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Gestion et maintenance de Thunderbird

 

Gestion au quotidien :

 

Une messagerie, ça se gère, tout comme on gère son courrier papier à la maison ou dans l’entreprise et la gestion des messages dans un logiciel comme Thunderbird n’échappe pas à cette règle élémentaire.

 

Quelques règles de base :

 

Dans la mesure où une messagerie contient des messages importants qui ne doivent jamais être perdus, commencer par :

 

- S'assurer que tout est au carré sur le plan administratif : Abonnement à jour et facturé chez les FAI payants sous peine de suppression du compte, en accord avec la législation en vigueur.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000021493653/

 

- Organiser des sauvegardes manuelles ou automatiques de l’ensemble de Thunderbird vers un ou plusieurs supports externes.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

- Créer des dossiers et sous dossiers de stockage par thème afin d’y ventiler et classer les différents messages reçus et envoyés.

 

Dans Thunderbird, créer les dossiers personnels comme sous-dossiers de "Dossiers locaux" en sélectionnant le dossier parent et clic droit / Nouveau dossier (ou nouveau sous-dossier ).

 

Ces dossiers locaux sont indépendants du compte de provenance ou de destination et ne sont pas synchronisés avec le serveur.

Si le compte est paramétré pour utiliser le protocole IMAP, les messages classés dans des dossiers locaux ne risquent pas d’être affectés par un évènement sur le serveur telle qu'une suppression intempestive de message ou par un autre terminal, comme ils le seraient en les laissant dans les boites de réception ou d'envoi.

 

Par contre, le déplacement d'un message vers un dossier non synchronisé supprimera le message de la boite de réception ou d'envoi de Thunderbird, donc des mêmes boites sur le serveur et par contre coup des autres terminaux en IMAP.

Si on désire conserver sur le serveur les messages classés dans des dossiers locaux, en faire une copie au lieu d'un déplacement (clic droit / copier vers...).

 

Ne pas remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même !

 

Au fil de l’eau...

Lors de la réception et consultation d’un nouveau message :

- Y répondre s’il nécessite une réponse, au besoin le transférer à d’autres destinataires ou le marquer d’une étiquette "à répondre".

 

- Le classer dans le dossier approprié par déplacement hors de la boite de réception et classer l'éventuelle réponse qu'on y a fait dans le même dossier que le message reçu afin de les associer dans un même fil de discussion.

Un déplacement se fait par cliquer-glisser vers le dossier de destination ou par un clic droit / Déplacer vers...

 

- Le supprimer s’il n’est pas important ou s’il n’est qu’une pollution de sa messagerie.

Un message supprimé est déplacé dans la corbeille et y est donc récupérable.

 

- Le marquer comme indésirable si c’est le cas. Tout autre message de la même provenance ira automatiquement dans le dossier "Indésirables".

 

On ne laisse pas de centaines, voire des milliers de messages dans le dossier "courrier entrant" ou "Envoyés", lesquels doivent être aussi vides que possible. Sinon ça devient vite ingérable.

 

Périodiquement :

 

- Revisiter les dossiers "Courrier entrant" et "Envoyés" afin de supprimer, ventiler et classer comme il se doit les mails qu’ils contiennent.

Les boites de réception et d'envoi ne sont que des lieux de passage, tout comme une boite aux lettres.  On n'y laisse que le minimum qui doit pouvoir être également consulté par un autre équipement (smartphone, tablette...).

 

- Vider le dossier "Indésirables" par un clic droit / Vider le dossier des indésirables.

 

- Vider la corbeille par un clic droit / Vider cette corbeille maintenant.

 

- Assurer la sécurité du compte en changeant son mot de passe pour un très solide et le faire connaitre à tout équipement qui s'en sert (Thunderbird, entre autres...).

 

Annuellement :

 

Sélectionner les mails à archiver et les mettre dans le dossier "Archives" par un clic droit dans la sélection et le choix "Archiver".

Ils y seront stockés par année calendaire.

 

 

Entretien du dossier de stockage : Le compactage

 

Le compactage est une opération normale de maintenance du fichier de stockage de Thunderbird.

Il ne supprime aucun mail et son rôle est uniquement de récupérer de l’espace disque dans le dossier de stockage de Thunderbird. Les performances en seront également améliorées.

 

En effet, si on supprime, filtre ou déplace un message, l’espace disque utilisé par ce message dans le dossier d’origine n’est pas supprimé. Le message est simplement marqué comme devant être supprimé et n’apparaît plus dans la liste des messages. Ce n’est qu’au cours de l’opération de compactage que l’espace disque qu'il utilisait est effectivement récupéré.

Les paramètres concernant le compactage se trouvent dans les paramètres de Thunderbird, onglet "Général" paragraphe "Espace disque".

Par défaut, le paramètre "Compacter les dossiers quand cela économise au moins xx Mo au total" est positionné à la valeur 50.

Lorsque cette valeur sera atteinte pour un dossier, son compactage se fera automatiquement et la ligne d'activité en bas de l'écran le signalera avec un texte et une barre de progression.

Augmenter cette valeur si nécessaire (au détriment de la performance et de l'espace disque utilisé).

 

Il est possible de récupérer dans un dossier les mails supprimés ou déplacés, mais seulement ceux encore présents depuis le dernier compactage.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-Comment-r%C3%A9cup%C3%A9rer-des-mails-s...

 

Il est également possible de faire le compactage manuellement :

- Compacter un dossier par un clic droit sur celui-ci, choix "Compacter"

- Compacter tous les dossiers d’un compte sélectionné par le menu "Fichier / Compacter les dossiers"

 

 

Mises à jour de Thunderbird

 

Comme tout produit en informatique Thunderbird évolue et est maintenu régulièrement. Son éditeur produit de nouvelles versions qui apportent de nouvelles fonctionnalités et améliorations au produit ainsi que des corrections de bugs et renforcement de la sécurité.

Afin que ces mises à jour soient intégrées dans la copie du produit qui est installée sur son PC, bien que le paramétrage par défaut soit de les faire automatiquement, s’assurer que Thunderbird est bien paramétré pour le faire en allant dans les paramètres, onglet "Général", paragraphe "Mises à jour" et que la case "Installer automatiquement les mises à jour" est cochée.

Les autres options sont déconseillées.

 

Il est également possible de vérifier manuellement si de nouvelles mises à jour sont disponibles et les intégrer au produit en allant dans le menu "Aide", choix "A propos de Thunderbird".

 

Un panneau s’affiche et contient :

- Le numéro de version du produit

- Soit la mention "Thunderbird est à jour",

- Soit "une mise à jour est disponible...". Accepter de la faire

Toute mise à jour se terminera automatiquement par un redémarrage de Thunderbird.

 

Après une mise à jour, un clic sur "Notes de version" affiche (en anglais) les détails du contenu de la mise à jour par rapport à la version précédente.

 

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