Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

trop de messages Mail Delivery System

quisuisje
contributeur occasionnel
2 613  

trop de messages Mail Delivery System

bonjour à tous, depuis quelques jours je reçois énormément de mails 'Mail Delivery System" dans ma boite de réception. Il m'a été conseillé de changer le mot de passe, ce que j'ai fait, et j'en reçois tout autant sinon davantage. parfois, ils sont accompagnés de messages publicitaires.

Quelle en est la raison ? Comme y remédier et comment s'en prémunir?

Merci pour tous vos conseils, surtout s'ils sont efficaces

16 RÉPONSES 16
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 607  

Re: trop de messages Mail Delivery System

2 588  

Bonjour @quisuisje 

.....je reçois énormément de mails 'Mail Delivery System" dans ma boite de réception......

Quelqu'un enverrait des messages à ta place ? Un pirate peut être ?

Le piratage ne s'effectue pas par hasard: réponse à un mail de phishing, mot de passe trop simple pour le pirate et/ou inchangé depuis longtemps...

• changer le mot de passe par quelque chose en béton armé dans son espace personnel/client ou par l'assistance selon le cas
  • annuler la redirection des messages vers l'adresse de redirection créée par le pirate
  • vérifier le n° de téléphone de contact qui doit être le votre et tester la ligne car le pirate peut très bien avoir déclaré le portable perdu ou volé pour éviter que l'on vous prévienne.
  • Attention, le mot de passe dédié à la messagerie ne doit pas être utilisé en association avec cette même adresse mail sur d'autres sites tels que administrations, vente en ligne, abonnements etc. sinon, trop facile pour le pirate de modifier, commander etc. en votre nom etc.

Vos contacts dont l'adresse est chez le pirate devront changer leurs mots de passe car ils seront les prochaines victimes

Ne rien laisser sur le net et tout rapatrier sur son ordinateur avec un logiciel spécifiquement dédié à la messagerie c'est couper l'herbe sous le pied des pirates qui n'auront rien à se mettre sous la dent et ainsi protéger ses contacts d'un tel incident généré par tout ce qui traîne sur le net.

Thunderbird gratuit et convivial est un excellent produit et n'empêche nullement le recours au webmail en cas de villégiature etc.

https://www.thunderbird.net/fr/

Et pour son installation, un tuto très bien rédigé et documenté par @papou22:

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

Voir le tuto de Papou22 :

et celui de Fredolerouge :
quisuisje
contributeur occasionnel
2 569  

Merci à toi, mais personne d'autre que moi n'a accès à mon Mac

Ce phénomène est nouveau pour moi, j'ignore sa provenance, et je souhaite connaître le remède efficace.

Encore merci à toi 

2 541  

re  @quisuisje 

Il ne s'agit pas de l'accès à ta machine, mais un pirate peut très bien avoir accès à ton compte de messagerie chez ton FAI en reconstituant ton mot de passe et agir en ton nom en modifiant ceci ou cela dont l'émission de mail vers des adresses provoquant le rejet cité plus haut.

Une vérification exhaustive de ton compte de messagerie s'impose.

quisuisje
contributeur occasionnel
2 534  

Merci pour cette suggestion , et comment faire ou demander cette vérification ?

Ancien Membre
2 524  

Bonjour @quisuisje ,

Ce comportement est typique d'un compte piraté et, comme le dit @Néouvielle, c'est ton compte chez Orange qui est piraté, pas ton Mac. Il est utilisé par le pirate pour envoyer des messages en ton nom à des centaines de gens et les messages d'erreur d'envoi sont des adresse invalides (en principe, c'est écrit dans le message d'erreur lui-même, à la fin).

Va donc sur ton compte chez Orange en t'identifiant sur le portail Orange et clique sur l'enveloppe dans le bandeau du haut, puis "mes préférences" de couleur orange en haut à droite.

Clique ensuite sur "mes contacts" et regarde si il n'y en a pas des dizaines / centaines que tu ne connais pas.

Si c'est le cas, supprime les et suis les actions curatives de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

A commencer par changer ton mot de passe par très solide. Voir le tuto de @fredolerouge :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

Si tu l'as déjà changé, rechange le selon ces règles.

Le piratage n'arrive qu'aux gens qui utilisent des mots de passe simplistes et ne les changent pas régulièrement.

Il te faudra ensuite donner ce même mot de passe à ton logiciel de messagerie sur ton Mac.

2 523  

re @quisuisje 

Il faut aller dans ton espace personnel de messagerie et vérifier si tout est cohérent: redirection éventuelle à annuler, numéro de téléphone de contact qui doit être le tien, regarder si la liste de tes contacts est intacte....

quisuisje
contributeur occasionnel
2 501  

Bonjour, merci pour ces tuyaux, je vais m'y atteler, j'ai déjà vérifié la liste de mes contacts, tout est OK, il n'y a pas d'intrus

Changer le mot de passe, je n'ignore rien de l'importance de sa sécurité, mais je crois qu'il faudra, ensuite, changer toutes les différentes rubriques où le mot de passe est demandé. Par exemple, dans les préférences de mon compte (je suis sur MAC), et je n'ai pas tout en tête, je crains d'oublier un changement qui m'empêcherait de recevoir ou d'envoyer un message

encore merci à toi

2 491  

re @quisuisje 

Ton mot de passe de messagerie doit être appliqué à la messagerie et nulle part ailleurs.

Surtout ne pas l'associer avec ton adresse mail sur tout autre site (marchand, administratif etc. )

En cas de piratage, trop facile pour l'escroc d'effectuer des commandes sur ton compte etc....

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 771973 membres inscrits 🧡

2693 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne