Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

acces a la messagerie

exigeant
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 752  

acces a la messagerie

Depuis le 25/01/2020, il m'est complètement impossible d'accéder à ma messagerie.

ORANGE, après avoir mis en place une évolution 'sauvage' (sans aucun avertissement des utilisateurs), ne réponds plus et n'assume pas ses responsabilités.

Jusqu'à quand cet incident ?

Quel dédommagement ?

C'est se **bip** du monde ... ma réclamation est en attente ... 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 541  

Re: acces a la messagerie


@exigeant  a écrit :

… mais vous n'arriverez pas malgré tous vos conseils à me faire complètement avaler la sauce 'ORANGE' …


 

 

Personne ici ne cherche à te faire avaler la sauce Orange.

Et même mieux, on passe notre temps à te dire deux choses :

- d'une part utiliser un webmail, c'est dabgereux

- d'autre part la mail Orange, qui lest le webmail d'Orange, est mal ficelé et ne tombe en marche que quand il veut.

 

Je ne débattrai pas sur le problème de savoir si c'est bien ou pas bien qu'Orange se comporte ainsi, visiblement tu es assez grand pour te forger une opinion tout seul.

 

 

 

Ce que j’essaye d'expliquer ici, c'est comment avoir un accès à sa boite mail , opérationnel tous les jours.

Maintenant, si tu souhaites rester avec le bidule d'Orange qui dysfonctionne, c'est ton problème.

 

Le jour où tu voudras une solution efficace, fait nous signe, il n'y a rien à débourser, c'est gratuit.

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
Ancien Membre
3 727  

Re: acces a la messagerie

Pas bonjour non plus @exigeant ,

 

Ah ! Parce que d'après toi, il aurait fallut qu'Orange demande à chacun de ses clients si ils avaient le droit de modifier la présentation de leur messagerie !

 

T'en connais beaucoup des boites qui font ça ?

 

De plus, rien ne t'oblige à l'utiliser : Avec un courrielleur, ça marche nickel !

https://communaute.orange.fr/t5/le-nouveau-Mail-Orange/Acces-catastrophique-messagerie/m-p/2036035#M...

 

N'est-tu venu sur ce forum d'entraide entre clients que pour râler contre Orange ou pour trouver une solution à ton problème ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 669  

Re: acces a la messagerie

Je vais peut-être te choquer, mais j'en prends le risque.

Si c'est le cas, excuse moi

 

 

Bonjour @exigeant 

 

 

 

Tu n'as pas complètement raison sur ce coup là.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le mail Orange, qu'il soit ancien ou nouveau, n'est pas terrible du tout du tout.

Comme tout webmail il est hautement dangereux et ses aspects sécurisants (prise en compte par l'opérateur) aggravent le problème en laissant croire aux utilisateurs que son usage est le seul possible pour accéder à  leurs boites mail.

 

Je pense que tu as du rater l'annonce par Orange de la migration de ton compte.

Orange envoie à toutes ses victime un mail annonçant la migration du "mail Orange" vers le "nouveau mail Orange". Si tu as conservé tes messages cherche sur les 6 derniers mois, tu as probablement classé le mail dans les spam ou tu pourrais l'avoir supprimé. Mais toutes les personnes que j'assiste autour de chez moi et qui ont migré on reçu ce mail. Pour l'instant je ne l'ai toujours pas reçu.

Orange a publié une note technique de présentation du "colis" :

mail Orange (nouvelle version) : Présentation

Ils ont même créé un mini site :

mal Orange 

On ne peut pas dire qu'ils n'ont pas informé les clients.

 

 

Là où tu te trompes complètement c'est quand tu affirmes qu'il te serait

" ... complètement impossible d'accéder à ma messagerie ORANGE ... "

 

Là c'est faux, tu déformes la réalité.

L'accès par le portail en utilisant ton navigateur est très lourdement perturbé, on vient de le voir. est difficile, voire momentanément impossible.

L'accès par une application standard, intégrée à ton ordinateur ou à ton téléphone, reste quand à elle tout à fait fonctionnelle. On peut même aller jusqu'à dire que la messagerie Orange fonctionne très bien, alors que le mail Orange ... on ne trouve pas pire.

 

Si ta critique ne concerne que le mail Orange, à part quelques oublis concernant l'annonce et la documentation en ligne, tu as raison.

 

Mais s'il te plait ne généralise pas à toute la messagerie.

La messagerie c'est :

1 tout le système de gestion des boites mail stockage, adressage, sécurisation

2 tous les serveurs mis à disposition des autres opérateurs pour recevoir les mail et les déposer dans les boites mail des clients Orange

3 tous les systèmes mis à la dispositions des clients pour prélever les messages des boites mail (les serveurs IMAP et POP)

4 le système mis à la disposition des client pour prendre en charge leurs messages et les remettre au service de messagerie du ou des destinataires (le serveur SMTP)

 

Ce service fonctionne même si ton ordinateur n'est pas démarré

Il fonctionne même si tu as oublié ton mot de passe

Ce service n'a rien à voir avec toi, il est intégralement traité chez Orange

Ce service fonctionne tellement bien que tu ne te rends même pas compte qu'il existe.

 

La définition de ce service a fait l'objet de normes internationales bien avant même qu'internet existe  (avant on utilisait des réseaux bien plus lents et bien plus cher qu'internet).

C'est ce qui permet de communiquer avec la terre entière dès lors qu'on respecte les protocoles qui régissent "La messagerie"

 

 

 

 

Le mail Orange

n'est qu'une interface d'accès aux services ci-dessus.

- il utilise ton login au portail pour s'authentifier aux services identifiant pour  dépendant du point 1 ci-dessus

- il se connecte au serveur IMAP du point 3 ci-dessus pour prélever les messages de ta boite mail et te les afficher

- il te fournit une interface web pour créer ou lire tes messages

- il se connecte au serveur SMTP (avec ton identification) pour lui remettre les messages que tu as créés  afin qu'il puisse les achemener vers leur(s) destinataire(s)

 

C'est ce morceau là qui dysfonctionne et qui te mécontente, qui me mécontente aussi.

 

Seulement ce morceau là est tout à fait optionnel, rien ne t'oblige d'utiliser celui proposé par Orange

Ton ordinateur comporte aussi un autre mail, ton téléphone comporte aussi  un autre mail.

Les outils mail inclus dans les ordinateurs, les tablettes, les smartphones  (on en trouve aussi dans certaines imprimantes, caméras, machines outil, ...) n'ont qu'à respecter les normes du service de la Messagerie tels que présentés plus haut et ils peuvent communiquer avec la terre entière.

 

Tu nous dis "... il m'est complètement impossible d'accéder à ma messagerie. ..." et ce n'est le cas que si tu te limites à l'interface mail proposée par Orange, ce n'est pas le cas si tu utilises le mail de ton Ordinateur ou le mail de ton smartphone.

 

 

Qu'on se comprenne bien  :

  • le mail orange ne concerne que le chemin entre ta boite mail et toi
  • la messagerie ne concerne que ce qui se passe entre ta boite mail et le reste du monde

 

Le mail Orange est nase

Il est remplaçable par le mail de ton ordi, de ton téléphone, ...

Evite le.

 

La Messagerie fonctionne

Heureusement, tu n'as pas le choix

 

 

Utilise le mail de ton Ordi et tout ira bien

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
exigeant
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 634  

Re: acces a la messagerie

Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse qui éclaire le sujet.

Mais, car il y a un mais, je ne trouve pas très sérieux de la part d'ORANGE, de forcer ses 'TRES chers abonnés' à chercher par eux-mêmes un outil pour parvenir à se connecter à leur messagerie.

Je ne garde pas les messages d'ORANGE et comme l'année dernière, je me suis surtout battu contre un crabe, je ne pensais vraiment pas à en retrouver un à mon retour.

Bien sûr, il est toujours possible de contourner un obstacle, de se contenter d'un débit de **bip**, bien sur.

Mais, vieux jeu, je m'étais imaginé que le respect du client était sacré ...  pour ORANGE, je me suis trompé. 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 619  

Re: acces a la messagerie

Franchement tu le fais exprès


@exigeant  a écrit :

 

....  je ne trouve pas très sérieux de la part d'ORANGE, de forcer ses 'TRES chers abonnés' à chercher par eux-mêmes un outil pour parvenir à se connecter à leur messagerie. ....

L'utilisation d'un courrielleur est le mode de base

Tu n'as rien à chercher, toute machine en est équipé.

Il suffit de l'utiliser

 

 


@exigeant  a écrit :

Bien sûr, il est toujours possible de contourner un obstacle, de se contenter d'un débit de **bip**, bien sur.


 

Ca c'est ce que tu fais en passant par le portail.

Tu ralentis tes accès volontairement, je suis certain que tu ne l'as pas fait juste pour pouvoir critiquer Orange, on dira que tu ne le savais pas.

 

Le reproche que tu pourrait faire à Orange devrait être :"

Bien sûr, il est toujours possible de créer un obstacle, et de se connecter indirectement à sa boite mail, juste pour obtenir une performance  de **bip**, bien sur."

 

En d'autre temps le professeur Shadoko disait :

  "Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer ?"

 

 

Parce ce que là où tu pourrais accéder à tes mails en local, ton ordi est conçu pour ça.

Tu préfères les consulter au travers du web sur un site qui va les consulter à ta place.

 

A chaque fois que tu utilises ce système non seulement tu utilises un chemin détourné qui force ton ordi à recevoir tes données bien plus lentement que si tu affichais des données locales; mais encore le mail Orange doit lui aussi recharger toute ta boite mail dans sa mémoire.

Chez toi, si tu utilises ton système en connexion directe à ta boite mail, il n'aura besoin que de recevoir les seuls nouveau message, il les ajoutera au stock. Ainsi un message n'est transféré qu'un seule fois.

 

Le truc bizarre et peu performant auquel tu te cramponnes, est non seulement lent et mal fichu,  mais  il rapporte des sous à Orange.

Cet aspect là explique la quasi absence de conseils pour les accès par application aux boites mail.  Le tarif des pubs sur un portail est proportionnel aux nombre de visiteurs.

Le moindre clic sur une pub, rapporte des sous au gestionnaire du portail.

Il rapporte aussi des sous en accélération la consommation data des internautes qui accèdent leurs boites mail via le portail.

Toutes les applis qui consomment beaucoup, poussent les clients à prendre des forfaits avec plus de data et donc plus cher.

 

 

Maintenant soigne toi et surveille bien les cendres de ton crabe.

C'est bien plus important que de connaitre le **bip** des octets ou des ordinateurs.

 

Porte toi bien

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
3 604  

Re: acces a la messagerie

Bonjour @exigeant ,

 

En complément :

 

Orange indique lui-même dans les conditions générales d'utilisation que le client a le choix de passer par "l'application native du terminal" pour consulter ses mails. On ne peut pas dire qu'il faut chercher longtemps !

https://communaute.orange.fr/t5/le-nouveau-Mail-Orange/Acces-catastrophique-messagerie/m-p/2036035#M...

 

D'autre part, tu es comme beaucoup et n'as pas réalisé que l'usage d'une telle application n'est pas un moyen de contourner un obstacle ou un palliatif mais devrait être la façon normale d'utiliser une messagerie par tout un chacun :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/impossibilite-mail-orange/m-p/2093062/highlight/true...

 

Une autre raison pour laquelle Orange n'en fait pas la publicité est que si les gens utilisent le webmail, leurs mails et contacts sont stockés chez Orange et non pas chez eux sur leur ordinateur. Ils sont donc des clients captifs d'Orange et y regardent à deux fois par crainte de tout perdre avant de changer de crèmerie !

exigeant
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 565  

Re: acces a la messagerie

Bonjour et merci de vos messages … mais vous n'arriverez pas malgré tous vos conseils à me faire complètement avaler la sauce 'ORANGE' … sur le portail d'accès, une enveloppe est présente sur le bandeau supérieur, juste après 'Aide et contact' …jusque maintenant, lorsque je cliquais sur cette enveloppe, j'allais dans la messagerie … maintenant, j'obtiens un écran qui m'indique : 'cette page ne fonctionne pas - rms.orange.fr vous a redirigé à de trop nombreuses reprises - essayez de supprimer les cookies - ACTUALISER' … si vous le faites (car j'ai essayé) rien ne se produit et vous restez bloqué.

A priori, le choix offert ne fonctionne pas … c'est comme si, en magasin, les produits exposés n'étaient pas commercialisables ...

Mr le vendeur, je voudrais cet article … nous ne le vendons pas, Monsieur.

Mais devant une telle bêtise, j'ai demandé à ma vielle machine (elle doit avoir dix ans, et à acceptée avec peine la version 10 de Windows) de me dépanner … et elle m'a donné la solution.

Citation : c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe.

 

 

 

 

 

Ancien Membre
3 560  

Re: acces a la messagerie

Bonjour @exigeant ,

 

Si tu trouves une ligne de facture dans laquelle figure l'accès webmail avec un prix en regard, je serais curieux de la voir !

Cet interface n'est qu'un pis aller gratuit (et bugué).

 

Il ne s'agit donc pas d'un article à vendre !!!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 542  

Re: acces a la messagerie


@exigeant  a écrit :

… mais vous n'arriverez pas malgré tous vos conseils à me faire complètement avaler la sauce 'ORANGE' …


 

 

Personne ici ne cherche à te faire avaler la sauce Orange.

Et même mieux, on passe notre temps à te dire deux choses :

- d'une part utiliser un webmail, c'est dabgereux

- d'autre part la mail Orange, qui lest le webmail d'Orange, est mal ficelé et ne tombe en marche que quand il veut.

 

Je ne débattrai pas sur le problème de savoir si c'est bien ou pas bien qu'Orange se comporte ainsi, visiblement tu es assez grand pour te forger une opinion tout seul.

 

 

 

Ce que j’essaye d'expliquer ici, c'est comment avoir un accès à sa boite mail , opérationnel tous les jours.

Maintenant, si tu souhaites rester avec le bidule d'Orange qui dysfonctionne, c'est ton problème.

 

Le jour où tu voudras une solution efficace, fait nous signe, il n'y a rien à débourser, c'est gratuit.

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
exigeant
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 498  

Re: acces a la messagerie

Merci de me confirmer qu'ORANGE est vérolé et n'offre à ses clients (trop) fidèles, qu'une interface à son image ... pourrie.

Ils feraient mieux de faire disparaître cette enveloppe de leur écran d'accueil.

A une prochaine fois. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795286 membres inscrits 🧡

4839 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne