Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Orange et Office 365

JulienSimtel
contributeur
3 887  

Orange et Office 365

Bonjour,

Depuis quelques semaines, il n'est plus possible d'envoyer un mail depuis une boite Orange vers une boite Office 365. Message d'erreur en retour:

<>: host xxxxxx.fr[IP] said: 554 5.7.1 <>: Relay access denied

A priori le problème est connu chez Orange

https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/compliance/tls-1.0-and-1.1-deprecation-for-office-365...

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mails-non-distribu%C3%A9s/m-p/2488704#M212871

Je n'ai malheureusement trouvé aucune communication officielle d'Orange à ce sujet.

Est-ce que quelqu'un aurait des infos par rapport à une éventuelle date de mise à jour de TLS chez Orange ?

Cdt,

Julien

Solutions approuvées
JulienSimtel
contributeur
3 812  

Re: Orange et Office 365

Bonjour,

J'ai résolu mon problème et la solution pourrait éventuellement intéresser du monde.

Gandi a visiblement autogénéré récemment une ligne de MX en "priority 10" vers ses serveurs de mail.

Les MX en "priority 0" étaient correctement configurés vers les serveurs de Microsoft.

La valeur de MX "priority 0" semble poser souci à Orange qui passait directement au serveur suivant.

C'est la partie un peu mystérieuse puisque la totalité des autres hébergeurs de comptes mails n'avaient pas de souci pour envoyer des mails vers ces domaines.

Si vous n'avez pas accès à la config DNS de votre domaine comme c'était mon cas (géré par un prestataire externe), ne pas s'arrêter à la vérification des MX par l'outil d'administration de Microsoft 365 qui s'arrêtera à la vérification du MX en priorité maximum. Vous pouvez utiliser cet outil pour vérifier qu'il n'y ait rien d'autre qui traine: https://viewdns.info/dnsrecord/

@ bientôt !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 857  

Bonjour  @JulienSimtel 

Qu'est-ce qu'une boite Office365 ?

Pour moi ça n'existe pas.

Il existe des boites mail Free, Sfr, Orange, ..... Google, Microsoft, ....

Mais de boites Portant le nom d'une application bureautique, non ... pourrais-tu préciser.

Quand on envoie un mail : il n'est pas envoyé depuis une boite mail.

Il est envoyé depuis un client mail que ce soit un client mail local ou un client mail d'un webmail, mais une boite mail est un contenant elle ne dispose en propre d'aucune fonction d'envoi de mail.

La fonction d'envoi de mail est dévolue au serveur SMTP

Le client mail se connecte au serveur SMTP et lui remet un message à envoyer, et c'est tout.

L'envoi, lui même, se fait sans aucune utilisation de la boite mail.

Mon imprimante n'a pas de boite mail, elle m'envoie des mails quand quelque chose ne va pas (papier, encre, blocage, ...) ou quand je scanne un document.

Une fois l'envoi terminé, le client mail dépose, éventuellement, le message qui vient d'être envoyé dans le dossier "envoyés" du compte de messagerie.

Si la configuration du client mail utilise le serveur IMAP, alors le processus de synchronisation entre le compte de messagerie et la boite mail sur le serveur recopiera le message dans le dossier "envoyés" de la boite mail.

Attention dans ton message d'erreur tu masques le nom du serveur qui rejette le message,  ça ne facilite pas le diagnostique. 

Les serveurs sont des ressources connues et publiques : évite de les masquer.

Ce qu'il faut masquer : uniquement dans les adresses mail d'Internautes privés et uniquement la partie gauche de l'adresse mail ; laisse le "@" et la suite bien visibles.   La connaissance du domaine permet de mieux comprendre ce qui s'est passé.

Sur Gandi.net j'ai trouvé cette explication claire et générique de ton message d'erreur " Relay access denied".

Extrait :

image.png

Pourrais tu nous en dire plus sur :

Le courrielleur utilisé :

Utilises tu le mail Orange  (le webmail d'Orange) ?

Utilises-tu un courrielleur local ? Lequel  ( Courrier, Outlook, Thunderbird, Mail (Apple), ....)?

Utilises-tu un serveur de messagerie privé ?  comme PostFix ?

A propos de la mise à jour de TLS, il semblerait qu'Orange soit à jour, pour l'instant le seul fournisseur pour lequel il faille réactiver les versions obsolete est Free.  Lorsque Thunderbird a été mis en conformité, il n'y a pas eu de blocage avec les serveurs smtp d'Orange, le problème ne s'est posé qu'avec free.

Je te rappelle la configuration d'accès au serveur smtp pour les serveur smtp d'Orange

Nom du serveur smtp.orange.fr
Port 465
Sécurité SSL  ou SSL/TLS
Type d'authentification Par mot de passe  ou Par mot de passe simple
Nom d'utilisateur Une adresse mail orange complète (en wanadoo ou en orange)
Mot de passe Le mot de passe de la boite mail référencée dans le "nom d'utilisateur"

Ta configuration vis à vis du serveur SMTP est-elle conforme, une capture d'écran permettrait de s'en assurer.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JulienSimtel
contributeur
3 838  

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Je précise donc plusieurs points:

Les comptes mails émetteurs sont chez Orange. Les envois de mails sont faits soit par Outlook 2019 via SMTP sécurisé (smtp.orange.fr 465), soit via le webmail Orange.

De l'autre côté, les comptes en réceptions sont hébergés en Exchange Online Microsoft 365.

Le problème a été reproduit sur différents domaines.

Les configurations des MX et autres champs DNS ont été validés par les supports de Gandi (chez qui j'ai les domaines de mes clients) ainsi que Microsoft.

J'ai trouvé plusieurs problèmes similaires sur le forum d'Orange:

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mails-non-distribu%C3%A9s/m-p/2488704#M212871

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mails-non-d%C3%A9livr%C3%A9s/td-p/2492457

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Envoi-impossible-vers-serveur-Office-365-530-5-7-57/...

Le message de retour avec l'IP du serveur:

<>: host xxxxxx[217.70.178.1] said: 554
5.7.1 <>: Relay access denied

Cordialement,

Julien

JulienSimtel
contributeur
3 813  

Bonjour,

J'ai résolu mon problème et la solution pourrait éventuellement intéresser du monde.

Gandi a visiblement autogénéré récemment une ligne de MX en "priority 10" vers ses serveurs de mail.

Les MX en "priority 0" étaient correctement configurés vers les serveurs de Microsoft.

La valeur de MX "priority 0" semble poser souci à Orange qui passait directement au serveur suivant.

C'est la partie un peu mystérieuse puisque la totalité des autres hébergeurs de comptes mails n'avaient pas de souci pour envoyer des mails vers ces domaines.

Si vous n'avez pas accès à la config DNS de votre domaine comme c'était mon cas (géré par un prestataire externe), ne pas s'arrêter à la vérification des MX par l'outil d'administration de Microsoft 365 qui s'arrêtera à la vérification du MX en priorité maximum. Vous pouvez utiliser cet outil pour vérifier qu'il n'y ait rien d'autre qui traine: https://viewdns.info/dnsrecord/

@ bientôt !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796763 membres inscrits 🧡

1700 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne