Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

PIRATAGe DE MA MESSAGERIE

GECMT20
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 836  

PIRATAGe DE MA MESSAGERIE

Bonsoir ...; bonne nuit à ceux qui dorment

 

Cela fait 3 fois que je me fais pirater ma messagerie orange depuis fin nov

Je tchatte avec un conseiller qui me fait faire le nécessaire : enlever la redirection, restaurer tous mes contacts 

et là j'ai changé mon mot de passe

J'ai AVAST payant, un pare feu / j'utilise Chrome et directement la messagerie Orange/ win 10

Je passe CCleaner et anti Malware de temps en temps

Je vide la corbeille, l'historique et les cookies au moins 2 fois par semaine

Mais j'ai peur.......

Quelqu'un de très fort a-t-il une idée?

Merci d'avance

Bien à vous 

GECMT20


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 655  

Re: PIRATAGe DE MA MESSAGERIE

Bonjour @GECMT20 ,

 

Courrier est un logiciel sous alimenté.

 

Installe plutôt Thunderbird.

Vois tous les tutos à la fin de celui-ci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 914  

Re: PIRATAGe DE MA MESSAGERIE

Bonjour @GECMT20,

 

Pour supprimer un compte dans Thunderbird :

- "Outils / Paramètres des comptes"

- Sélectionner ce compte dans le panneau de gauche

- Tout en bas "Gestion des comptes"

- "Supprimer le compte"

 

Mais il est conseillé de conserver le compte POP car les messages qui y sont conservés ne sont pas altérables par une suppression sur le serveur comme le sont les messages d'un compte en IMAP (synchronisé).

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

17 RÉPONSES 17
sambucu
incollable
incollable
1 811  

Re: PIRATAGe DE MA MESSAGERIE

Bonsoir/bonjour @GECMT20 

En plus des opérations de maintenance que vous réalisez assez souvent, la solution première la plus simple serait de vous créer une seconde boite de messagerie, c'est à dire ce qu'on appelle un "compte utilisateur secondaire" (et non pas un alias de votre actuel compte de messagerie existant)

 

 Vous l'appelez comme bon vous semble, vous modifiez un peu les infos du formulaire à remplir (par rapport à celles de votre compte principal) et vous lui fabriquez son propre mot de passe (différent du premier, bien sûr et bien "costaud".

Ainsi, il vous sera demandé à l'avenir, chaque fois que vous voudrez vous connecter à la messagerie de préciser sur quel compte et de donner son mot de passe.

Cela réduit déjà pas mal le risque de piratage.

 

Vous réserveriez votre compte principal  -celui qu'on vous pirate actuellement et qui sert à tout gérer uniquement aux mails d'Orange.

Le compte utilisateur secondaire, à d'autres utilisations.

Et ainsi de suite, si vous aviez l'idée de créer d'autres comptes d'utilisateurs secondaires ( en variant un peu les informations du formulaire), adaptés à différents usages tels que: courriers administratifs, courriers commerciaux...

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-... 

 

La seconde précaution est de toujours penser à se déconnecter de sa messagerie avant d'aller se promener sur le Net.

 Un précaution supplémentaire consiste quand on s'inscrit sur des sites (marchands ou bancaires ou administratifs)  où l'on vous demande une adresse-mail et un mot de passe pour  accéder à leur page d'accueil-client,  de donner une adresse "utilisateur secondaire" et de créer pour chaque site un mot de passe. Cela nécessite l'emploi d'un petit carnet répertoire, mais c'est bigrement utile.

Comme il est utile et recommandé de changer les mots de passe de temps en temps, y compris sur les sites où l'on est inscrit.

 En gros comme en détail, sur Internet, il s'agit de cloisonner ses informations personnelles, de les complexifier au lieu de les offrir en friandise aux pirates qui sont capables de remonter vos traces si elles sont trop simples.

 

Enfin, comme cela vous a été déjà conseillé, par @black-ice(bonjour!) le 30 janvier,  vous devriez songer à utiliser un programme de courrier (courrielleur) tel que Thunderbird et non plus le webmail.

 

Je laisse à d'autres contributeurs extrêmement plus calés que moi, le soin de compléter ces recommandations.

Bonne suite et bonne nuit!

black-ice
Orange Star
Orange Star
1 804  

Re: PIRATAGe DE MA MESSAGERIE

bonjour @GECMT20

@papou22 

si tu te sert du webmail ne cherche pas plus loin 

un mot de passe du style dictionnaire ou le plus simple 123456 il faudra moins de 5 minutes pour le cracker 

il faut un mot de passe en béton 

vérifie que tu n'ai aucune redirection de tes mails 

pour l'antivirus avast il semble que ce dernier soit une passoire surtout si tu as Windows 10 qui a defender 

passer cc cleaner sur Windows 10 semble superflu je pense que si @Le_Novice passe par la il te dira de même 

enfin

il existe une solution passer par l'application courrier de Windows 10 auquel tu rajoute ton compte orange

 

https://tinyurl.com/udhw954

ou bien un client-mail de type thunderbird
https://www.thunderbird.net/fr/

 

mais de grace oublie le webmail source de nombreux problèmes 

 


perte de mails

 

perte de contacts

 

piratage , etc..

 

un peu de lecture

 

http://tiny.cc/bh34jz

 

mais egalement

 

http://tiny.cc/gm34jz

 



cdt

 



 

 

 

 

keep calm and stay connected


papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 757  

Re: PIRATAGe DE MA MESSAGERIE

Bonjour @GECMT20 ,

 

"J'ai AVAST payant, un pare feu / j'utilise Chrome et directement la messagerie Orange/ win 10

Je passe CCleaner et anti Malware de temps en temps

Je vide la corbeille, l'historique et les cookies au moins 2 fois par semaine

Mais j'ai peur......."

 

En complément :

Avast est un antivirus (de plus, c'est le pire de tous). Son rôle et sa raison d'être est de protéger l'ordinateur de l'exécution de programmes malveillants. Un piratage n'a rigoureusement rien à voir avec un virus informatique.

 

Un piratage c'est l'introduction dans le compte par quelqu'un, autre que le titulaire du compte, qui en possède le mot de passe.

 

Comment veux-tu qu'un programme quelconque fasse la différence entre le propriétaire du compte qui connait le mot de passe et quelqu'un d'autre que le propriétaire du compte qui connait le mot de passe ???!!!

 

CCleaner n'a rigoureusement rien à voir avec un piratage. C'est un programme de nettoyage de l'ordinateur (dangereux de surcroit) alors que le compte de messagerie n'est pas sur l'ordinateur mais sur le web.

- Idem pour les anti-malwares qui nettoient les programmes malveillants sur l'ordinateur mais n'ont aucun effet un compte qui est sur Internet.

 

- Idem pour les cookies qui sont sur l'ordinateur mais pas sur le compte sur Internet.

 

Ne pas tout mélanger et croire au remède miracle.

 

La clé de la sécurité, c'est de bien protéger le compte par un mot de passe fort, de le changer souvent et veiller à ne pas le donner sur sollicitation d'un mail de phishing qui le demande.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

GECMT20
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 667  

Re: PIRATAGe DE MA MESSAGERIE

Bonjour Sambucu

Mais c'est déjà à partir d'un compte secondaire.....

Bon WE

GECMT20

GECMT20
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 666  

Re: PIRATAGe DE MA MESSAGERIE

Bonjour Papou22

Oui je vais essayer "courrier" 

Merci

Bon WE 

GECMT20

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 656  

Re: PIRATAGe DE MA MESSAGERIE

Bonjour @GECMT20 ,

 

Courrier est un logiciel sous alimenté.

 

Installe plutôt Thunderbird.

Vois tous les tutos à la fin de celui-ci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

GECMT20
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 637  

Re: PIRATAGe DE MA MESSAGERIE

Papou22 bonjour

 

Ton tuto est très bien fait pour Thunderbird

Merci de ton aide

Bon WE confiné

GECMT20

sambucu
incollable
incollable
1 565  

Re: PIRATAGe DE MA MESSAGERIE


@GECMT20  a écrit :

Bonjour Sambucu

Mais c'est déjà à partir d'un compte secondaire.....

Bon WE

GECMT20


Bonsoir @GECMT20  A partir d'une adresse de messagerie  "utilisateur secondaire", c'est, en principe, moindre mal. J'ai, pour ma part, supprimé une adresse de messagerie secondaire qui me servait sur un site très en vogue de vente d'occasions  entre particuliers. Une adresse créée, ad hoc et bien m'en a pris! Opération indolore et sans suite fâcheuse.

Puisque vous avez récupéré le carnet d'adresses, vous pourrez toujours l'exporter puis l'importer sur le logiciel de messagerie que, bien raisonnablement, vous comptez utiliser désormais, en lieu et place du Webmail, dont nos amis contributeurs vous ont expliqué les inconvénients d'un usage "au long cours".

 Bonne fin de dimanche!

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 516  

Re: PIRATAGe DE MA MESSAGERIE


@GECMT20  a écrit :

Papou22 bonjour

 

Ton tuto est très bien fait pour Thunderbird

Merci de ton aide

Bon WE confiné

GECMT20


Bonjour @GECMT20 ,

 

@sambucu , @black-ice ,

 

Merci pour le compliment ! Ces tutos ne demandent qu'à servir.

 

Concernant les adresses secondaires, je te recommande celui-ci également :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principal-Secondaire-Alia...

 

Assure-toi que lorsque tu dis "c'est déjà à partir d'un compte secondaire" il s'agit d'un vrai compte secondaire et non pas d'un alias qui a le même mot de passe et pointe vers le même compte.

 

Je rejoins @sambucu , pour les comptes secondaires : c'est déjà un moindre mal.

 

Ce que je recommande habituellement est ceci :

- Ne jamais diffuser l'adresse de son compte principal et réserver son usage au rôle de compte d'administration des comptes secondaires. La raison en est que si un compte principal est piraté et que le pirate en a changé le mot de passe, entre autres, il est impératif de passer par le service client pour le récupérer, alors que s'il s'agit d'un compte secondaire, il est possible d'en réinitialiser le mot de passe à partir du compte principal :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-mots-de-passe/modifie...

 

- Définir plusieurs comptes secondaires  différents selon leur usage avec chacun un mot de passe différent de celui des autres :

Un pour son entourage

Un pour les administrations

Un compte "poubelle" à fournir sur chaque site marchand qui demande de s'inscrire avec une adresse mail. C'est ce dernier qui sera le plus spammé et il est alors facile d'en changer.

 

Dans la mesure ou on a alors plusieurs comptes et plusieurs mots de passe, l'usage d'un logiciel de messagerie qui permet de tous les définir et gérer ensemble et d'en enregistrer les mots de passe est hautement recommandé afin d'éviter d'avoir à s'identifier à tour de rôle sur l'un, l'autre ou le troisième.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752226 membres inscrits 🧡

1362 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne