Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

disparition des mails envoyés

ifb
contributeur
990  

disparition des mails envoyés

Bonjour, 

J'utilise mon adresse wanadoo en IMAP sur mon Mac et mon iPhone depuis 2013. Tous les mails envoyés antérieurs au 7 aout 2023 ont disparu aussi bien sur ma messagerie en ligne que sur l'application Mail. Pourtant, j'étais loin de saturer mon espace de stockage. 

Les nouveaux mails envoyés sont toutefois enregistrés. Il ne s'agit donc pas d'un problème de configuration, ni d'un problème de synchronisation avec l'app Apple "Mail".  

Comment faire pour récupérer tous les mails envoyés entre 2013 et 2023???

Merci ! 

Solutions approuvées
Ancien Membre
973  

Re: disparition des mails envoyés

Bonjour @ifb 

Piratage probable :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

Dans tes sauvegardes locales.

Pas de sauvegarde ? Petit espoir sans garantie : adresse toi à la cellule abuse via ce formulaire :

https://formulaires.services.orange.fr/9680

Tous les mails envoyés antérieurs au 7 aout 2023 ont disparu aussi bien sur ma messagerie en ligne que sur l'application Mail.

Merci pour cette parfaite illustration de ce qu'il ne faut pas faire et qu'on prêche à longueur de journée :

Lorsqu'un compte est configuré en IMAP (ce qui est très certainement le cas dans ton application "Mail"), toute suppression de mail sur le serveur se répercute sur l'application,  c'est à dire que si le pirate a siphonné tous tes mails envoyés depuis le serveur et les y a supprimé, la synchronisation IMAP a fait le reste pour les supprimer de mail.

Il aurait fallu (mais tout ça se conjugue au passé) :

- Définir ton compte en POP et non pas en IMAP dans "Mail"

- Classer les mails reçus et envoyés par thème dans des dossiers locaux non synchronisés et paramétrer le compte pour n'en laisser que le minimum utile (*) en ligne.

- Créer une procédure de sauvegarde de tes données de messagerie (et de toute autre donnée personnelle irremplaçable que contient ta machine) à l'aide d'un logiciel de synchronisation, vers un support externe tel que Disque dur ou clé USB.

Exécuter cette procédure aussi souvent que possible, soit manuellement, soit automatiquement.

- Archiver les mails année après année sur support externe.

(*) Minimum utile = juste ce qui est absolument nécessaire pour pouvoir consulter ses mails récents sur un autre équipement (téléphone, tablette, ...)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

1 RÉPONSE 1
Ancien Membre
974  

Re: disparition des mails envoyés

Bonjour @ifb 

Piratage probable :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

Dans tes sauvegardes locales.

Pas de sauvegarde ? Petit espoir sans garantie : adresse toi à la cellule abuse via ce formulaire :

https://formulaires.services.orange.fr/9680

Tous les mails envoyés antérieurs au 7 aout 2023 ont disparu aussi bien sur ma messagerie en ligne que sur l'application Mail.

Merci pour cette parfaite illustration de ce qu'il ne faut pas faire et qu'on prêche à longueur de journée :

Lorsqu'un compte est configuré en IMAP (ce qui est très certainement le cas dans ton application "Mail"), toute suppression de mail sur le serveur se répercute sur l'application,  c'est à dire que si le pirate a siphonné tous tes mails envoyés depuis le serveur et les y a supprimé, la synchronisation IMAP a fait le reste pour les supprimer de mail.

Il aurait fallu (mais tout ça se conjugue au passé) :

- Définir ton compte en POP et non pas en IMAP dans "Mail"

- Classer les mails reçus et envoyés par thème dans des dossiers locaux non synchronisés et paramétrer le compte pour n'en laisser que le minimum utile (*) en ligne.

- Créer une procédure de sauvegarde de tes données de messagerie (et de toute autre donnée personnelle irremplaçable que contient ta machine) à l'aide d'un logiciel de synchronisation, vers un support externe tel que Disque dur ou clé USB.

Exécuter cette procédure aussi souvent que possible, soit manuellement, soit automatiquement.

- Archiver les mails année après année sur support externe.

(*) Minimum utile = juste ce qui est absolument nécessaire pour pouvoir consulter ses mails récents sur un autre équipement (téléphone, tablette, ...)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796802 membres inscrits 🧡

2610 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne