des chose "pour voir" sans comprendre.
Merci de votre aide
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @PMarius
A ta première question , je ne peux pas t'indiquer pourquoi car je ne suis pas chez toi.
Cela pourrait ressembler au comportement d'un alias mais j'ai vérifié après lecture des liens proposés et je n'ai ni alias ni compte secondaire
C'est pourtant facile de le vérifier car il suffit d'aller voir dans l'espace client les adresses existantes.
Voir le tuto fourni.
Répond également à la question suivante :
Lorsque tu vas sur le compte en ligne vois-tu les différentes adresses dans le même compte ou es-tu obligé de t'identifier tour à tour sur l'une ou sur l'autre pour y accéder ?
Dans le premier cas, ce sont des alias, dans le second, des comptes secondaires.
Je ne pense donc pas qu'il résulte d'une question d'alias. Par ailleurs, il concerne tous les mails qui sont sur le serveur et non seulement les derniers arrivés.
Si l'adresse est un alias déclaré dans TB comme un compte et non pas comme une identité, ça donne exactement ce que tu constates : il re-télécharge tous les mails reçus et non pas les derniers arrivés et c'est un comportement normal dans ce cas de figure et je reste persuadé que c'est c'est dont il s'agit.
Combien d'adresses mail @orange.fr différentes sont définies dans Thunderbird ? Si il y a plus d'une seule, ça me confortera dans mon diagnostic.
j'ai pris l'option de garder les mails sur le serveur d'une part pour disposer d'une sauvegarde
Quand je vois ce genre de chose, ça me fait hurler et crier "c'est dingue" !
Depuis quand un milieu aussi dangereux et volatile que le web est-il une sauvegarde ?
Une bonne sauvegarde c'est chez soi et c'est facile à faire.
Vois ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957
Par ailleurs conserver tous ses mails sur le serveur fera tôt ou tard le bonheur des pirates qui viendront y butiner les adresses mail à revendre. De plus, c'est une excellente façon de tomber un jour ou l'autre en condition de boite pleine.
Qui plus est la solution "locale" me contraint, si je change de client, à transférer ces anciens mails sur le nouveau client ce qui ne sera peut être pas toujours évident.
Si, c'est évident, par un Exporter / Importer élémentaire car Thunderbird utilise le format .eml universel et commun à (presque) tous les courrielleur.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ancien Membre
C'est pourtant facile de le vérifier car il suffit d'aller voir dans l'espace client les adresses existantes.
Tout a fait d'accord. C'est facile et je l'ai fait en suivant le tuto. Je confirme : je n'ai ni alias ni compte secondaire.. Je n'ai donc pas de seconde adresse et je vois tous les mails une fois dans le même compte. En plus je n'ai rien manipulé récemment dans TB avant que le phénomène apparaisse.
Combien d'adresses mail @orange.fr différentes sont définies dans Thunderbird ? Si il y a plus d'une seule, ça me confortera dans mon diagnostic.
Une seule.
Quand je vois ce genre de chose, ça me fait hurler et crier "c'est dingue" !
Depuis quand un milieu aussi dangereux et volatile que le web est-il une sauvegarde ?
Une bonne sauvegarde c'est chez soi et c'est facile à faire.
Bien d'accord. D'autant que j'ai une sauvegarde locale. Mon argument était débile.
Par ailleurs conserver tous ses mails sur le serveur fera tôt ou tard le bonheur des pirates qui viendront y butiner les adresses mail à revendre. De plus, c'est une excellente façon de tomber un jour ou l'autre en condition de boite pleine.
Là encore d'accord. Paresse et procrastination. Il faut quelquefois se l'entendre dire pour se décider à changer ses habitudes.
Si, c'est évident, par un Exporter / Importer élémentaire car Thunderbird utilise le format .eml universel et commun à (presque) tous les courrielleur.
Pas tout à fait. Mon fichier de profil est largement supérieur à 2Go, taille au delà de laquelle l'export recommande de faire ça soi-même. Mais c'est vrai qu'autrefois j'ai déjà fait ça plusieurs fois mais on perd la main ou on devient méfiant.
Je propose de revenir sur ma configuration plus tard quand ce truc de mails en double sera résolu.
Je vais reprendre la suggestion des alias mais franchement à moins d'être miro ça me parait venir d'ailleurs.
J'y retourne
Merci de ton temps
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @PMarius ,
Hummm...🤔
- Un seul compte
- Problème soudainement apparu sans modification
Ces deux facteurs me font douter de mon hypothèse.
A tout hasard, essaye de compacter le dossier "courrier entrant" par clic droit / Compacter et de le réparer par clic droit / Propriétés / Réparer le dossier
Désolé de botter en touche mais je pense que ce problème spécifique à Thunderbird aurait plus sa place sur un forum de support Thunderbird que sur celui-ci car il n'a rien à voir avec Orange.
Merci de m'avoir appris le coup de l'exportation d'un profil supérieur à 2 Go. Je n'avais jamais été voir ça. Comme quoi, on en apprend à tout âge. Ceci dit, l'hypothèse du changement de courrielleur est à mon avis peu envisageable car il n'y a pas meilleur que Thunderbird ! (A peine partisan le gars 😉)
Mais de grâce, fais du ménage et du classement dans tes mails plutôt que de tout conserver dans un monstrueux dossier courrier entrant (en supposant que c'est le cas).
Chez moi c'est presque une centaine de dossiers et sous dossiers locaux, par thèmes.
Mais est-il vraiment utile de conserver le mail de Tata Suzette te souhaitant un bon anniversaire en 2005 ?
Bon courage !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ancien Membre
- Un seul compte
- Problème soudainement apparu sans modification
Ces deux facteurs me font douter de mon hypothèse.
C'est pour ça que je doutais aussi mais je la garde au chaud au cas où.
A tout hasard, essaye de compacter le dossier "courrier entrant" par clic droit / Compacter et de le réparer par clic droit / Propriétés / Réparer le dossier
C'est fait et ça ne change rien
Désolé de botter en touche mais je pense que ce problème spécifique à Thunderbird aurait plus sa place sur un forum de support Thunderbird que sur celui-ci car il n'a rien à voir avec Orange.
Je vais voir de ce coté mais je ne suis pas convaincu qu'Orange n'a rien à y voir Si ça n'aboutit pas je reviendrai (peut-être avec de nouvelles idées)
Merci de m'avoir appris le coup de l'exportation d'un profil supérieur à 2 Go. Je n'avais jamais été voir ça. Comme quoi, on en apprend à tout âge. Ceci dit, l'hypothèse du changement de courrielleur est à mon avis peu envisageable car il n'y a pas meilleur que Thunderbird ! (A peine partisan le gars 😉)
Je serais pas loin de penser la même chose.
Mais de grâce, fais du ménage et du classement dans tes mails plutôt que de tout conserver dans un monstrueux dossier courrier entrant (en supposant que c'est le cas).
Chez moi c'est presque une centaine de dossiers et sous dossiers locaux, par thèmes.
Mais est-il vraiment utile de conserver le mail de Tata Suzette te souhaitant un bon anniversaire en 2005 ?
Bien d'accord et chez moi aussi j'ai des filtres et une bonne centaine de dossiers avec des options de conservation drastiques pour certains (c'est pour cette fonctionnalité que j'aime bien TB), mais tata Suzette peut quand même passer au travers ![]()
Bon courage !
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pour information, ça fait aussi 2 ou 3 jours qu'une fenêtre intempestive me demande la connexion au serveur pop orange. J'ai fait l'autruche en me disant que ça allait disparaitre tout seul.
Depuis ce jour, ça se dégrade : réception de message dans outlook impossible
J'ai appelé mon dépanneur informatique qui m'a dit que de nombreux clients leur ont signalé ce même problème et que c'était à orange de le résoudre.
Mais impossible de trouver un numéro de téléphone : il est bien caché.
Donc j'en remets une couche sur le message d'origine.
Le problème persiste
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @eclabousse ,
J'ai eu la même chose et Thunderbird vient de se mettre à jour à la version 102.3.2 qui semble avoir corrigé le problème.
Les release notes parlent d'un problème dû aux serveurs POP qui répondent trop lentement.
Pour Outlook il y a peut-être une correction similaire