Étiquettes (1)
papou22
#TopMembre
#TopMembre

Sélectionner plusieurs mails, trier des mails, rechercher des mails dans Thunderbird

 

Ces actions sont courantes et utiles dans Thunderbird et, pour ceux qui sont familiers de la manipulation de fichiers dans l’explorateur Windows, ils s’apercevront que Thunderbird se calque sur la même logique.

 

Sélectionner plusieurs mails à la fois dans une liste de mails

Il est souvent utile de sélectionner plusieurs mails à la fois afin de faire une même action dessus d’un seul clic, ce qui en demanderait un par mail si on ne l’utilisait pas.

 

La sélection multiple :

- Si les messages sont contigus, cliquer sur le premier dans la liste et, enfoncer la touche Majuscules et tout en la maintenant, cliquer sur le dernier. Ils sont tous sélectionnés entre les deux.

- Si ils ne sont pas contigus, cliquer sur le premier, enfoncer la touche Ctrl et tout en la maintenant, cliquer sur chacun des mails à sélectionner.

 

Pour les supprimer, cliquer sur l’icône "Supprimer" (ou clic droit / supprimer). Ils vont dans la corbeille qu'il faudra vider par clic droit sur la corbeille / vider cette corbeille maintenant.

 

Pour les déplacer, cliquer dans la zone sélectionnée et cliquer-glisser vers le dossier désiré, ou clic droit / déplacer vers… et choisir le dossier de destination.

Si on déplace un ou plusieurs mails par cliquer-glisser vers un sous-dossier d'une arborescence de dossiers, arrêter pendant 1 ou 2 secondes le curseur sur le dossier parent pour ouvrir et développer automatiquement l'arborescence et faire apparaitre les sous-dossiers dont celui de destination.

 

Il est également possible de déplacer un dossier entier par cliquer-glisser du dossier lui-même vers un autre dossier.

Par exemple : Déplacer les dossiers personnels de classement d'un compte IMAP sous "Dossiers locaux" afin qu'ils ne soient plus synchronisés avec le serveur, donc qu'ils ne soient plus vulnérables suite à une suppression de mails ou d'un dossier sur le serveur pour une des multiples causes possibles.

Ce déplacement effectuera une copie du dossier et de son contenu vers "Dossiers locaux" et il sera ensuite possible de supprimer celui du même nom qui est dans le compte ou sur le serveur.

 

Pour sélectionner tous les mails d'un dossier :

- Sélectionner un des mails (n'importe lequel)

- Faire Ctrl A (A pour "All" = "tout" en anglais). Ils sont alors tous sélectionnés. Puis clic droit / supprimer ou cliquer-glisser vers un dossier.

 

Trier les messages d’un dossier :

Dans Thunderbird, une des rubriques de l’entête de colonnes contient une petite flèche pointe en haut (tri ascendant) ou pointe en bas (tri descendant). C’est le critère sur lequel les messages sont triés (habituellement tri descendant sur « Date»).

Chacune des zones de l'entête de colonne est cliquable. Il suffit de promener le curseur dessus pour savoir à quoi elle correspond.

Pour trier sur un critère particulier, cliquer sur celui-ci dans la zone d’entête. Cliquer une deuxième fois sur le même critère pour inverser le tri.

Cliquer deux fois sur « Date » pour revenir à l'affichage chronologique habituel par date, les plus récents en tête.

 

Exemples :

- Un tri sur « Correspondant» sera utile pour rendre contigus les messages de tel ou tel correspondant afin de tous les supprimer ou déplacer d’un seul clic.

- Un clic sur l'icône enveloppe située à droite du trombone triera pas statut de lecture non-lus et lus.

- Un clic sur le point de cette colonne d'un mail particulier changera son statut de lu à non lu et inversement.

 

Les rubriques d'entête sont personnalisables par un clic droit dans une des zones d’entête puis sélectionner d’une coche dans la liste des colonnes celles qu'on veut voir apparaitre.

 

Rechercher des mails dans un ou plusieurs dossiers

Thunderbird dispose d’un très puissant moteur de recherche afin de retrouver en quelques millisecondes l’ensemble des mails contenant tel et/ou tel mot dans son titre ou dans son texte. Cette fonction est également accessible via le menu de Thunderbird (quatre barres horizontales à droite) ou Ctrl+K.

(Il contient également une zone « Filtre rapide » permettant de limiter l’affichage des mails d’un dossier à ceux contenant un des mots ou expression contenus dans son titre).

Screenshot_68.jpg

 

 

 

 

Pour rechercher des messages contenant  un ou plusieurs mots dans tout son historique de mails, entrer ces mots dans la zone de recherche identifiable par une loupe à droite de la barre d’outils courrier.

Exemple : si j’entre "voyage avion" dans la zone de recherche, j’obtiens instantanément un histogramme par années de tous les mails contenant l’un de ces deux mots, ou les deux, suivi d’une liste de tous les messages correspondants :

 

Screenshot_69.jpg

 

 

 

 

 

 

On peut également afficher ces messages sous forme de liste en cliquant sur cette rubrique.

En cliquant sur une des années dans l’histogramme, la liste sera limitée aux seuls messages de cette année.

Le panneau de gauche de cet affichage propose également des filtres afin de limiter l’affichage aux messages d’une personne ou d’un dossier.

On retrouve ainsi aisément n’importe quel mail recherché en quelques secondes.

Des TopMembres pour vous aider

Ces membres, clients passionnés et utilisateurs de produits et services Orange vous apportent leurs conseils dans tous les domaines.

Meilleurs auteurs de solution
Découvrir les TopMembres

Déjà 696018 membres inscrits 🧡

1083 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne