Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

ouverture des pièces jointes très lentes

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 230  

Re: ouverture des pièces jointes très lentes

Pour rapatrier les contacts

Dans l'appli contacts d'Orange : exporter   --> fichier   de type .csv

Dans Thunderbird :  Outils > Importer   spécifier Carnet d'adresses  et spécifier le fichier sauvegardé lors de l'export

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
1 206  

@Dan919  a écrit :

Re

j'ai installé Thunderbird et là miracle, ouverture de mes gros fichiers quasi immédiate.

Par contre il faut que je rapatrie tous mes contacts, je ne comprends pas ce qui c'est passé avec ma boite mail

Orange qui fonctionnait avant ...

Dans les paramètres de celle-ci il y a très peux de possibilités de réglages.

Je vous remercie pour votre aide, et je vais re essayer de nouveau sur Orange.

Bonne soirée

Cordailement

Bonjour @Dan919 ,

Il n'y a pas de miracle ! Une simple différence dans la façon de traiter les pièces jointes :

- En mode webmail, tu vois ton message à distance sur le serveur et il te faut télécharger les pièces joints qui peuvent être grosses et pour ça, il faut du temps et tu le subis en direct (dépendant des performances de ta connexion).

- Avec Thunderbird, à condition de le laisser fonctionner en permanence, celui-ci va voir périodiquement s'il y a des nouveaux messages et les télécharge sur ton PC, y compris les pièces jointes et tu ne vois pas le temps de téléchargement qui est identique puisque ça se passe de façon asynchrone pendant que tu n'essayes pas de les lire.

Lorsque tu les ouvres, elles sont déjà sur ton PC et c'est instantané comme tout fichier qui est sur ton ordinateur,

Par contre il faut que je rapatrie tous mes contacts

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Importer-ses-contacts-Orange-dans-le-logiciel-de-me...

Cette procédure est fiable mais n'importera que les champs nom, prénom, adresse mail et N° de téléphone portable en ignorant tous les autres champs tels que adresse postales etc...

Tu peux aussi essayer le format VCard mais avec le format CSV tu es contraint de faire correspondre chaque champ du contact avec celui qu'attend Thunderbird et c'est une vraie galère.

bechevel
contributeur occasionnel
994  

Bonjour Dan919. Je suis dans le même cas à ceci prés que parfois le chargement des PJ est rapide. Effectivement ce phénomène est apparu depuis la nouvelle présentation d'Orange mail.  J'ai un vieux Outlook 2007 qui ne présente pas ce défaut (il en a bien d'autres).   

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
979  

Bonjour @bechevel   et @Dan919 

Ce que vous observez pour le temps d'ouverture des pièces jointes est lié à la structure même du webmail.

Il n'y a aucune anomalie, c'est la construction du webmail qui produit cet effet.

Il ne faut pas perdre de vue que :

La pièce jointe est un morceau du message, ce n'est pas un fichier séparé, elle fait partie du message.

Quand vous utilisez le mail Orange,

peu importe la version d'ailleurs, l'application de messagerie est dans un serveur Orange, quelque par au milieu de la France dans un centre informatique.

Le mail Orange va lire le message avec sa pièce jointe et le stocke dans le serveur.

Quand vous affichez le message, votre navigateur reçoit une page web fabriquée par le serveur webmail du portail.

Vous n'affichez pas le message, mais une page web fabriquée dans le serveur Orange à partir du message reçu par l'appli mail du portail. 

Vous êtes l'homme qui voit l'homme qui voit l'homme.

Comme dans la fin de "Crocodile Dundee" ou les deux héros se parlent par un intermédiaire au milieu de la station de métro.

Quand vous utilisez Mail, Courrier, Thunderbird ou même Outlook comme @bechevel ,

ça se passe tout à fait différemment.

C'est Outlook qui se connecte  D-I-R-E-C-T-E-M-E-N-T  à la boite mail, il télécharge le message da,s sa machine.

Dans le paramétrage d'Outlook, de Thunderbird, .... pourquoi faut-il paramétrer l'utilisation du serveur POP ou du serveur IMAP, et qu'il n'est pas possible de le spécifier dans le mail Orange ?

Y avez vous jamais réfléchji ?

La réponse est simple : c'est parce que vous ne l'utilisez pas, vous vous connectez en protocole web à une machine qui se connecte en protocole IMAP.  Le webmail est un client mail adossé à un serveur web, avec un logiciel de traduction entre les deux.

L'homme qui voit l'l'honne qui voit l'Ours

Le message étant téléchargé dans le compte Outlook, Thunderbird ou Courrier, se trouve donc dans votre machine et pas ailleurs au milieu de la France.

Dès que vous voulez l'afficher, c'est immédiat, il n'y a rien à charger

Si vous voulez ouvrir la pièce jointe, c'est kifkif elle est déjà téléchargée avant même que vous demandiez à l'ouvrir (je le répète: la pièce jointe est un morceau du message). Ouvrir la pièce jointe avec Outlook, Courrier, Thunderbird ou n'importe quel courrielleur local exactement le même temps que de l'ouvrir avec Photos, Adobe Reader DC, Word, Excell  car la pièce jointe est alors L-O-C-A-L-E.

Avec un webmail la pièce jointe est TOUJOURS Distante.

C'est pour ça qu'un courrielleur est toujours plus rapide qu'un Webmail.

C'est pour ça qu'un webmail est dangereux, les données sont accessibles à tous les internautes.

C'est pour ça que les pièces jointes sont ouvertes immédiatement avec un courrielleur.

C'est pour ça qu'avec un mobile en 4G vous bouffez votre forfait à la vitesse de l'éclair si vous utilisez l'appli mail Orange (qui utilise le webmail, et pas e serveur IMAP directement).  Un client mail ne télécharge le message qu'une seule fois, vous pouvez le lire 20 autres fois sans re-consomer de data à chaque consultation comme le fait le webmail.

Alors continuez d'utiliser le webmail et jamais ça ne mettra le même temps pour charger les pièces jointes.

Ça dépend de l'état du web, de celui du portail Orange et de sa charge

@bechevel  Tant que ton  Outlook 2007 fonctionnera utilise le comme accès principal.

Quand MS ne le maintiendra plus (je pensais qu'il n'était déjà plus maintenu pour moi derniere version maintenue : 2010), au lieu d'acheter Outlook 2021, 22 ou 23, télécharge Thunderbird.

Il est gratuit et il existe même des outils pour rapatrier tes mails d'Outlook dans Thunderbird.

En résumé :

Webmail             tout est distant      lent        et     en danger

Courrielleur        tout est local         rapide    et     en sécurité

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Dan919
contributeur occasionnel
914  

Bonjour.

Tout est redevenu normal, aprés quelques jours.

Plus de problèmes de ralentissement sans rien faire.

aucune explication a donner.

Les mystères de l'informatique...

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796004 membres inscrits 🧡

4506 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne