- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- le nouveau Mail Orange
- ➔
- Problème de pic de latence(Ping) au heures de poin...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéProblème de pic de latence(Ping) au heures de pointe
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème récurrent de latence élevée sur ma connexion internet aux heures de pointe. Voici les détails de ma situation :
Problème constaté :
À certains moments de la journée (notamment en soirée), mon ping augmente significativement, impactant la qualité de ma connexion. Ces pics de latence rendent difficile l’utilisation d’applications nécessitant une connexion stable, comme les jeux en ligne ou les appels vidéo.Diagnostic réalisé :
J’ai effectué un traceroute vers www.orange.fr et obtenu les résultats visibles sur l’image ci-jointe. On peut constater des délais importants à un certain point du trajet réseau.Tests complémentaires :
J’ai aussi réalisé plusieurs tests de ping sur mon pc , et sur mon téléphone (proche de ma box orange), dont voici les graphiques en pièce jointe. Ils montrent des hausses de latence marquées à intervalles réguliers, avec une moyenne qui varie de 17 à 21 ms, mais avec des pics atteignant jusqu’à 338 ms. Le jitter semble également être affecté par ces fluctuations.Équipements utilisés :
Je suis connecté via une Livebox fibré. Tout le matériel a été vérifié et semble fonctionner correctement. J’ai également redémarré tous mes équipements réseau, sans amélioration.
Quelqu’un aurait-il une idée de ce qui pourrait causer ces pics de latence ? Est-ce un problème connu du côté d’Orange ?Je suis preneur de tout conseil ou retour d’expérience.
Merci d’avance pour votre aide !
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @Hasard2
Les **** sont fréquents dans les traceroutes.
Les serveurs n'ont aucune obligation de répondre au ping. Ils le font s'ils n'ont pas d'autres chats à fouetter. Rien d'anormal.
Tant que tu n'auras pas fait un test avec un PC en connexion directe ethernet, difficile d'aller plus loin.
Un adaptateur USB ethernet ça va pas chercher loin.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de pic de latence(Ping) au heures de pointe
Bonjour @Hasard2
Le ping de la ligne 3 du tracert semble anormal en effet.
Mais déjà : ping 14 ms de ton PC sur la livebox / ligne 1...! Wifi.?? Ou pire CPL.?? Commence par connecter ton PC en direct avec un câble ethernet en sortie directe de ta livebox.
Et ré-essaye.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de pic de latence(Ping) au heures de pointe
Bonjour @Daniel35,
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
Le seul hic est que je ne peux pas effectuer de test en Ethernet : je n'ai pas de quoi brancher mon PC de bureau à un câble, et mon ordinateur portable ne dispose pas de port Ethernet (je n'ai pas d'adaptateur).
J’ai remarqué que dans le traceroute, il y a des lignes marquées "***", ce qui, d’après mes recherches, pourrait indiquer un problème de réponse de certains nœuds du réseau. Je ne suis pas expert, mais je trouve cela curieux. Le problème de latence persiste, même si les pics sont moins hauts et moins fréquents. Cela me fait penser que cela pourrait être lié à la surcharge du réseau Orange aux heures de pointe (aucun autre appareil n'était connecté au Wi-Fi pendant mes tests).
Merci encore pour ton aide, et je suis preneur de tout éclaircissement sur ce que cela pourrait signifier ou de conseils pour aller plus loin dans le diagnostic.
Cordialement,
Hasard2
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @Hasard2
Les **** sont fréquents dans les traceroutes.
Les serveurs n'ont aucune obligation de répondre au ping. Ils le font s'ils n'ont pas d'autres chats à fouetter. Rien d'anormal.
Tant que tu n'auras pas fait un test avec un PC en connexion directe ethernet, difficile d'aller plus loin.
Un adaptateur USB ethernet ça va pas chercher loin.
Cordialement
Daniel35
.