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Installation de Thunderbird pour ceux qui savent à peine tenir une souris d'ordinateur (et les autres...) :

 

AVERTISSEMENT :

Cette installation ne peut se faire que sur les systèmes Windows dont la version est égale ou supérieure à Windows 7.

 

TELECHARGEMENT

1- Télécharger Thunderbird ici https://www.thunderbird.net/fr/

Screenshot_47.jpg

Cliquer sur Téléchargement gratuit

Note : Thunderbird est gratuit. Un don à la fondation Mozilla est possible si satisfait.

 

2- Laisser le téléchargement se faire. Un fichier Thunderbird Setup xxx.x.x sera créé dans la dossier "Téléchargements" de l'explorateur Windows (Touche Windows + E)

 

INSTALLATION

3- Un double clic sur le module téléchargé dans le dossier "Téléchargements" de l'explorateur Windows démarre l'installation.

Répondre OUI à la demande de modification du système.

 

4- Choix du type d'installation

Capture d’écran 2022-09-22 103001.png

Ne rien changer. "Suivant"

 

5- Résumé

TB6.jpg

Ne rien changer. "Installer"

 

S'il s'agit d'une première installation, cette confirmation s'affichera :

Capture d’écran 2022-07-07 160349.jpg

Cliquer sur Terminer.

 

S'il s'agit d'une réinstallation cette confirmation s'affichera

Capture d’écran 2022-07-07 103439.jpg

Cliquer sur Mettre à jour

Laisser l'installation se faire puis Terminer..

 

6- PARAMÉTRAGE (si première installation)

 

Thunderbird démarre et demande à ce qu'on lui paramètre un compte de messagerie :

TB1.jpg

 

Renseigner ces trois cases :

- Le nom complet est celui qui apparaitra sur les mails reçus par les destinataires.

- L'adresse électronique est celle du compte de messagerie existant sur le contrat d'un fournisseur de messagerie.

- Le mot de passe est celui utilisé pour accéder à l'adresse ci-dessus.

Thunderbird trouve les bons paramètres serveurs entrant et sortant tout seul.

 

7- Choix du type de compte :

TB6.jpg

Deux protocoles d'échange entre le compte dans Thunderbird et le serveur sont disponibles. L'un d'entre eux doit être choisi : IMAP ou POP.

 

- Si on désire importer tous les messages (reçus, envoyés, classés) ainsi que l'arborescence de dossiers créés sur le serveur, laisser le choix IMAP par défaut.

- Sinon, il est préférable de modifier le choix et cocher POP (moins de risques de disparition des mails si ils sont supprimés sur le serveur)

Dans le mode POP, seuls les messages reçus sur le serveur seront importés dans Thunderbird de façon sécurisée et sans interférence avec d'autres équipements qui relèvent les mêmes mails, contrairement à IMAP qui synchronise en permanence les dossiers du serveur avec ceux de Thunderbird et des autres équipements et en laisse une copie (piratable) sur le web au risque de disparaitre de Thunderbird s'ils disparaissent de la boite mail.

- Thunderbird ira voir toute les xx minutes sur le serveur si il y a de nouveaux messages entrants et si c'est le cas, les importera automatiquement.

Un pop-up et un signal sonore seront produits afin d'avertir l'usager de l'arrivée de nouveaux messages. Par défaut xx = 10 minutes.

 

8- Intégration système

Screenshot_25.png

Laisser les valeurs par défaut.

Cette intégration au système fera en sorte que lorsque le système s'adresse au logiciel de messagerie (par exemple, lors de l'exécution de la commande "Envoyer vers / destinataire" de l'explorateur Windows), ce sera Thunderbird qui sera activé.

 

Confirmation de la fin d'installation du produit :

TB4.jpg

9- l'installation est terminée.

Le téléchargement des messages existants sur le serveur démarre automatiquement.

Ce processus peut prendre plusieurs minutes, voire plusieurs heures, si le nombre de messages est grand. Surveiller sa progression dans la ligne d'état tout en bas de l'écran.

 

En complément de l'importation des messages voir ce tuto pour les sauvegarder localement :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

Exporter les contacts de la messagerie webmail vers le logiciel de messagerie en suivant ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

 

Note 1 : Il faut savoir qu'en cas de réinstallation, si on ne fait rien d'autre que de réinstaller par dessus une ancienne installation, Thunderbird retrouvera le dossier contenant le profil et redémarrera exactement dans l'état ou il était avant désinstallation. Une réinstallation ne fera rien d'autre que d'installer la dernière version du produit mais ne modifiera pas le contenu de l'ancien Thunderbird.

Afin de faire une réinstallation complète, il faut supprimer le dossier de stockage de Thunderbird (après sauvegarde car il contient tout l'historique des mails et contacts).

Pour sauvegarder et supprimer le dossier contenant le ou les profils, voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

Note 2 :

Si on a choisi initialement IMAP pour tout importer, il est conseillé de modifier ce choix par la suite et définir le compte en POP.

Pour ce faire, voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-Transformer-un-compte-IMAP-en-compte-PO...

 

10- Utilisation

 

Notes :

- Le comportement et la manipulation des dossiers et objets dans Thunderbird se calque sur ceux de l'explorateur de fichiers Windows, sauf que les objets sont des mails et non pas des fichiers : Même structure des arborescences de dossiers, mêmes façons de manipuler les objets (copier-coller, cliquer-glisser, sélection multiple, etc...), mêmes raccourcis clavier. Toute personne familière avec l'explorateur Windows sera immédiatement à l'aise avec la manipulation des objets dans Thunderbird.

- L'arrêt du curseur de la souris sur une icône affiche une info-bulle indiquant sa fonction.

- De façon générale, afin de se familiariser avec les fonctions disponibles, utiliser les menus contextuels en faisant des clics droits sur tout paramètre pour les afficher.

 

Au préalable :

 

Afin d'afficher les barres de menus en permanence, faire un clic droit dans une zone vide du haut de la page et cocher les trois cases du menu qui apparait :

Screenshot_26.png

Le résultat est (entre autres) l'affichage permanent de la ligne ci-dessous en tête de page.

Screenshot_4.jpg

Pour l'afficher temporairement, appuyer sur "Alt"

 

Exemple de panneau des dossiers :

Screenshot_40.png

 

- Au départ, les dossiers "Envoyés" et "Indésirables" ne sont pas affichés. Ils seront créés automatiquement dés qu'au moins un message sera envoyé ou enregistré en indésirable.

- Un dossier contenant au moins un mail non lu est marqué en bleu et gras.

- La colonne de droite indique le nombre total de messages dans le dossier. Utiliser Affichage / Disposition / Colonnes du panneau de dossiers pour l'afficher.

 

Exemple d'entête du panneau de liste des messages (à droite) montrant les sujets des messages contenus dans le dossier qui est sélectionné à gauche :

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

Screenshot_38.jpg

 

- La barre d'entête est personnalisable par clic droit dessus ou en cliquant sur le petit symbole tout à droite de la barre d'entêtes et cocher les zones d'entête de colonnes à faire apparaitre.

- Arrêter la souris (sans cliquer) en la passant  sur chacune des zones et icônes pour connaitre son rôle. Une info-bulle indique sa fonction.

- Chacune des zone de l'entête est "cliquable" pour commander le tri de la liste sur ce critère.

- La zone qui contient une flèche vers le haut ou vers le bas est le critère sur lequel la liste est triée.

- Pour inverser le tri (ascendant vers descendant ou l'inverse), cliquer à nouveau sur la même zone.

- Pour revenir à l'affichage le plus classique (par dates descendantes) cliquer deux fois sur "Date".

 

Zone de pré-affichage :

La zone du bas de la fenêtre de liste est une zone de pré-affichage du contenu du message sélectionné dans la liste. Elle n'est utile que pour avoir un aperçu du contenu du message.

Depuis la version 102 de Thunderbird, elle peut également être positionnée verticalement, à droite de la liste des mails en utilisant le paramétrage ci-dessous :

Screenshot_23.jpg

 

Attention ! Ce mode d'affichage est déconseillé et n'est pas le mode normal de consultation d'un message car elle active d'éventuels scripts douteux contenus dans le message.

 

Afin de supprimer la zone de pré-affichage, appuyer sur la touche F8 ou passer par "Affichage / Disposition / Panneau d'affichage des messages (à décocher)" (Voir "Personnalisation de l'affichage" plus bas). Le ré-affichage de cette zone se fait en appuyant à nouveau sur F8 ou re-cocher la case.

 

Lecture des messages

- Un message se lit en double-cliquant dessus dans la liste. Cela a pour effet d'ouvrir un nouvel onglet contenant l'entête et le texte du message.

- On peut ouvrir plusieurs messages et disposer d'un nouvel onglet par message, ce qui permet de naviguer entre différents messages ou entre message et liste en cliquant sur l'onglet correspondant.

- Ne pas oublier de fermer un message ouvert après lecture, en cliquant sur la croix que contient son onglet ou en utilisant le raccourci clavier Ctrl W.

 

Écriture des messages

- Un clic sur le bouton "Écrire" ouvre une nouvelle fenêtre d'écriture qui possède sa propre barre d'outils.

(Il est possible de rédiger et préparer des messages même hors connexion et de ne les envoyer que lorsque la connexion sera disponible).

Screenshot_38.jpg

 

- Dans la zone d'adresse de destinataire (Pour), si on tape les quelques premières lettres du nom ou prénom ou adresse mail d'un destinataire, une liste de tous les destinataires correspondants dans tous les carnets d'adresses s'affiche et on peut choisir le destinataire voulu.

De la même façon, on peut entrer le nom d'un groupe d'adresses (appelé "Liste" dans Thunderbird).

- Afin d'afficher une ligne de destinataires en copie ou en copie cachée, cliquer sur le bouton correspondant.

Mettre les destinataires les uns à la suite des autres dans la même ligne en appuyant sur "Entrée" pour passer au destinataire suivant. Si la longueur de la ligne n'est pas suffisante, un retour à la ligne se fera automatiquement. Le "X" à gauche de la ligne permet de supprimer celle-ci.

- Si l'adresse s'affiche suivie d'un point haut, cela signifie qu'aucun contact ne figure encore dans les carnets d'adresses avec ce nom, prénom ou adresse mail. Cette adresse sera collectée dans un carnet d'adresses spécial "Adresses collectées".

- Si on appuie sur la touche de fonction F9 ou si on clique sur le bouton "Contacts", un panneau des contacts disponibles s'affiche à gauche et on peut y sélectionner un ou plusieurs contacts. Un nouvel appui sur F9 dés-affiche le panneau des contacts.

- La zone "Sujet" est le titre du message tel qu'il s'affichera au destinataire.

- Un clic sur le trombone permet de sélectionner un ou plusieurs fichiers à joindre au message.

- La zone de rédaction est un véritable traitement de texte, similaire à Word et dispose de sa propre barre d'outils.

- Un clic sur "Enregistrer" met le mail dans le dossier "Brouillons" pour reprise plus tard.

- Un clic sur "Envoyer" envoie le message et le met dans le dossier "Envoyés".

 

Note : Si le message contient le mot "joint" ou "jointe", un rappel pour joindre une pièce sera visible en bas de l'écran de rédaction et bloquera l'envoi si on a oublié de joindre un fichier alors que l'un de ces mots figure dans le texte du message.

 

11- PERSONNALISATION DE L'AFFICHAGE

Afin de personnaliser la barre d'outils, cliquer à nouveau par clic droit dans une zone vide du haut de l'écran et choisir "Personnaliser..."

La panneau ci-dessous apparait. On peut alors cliquer-glisser les icônes que l'on veut voir figurer dans la barre d'outils depuis le panneau vers l'emplacement choisi dans la barre d'outils, et inversement pour éliminer de la barre d'outils les icônes indésirables.

Un clic sur le choix "Texte et icônes" dans la zone "Afficher" met le texte sous l'icône au lieu de à côté de celle-ci afin de gagner de la place dans la barre d'outils.

Screenshot_18.jpg

 

Exemple de barre de menus et barre d'outils:

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Screenshot_33.jpg

 

 

 

12- PERSONNALISATION DU PARAMÉTRAGE POP3

Lorsque le compte est paramétré en POP3 les messages entrants sont importés dans Thunderbird et supprimés ou non du serveur selon le paramétrage du serveur entrant accessible par :

Outils / Paramètres des comptes / Paramètres serveur

 

Exemple :

Screenshot_56.jpg

Dans le cas présenté ici, les messages entrants seront supprimés du serveur après 14 jours ou lorsqu'on supprime le message dans Thunderbird.

Ce paramétrage par défaut donne le temps (2 semaines) pour consulter les mêmes messages depuis d'autres équipements tels que smartphone ou tablette mais, ces équipement étant le plus souvent configurés en protocole IMAP qui synchronise, si l'usager laisse les mails entrants dans son dossier de courrier entrant, ils seront également supprimés sur ces équipements annexes après suppression sur le serveur.

Il est important de ne pas laisser les messages entrants indéfiniment sur le serveur car on risque de tomber un jour en condition de boite pleine chez le fournisseur et ces messages présent sur le serveur attisent la convoitise des pirates.

Moins on en laisse sur le serveur, plus grande est la sécurité !

Il est important d'ajuster ce paramétrage en fonction du résultat désiré.

 

13- Personnalisation du traitement des indésirables :

 

- Il est recommandé de paramétrer la messagerie chez le fournisseur d'accès de façon à laisser les indésirables dans la boite de réception afin qu'ils soient importés dans Thunderbird, le traitement des indésirables par Thunderbird étant plus pratique et plus puissant que celui d'un fournisseur d'accès. De plus cela évite d'aller sur le compte en ligne pour vérifier si il n'y a pas de message placé à tort dans les indésirables.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

 

- Grâce à sa fonction de contrôle adaptatif, Thunderbird mettra automatiquement en indésirable tout message de la même provenance qu'un message qu'on a précédemment déclaré comme indésirable.

- Si on désire annuler le statut indésirable d'un message ainsi que pour les suivants de la même origine, cliquer sur le bouton "Acceptable".

 

14- Définition de comptes de messagerie supplémentaires

- Cliquer sur Fichier / Nouveau / Compte courrier existant

Screenshot_18.jpg

- Procéder comme pour la définition du premier compte (point N° 7 de ce tuto).

 

Alternative :

- Afficher les paramètres des comptes par Outils / Paramètres des comptes.

- Cliquer sur "Gestion des comptes" (tout en bas) et sélectionner "Ajouter un compte de messagerie..."

Screenshot_41.jpg

Tous les comptes définis seront traités simultanément

 

Note :

Une adresse alias n'est pas un compte en lui même mais une autre identité pour un même compte. Elle peut être déclarée dans Thunderbird par le bouton "Gérer les identités" des paramètres du compte afin de pouvoir être utilisée comme adresse d’émetteur de mail.

 

15- Gestion des contacts :

Pour importer les contacts de la messagerie Orange, voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

 

- Un clic sur le bouton "Adresses" ouvre la fenêtre de gestion des contacts.

- On peut créer autant de carnets d'adresse distincts que désiré. Par défaut on dispose des carnets "Adresses personnelles" et "Adresses collectées".

Un nouveau carnet d'adresses se crée par un clic sur "Nouveau carnet d'adresses" dans l'onglet "carnet d'adresses".

- Pour créer un nouveau contact, sélectionner le carnet désiré puis cliquer sur le bouton "nouveau contact".

Un contact peut être enrichi avec toutes sortes de détails tels que N°s de téléphone, adresse postale, etc... Voir les onglets en tête de fenêtre.

- Les contacts peuvent être déplacés d'un carnet vers un autre par cliquer-glisser, soit individuellement, soit collectivement après sélection multiple en maintenant la touche Majuscules ou Ctrl enfoncée selon que les contacts soient contigus ou non.

- Pour créer un groupe de contacts, sélectionner le carnet désiré puis cliquer sur le bouton "Nouvelle liste" et l'enrichir en sélectionnant les contacts qui doivent y figurer et les "cliquer-glisser" vers la liste ainsi créée.

- Chacune des zones de l'entête est cliquable pour trier les contacts sur ce critère.

 

Encore plus sur la gestion des contacts dans ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-contacts-dans-Thunderbird/ta-p/2869938

 

16- Création de dossiers personnels

Afin de classer les mails dans des dossiers personnels par thème, on créera autant de dossiers et sous dossiers que désiré sous "Dossiers locaux".

- Un nouveau dossier se crée en sélectionnant son dossier parent puis clic droit / Nouveau dossier (ou nouveau sous-dossier).

- Le classement d'un ou plusieurs mails dans des dossiers personnels se fait par sélection et cliquer-glisser ou par sélection et clic droit / Déplacer vers...

- La structure de l'arborescence des dossiers et la manipulation des objets (mails) adopte la même logique que celle utilisée dans l'explorateur de fichiers Windows.

- Les raccourcis clavier utilisés dans l'explorateur Windows fonctionnent de la même façon : Ctrl + C pour copier, Ctrl + X pour couper, Ctrl + V pour coller, Ctrl + A pour tout sélectionner, etc...

- Il existe le plus souvent plusieurs façons d'effectuer une action sur un ou plusieurs objets : Soit en cliquant sur une icône, soit en choisissant la fonction désirée dans le menu contextuel affiché par un clic droit, soit par cliquer-glisser d'un dossier vers un autre.

- Pour effectuer une même action sur plusieurs messages en même temps, voir ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/S%C3%A9lectionner-plusieurs-mails-trier-des-mails-r...

 

17- Modules complémentaires

Bien que Thunderbird soit déjà très riche en fonctionnalités à l'état brut, il peut encore être enrichi d'autres fonctionnalités en lui ajoutant des modules complémentaires développés par des communautés de contributeurs.

Tuto d'installation ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-Tout-savoir-sur-les-modules-compl%C3%A9...

 

L'un d'entre eux mérite une mention spéciale : Signal Spam

Voici son descriptif :

"Ajoute une fonction pour signaler, en un clic, les e-mails que vous considérez comme indésirables ou frauduleux à Signal Spam.
L'extension vous alerte si vous consultez un e-mail contenant des liens vers un site répertorié comme frauduleux".

 

Tuto d'installation ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-et-param%C3%A9trage-de-Signal-Spam-sur...

 

Après téléchargement et installation il ajoute l'icône "SIGNALER" visible dans l'exemple de barre d'outils du paragraphe 11 et permet de mettre le message en indésirables automatiquement (selon paramétrage).

 

Autre module complémentaire très utile pour importer n'importe quel format de mails : ImportExportTools NG

 

18- Pièces jointes des messages reçus

Lors de l'importation des messages par Thunderbird, les pièces jointes sont importées en même temps que les messages sans avoir besoin de les télécharger.

Elles apparaissent en bas du message et on peut alors les ouvrir localement par un simple clic dessus ou les détacher, les enregistrer, les supprimer par un clic droit dessus.

 

19- Démarrage exécution et arrêt :

Démarrer Thunderbird en double-cliquant sur son icône sur le bureau. Comme pour tout programme démarrant sur un PC, il faudra attendre quelques secondes avant de le voir s'afficher.

Afin de ne pas subir ce délai, il est conseillé de ne pas l'arrêter et de le laisser tourner en tâche de fond en permanence en réduisant sa fenêtre par un clic sur son icône dans la barre de tâches ou sur le tiret en haut à droite de la fenêtre.

Cerise sur le gâteau : il produira une notification par un pop-up et un ding-dong dès l'importation de tout nouveau mail.

Un nouveau clic dans la barre de tâches le ré-affiche.

 

Pour arrêter Thunderbird (une seule fois par jour ou exceptionnellement), comme pour tout programme, cliquer sur le X en haut à droite.

Lors du redémarrage suivant, on se retrouvera exactement dans la même situation que quand on l'a arrêté.

 

Après installation, lire ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

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