Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Version 2 du Webmail d'orange

fe2
contributeur occasionnel
1 931  

Version 2 du Webmail d'orange

Bonjour à tous,

 

- Je reste un peu dubutatif face à cette nouvelle mouture du Web mail d'orange.

- Le parcours utilisateur n'est pas en progrès par rapport à la version précédente (déjà assez passable) et la logique de la corbeille n'est plus celle d'une application email standard avec POP3 ou IMPAP. Il n'y a en conséquence plus de possibilité de revenir en arrière.

- Les scripts de l'application sont aujourdh'ui très lents et semblent polluées par les aller-retours avec googlesyndication (traitement coopératif pour la publicité).

- La loi de service semble insufisante; echec de connexion (service unavailable), login impossible, etc.

- Le système n'impressionne pas; il est insuffisament validé en ergonomie, testé et intégré.

- Pour résumer, un manque de professionnalisme de l'opérateur qui peut en l'espèce rendre le client furieux.

 

Cdlt

fe

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 926  

Re: Version 2 du Webmail d'orange

salut @fe2

 

le simple fait d'utiliser le webmail orange, version 1, 2 ou 50, me laisse dubitatif tant c'est une mauvaise solution

 

on ne le dira jamais assez ici, le webmail est à fuir, orange ou tout autre service mail, toujours prendre unc lient mail

 

à moins de osuhaiter au mieux des bugs, au pire le piratage, la perte de données, du carnet d'adresse, etc

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 881  

Re: Version 2 du Webmail d'orange

Bonjour @fe2

 

Le webmail d'Orange en version 2 est récent et va probablement évoluer encore.

Orange vient d'être atteint du syndrome de la technologie mise en service sur ordre, sans savoir si le produit était techniquement stable ou pas. C'est une mode, ... toutes les grandes entreprises passent leur temps à ça, il semble qu'ils se comportent comme si fournir un service stable fiable et connu des clients était signe de passéisme. La SNCF a mis en service ses Dagobert trop longtemps avant qu'ils soient opérationnels. D'un autre côté Aéroport de Berlin est incapable dpuis des lustres de mettre en service le nouvel aéroport de sa capitale.

 

 

 

Au delà de ce préambule pourquoi utiliser un webmail ?

En dépannage, quand on est en déplacement sans son ordi ou son téléphone, c'est le seul cas où un webmail est vraiment utile.

Sinon, pour un usage courant, un webmail, peu importe lequel  et sa version, est un client mail comme un autre, il a besoin d'avoir avec lui le stockage des message et le dossier des contacts.
Et "C'est là qu'est l'os" !  ;-) 

 

Quand tu utilises un client mail dans ton tel ou ton ordi, tes données sont avec le client mail dans le tel ou l'ordi.

 

Quand tu utilises un webmail depuis ton tel ou ton ordi, tes données sont avec le client mail dans le le serveur du webmail.

 

 

Dans le premier cas tes données sont protégées (par défaut un tel ou un ordi sont protégés par leur pare-feu.

Dans le second cas tes données ne sont protégées que par un mot de passe (on sait ce que les pirates en font) et sont piratables.

 

Laisse tomber le webmail en usage principal et surtout évite d'y laisser tes contacts et n'y stocke tes messages que temporairement.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fe2
contributeur occasionnel
1 811  

Re: Version 2 du Webmail d'orange

Cher Monsieur,

 

- J'utilise le Webmail pour nétoyer directement les courriers arrivés sur le serveur SMTP de l'opérateur.

- Le Webmail est une interface utilisateur réalisée avec par exemple des primitives IMAP.

- J'écris dans mon courrier précédent que l'opérateur a mis en service une version 2 de son Webmail présentant une ergonomie assez douteuse, de plus insuffisamment testée et intégrée dans le réseau technique.

- Je n'ai pas de compétance pour juger des problèmes informatiques de la SNCF ni du déploiement de l'AD de Berlin (je n'ai pas le dossier).

 

Cdlt

 

fe

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 795  

Re: Version 2 du Webmail d'orange


@fe2  a écrit :

Cher Monsieur,


Préfère utiliser "Salut" et le tutoiement, nous sommes sur un forum.

 

Il faut choisir, si tu commences par "Cher Monsieur" terminer par "Cdlt" fait désordre dans le tableau.

Mais si c'est ta manière d'être, c'est tout bon, ne change rien  !

 

 

Normalement les courrier arrivés sur le SMTP, tu ne peux pas les voir.

Le serveur SMTP reçoit les messages que tu envoies à tes contacts et il en assure le transfert vers les destinataires. Il ne modifie rien à ta boite mail. Ce n'est pas lui qui les mets dans le dossier "envoyés".

Le serveur SMTP ne conserve pas les messages au delà du temps nécessaire pour leur envoi.

 

Si tu veux faire le ménage de ta boite mail de manière simple et efficace, utilise une appli dont c'est le "métier", un client mail. Utilise Thunderbird ou Outlook, ils te permettront de sélectionner des messages en quantité illimité sans passer par des petites cases et de les supprimer en un seul ckic. Ca te permettra de vider la corbeille en un clic de souris.

 

Mais oui le webmail d'Orange est mal fichu.

Seulement non, il n'est pas nécessaire de passer par lui.

 

Si tu passes par lui, c'est ton choix.

Il te plait et tu t'en sers, il ne te plait pas, utilise autre chose.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 779  

Re: Version 2 du Webmail d'orange


@fe2  a écrit :

Cher Monsieur,

 

- J'utilise le Webmail pour nétoyer directement les courriers arrivés sur le serveur SMTP de l'opérateur.

.../...

Bonjour @fe2,

 

On va supposer que le terme "serveur SMPT" est utilisé par ignorance de ce que c'est ou que c'est une typo car il ne sert qu'à envoyer les messages et non pas à en recevoir.

 

On va également supposer que ce que tu veux nettoyer sont des messages reçus sur le serveur Orange et auxquels tu accèdes par ailleurs à l'aide d'un équipement, ordinateur, téléphone ou autre équipé d'un client de messagerie.

 

Si c'est bien le cas, il est totalement inutile et c'est faire le travail en double que de faire ce "nettoyage webmail" à condition que le logiciel client soit bien paramétré. Dis nous de quoi il retourne et on pourra te guider.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fe2
contributeur occasionnel
1 763  

Re: Version 2 du Webmail d'orange

Monsieur,

 

- Je trouve votre manière de répondre un peu cavalière, disons pas très aimable.

- Je ne tutois pas sur un forum.

- Maintenant si je me souviens bien (mais sans doute vous êtes un expert de l'informatique) la logique SMTP gère les mails des utilisateurs sur le serveur dans le réseau.

- Les utilisateurs ont le choix d'utiliser des clients mail (Outlook ou autre) pour rapatrier les mails et les manipuler en local sur leur ordinateur (PC, Mac).

- Ces clients communiquent avec le serveur réseau par POP3 ou IMAP, en particulier les smartphones utilisent ce dernier prtocole de préférence.

- C'est mon droit d'utiliser le Webmail pour faire le tri de mes courriers comme je le ferai à partir de mon smartphone et je trouve légitime d'éxiger que cela fonctionne correctement.

- Finalement votre logique me dépasse un peu.

 

Cdlt (Cordialement)

 

fe

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 756  

Re: Version 2 du Webmail d'orange


@fe2  a écrit :

Monsieur,

 

Je trouve votre manière de répondre un peu cavalière.

D'


@fe2,

Et en quoi est-elle cavalière s'il te plait (Sur un forum, l'usage est de se tutoyer, sans pour autant vouloir t'offusquer) ?

Merci de bien vouloir faire mon éducation, et puisque tu ne veux pas répondre aux questions posée afin de t'aider, on va s'arrêter là.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 736  

Re: Version 2 du Webmail d'orange


@fe2  a écrit :

Monsieur,

 

- Je trouve votre manière de répondre un peu cavalière, disons pas très aimable.

 

Un forum d'entraide est fait pour aider. Tu en penses ce que tu veux mais si le but est atteint, c'est le principal.

 

- Je ne tutois pas sur un forum.

 

Et bien moi je tutoie depuis près de de 18.000 messages et pratiquement personne ne s'en offusque. Ce n'est pas pour un sur mille que je changerai mes habitudes conforme aux conventions tacites d'usage d'un forum d'entraide. Lorsqu'on arrive dans un environnement étranger, on s'y intègre ou on n'y vient pas ! Ça vaut dans d'autres domaines également.

 

- Maintenant si je me souviens bien (mais sans doute vous êtes un expert de l'informatique) la logique SMTP gère les mails des utilisateurs sur le serveur dans le réseau.

 

La "logique" SMTP n'existe pas. Il existe un "protocole" SMTP utilisé entre un client et un serveur d'envoi de mails sur Internet mais rien à nettoyer dedans car les messages y sont partis.

 

- Les utilisateurs ont le choix d'utiliser des clients mail (Outlook ou autre) pour rapatrier les mails et les manipuler en local sur leur ordinateur (PC, Mac).

 

Ça, on le sait ! On n'arrête pas de le préconiser.

 

- Ces clients communiquent avec le serveur réseau par POP3 ou IMAP, en particulier les smartphones utilisent ce dernier prtocole de préférence.

 

On le sait également. Quel rapport avec ton problème ? Et rien n'empêche d'utiliser POP sur un ordinateur pour la sécurité et IMAP sur un smartphone pour le commodité.

 

En règle générale, c'est POP qui est conseillé car IMAP présente deux dangers majeurs :

 

- Il laisse tous les messages sur le serveur, donc piratables.

 

- Si pour une raison quelconque les messages disparaissent du serveur, ils disparaisssent également de tous les équipements en IMAP.

 

- C'est mon droit d'utiliser le Webmail pour faire le tri de mes courriers comme je le ferai à partir de mon smartphone et je trouve légitime d'éxiger que cela fonctionne correctement.

 

Sans contestation possible mais un conseil gratuit d'optimisation ne devrait pas te faire bondir !

 

- Finalement votre logique me dépasse un peu.

 

Ma logique, puisq'elle te pose question, est la suivante :

 

Dans un client de messagerie, comme tu le sais, on utilise le protocole POP ou IMAP pour recevoir les mails.

 

POP ne s'occupe que de le réception des messages.

IMAP assure une synchronisation entre les dossiers spéciaux du serveur et du client.

 

Si on utilise IMAP, lors de la suppression d'un message il est automatiquement supprimé du serveur. Donc aucun ménage à y faire.

 

Si on utilise POP, selon le paramétrage, il est possible également de faire en sorte qu'il supprime un message du serveur lors de la suppression sur le client ou après un certain délai. Donc aucun ménage à faire sur le serveur.

 

Si ton souci est de faire le ménage sur le serveur AVANT de rapatrier les messages sur le client, c'est également inutile car un client mail est beaucoup mieux équipé en temes de sécurité et de règles de filrage qu'un logiciel de base (webmail) du serveur. Donc laisser monter les messages sur le client et y faire le ménage est plus facile que d'aller le faire avant sur le serveur. Donc aucun ménage à faire sur celui-ci non plus.

 

Lorsqu'on utilise un client de messagerie, on peut oublier le webmail et ne plus jamais y aller, sauf quand on n'est pas chez soi, sur le système de quelqu'un d'autre.

 

Voila ma logique cadeau.

 

Ne me remercie pas : J'y suis habitué.

 

 

 

Cdlt (Cordialement)

 

fe


 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755267 membres inscrits 🧡

2795 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne