Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

ADSL2+ et Offre découverte

tom36
contributeur occasionnel
747  

ADSL2+ et Offre découverte

Bonjour,

En 2015 j’avais reçu un courrier me précisant  la fin du bridage de l’offre découverte.

Jusqu’à maintenant mon modem routeur (restreint à l’adsl) ne me permettait pas de recevoir un débit supérieur à environ 8000 kbps .

Aujourd’hui j’ai fait l’acquisition d’un modem routeur Netgear VDSL/ADSL Nighthawk® X4S

Modèle: D7800 cet appareil supporte l’adsl2+, vdsl2. Je m’aperçois que la ligne est bloquée sur Adsl donc je ne peux pas profiter  des technologies adsl2+ et vdsl2.

Le NRA (Code : 29091KAN - KAN29) étant compatible ADSL, ADSL Max, ADSL2+, selon les caractéristiques de ma ligne je devrais pouvoir obtenir :

Débit descendant ADSL2+ environ 16000 kbps

Débit descendant VDSL 2  environ 19000 kbps

Longueur de ligne 1310 mètres

Affaiblissement 19.65 dB

J’ai un ami qui n’habite pas trop loin de chez moi qui a remplacé sa livebox par le même appareil que moi et pour lui cela fonctionne.

J’ai emprunté son modem routeur D7800 ainsi que sa livebox pour lever le doute matériel, le débit reste bloqué à 987 ko /s . Il y a donc un bridage de la ligne.

Pourriez-vous m’aider

Merci d'avance

10 RÉPONSES 10
melet39
#TopMembre
#TopMembre
690  

Re: ADSL2+ et Offre découverte

bonjour @tom36

 

voir avec le service client

appel au service client 3900
-
ou par chat depuis ton PC Espace client
-
clic sur contrat concerné,offre et options
en bas à droite tu verras une vignette jaune contact tu clic
-
et ensuite tu clic sur commencer le chat
tu rentre les renseignements demandés et envoie
-
au besoin désactive ton bloqueur de pub si tu as
-
disponible les jours ouvrables de 8h à 20h
-
ou attendre le passage d'un webconseiller

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
679  

Re: ADSL2+ et Offre découverte

salut @tom36

 

@melet39

 

déjà avec 1310 mètres de longueur, ta ligne ne permet pas le VDSL, donc tu oublies tout de suite

 

mais avant de te précipiter peut être pour rien à l'assistance, iol serait bon que tu nous dises d'où sort ta valeur de débit, speedtest quelconque ou valeurs de synchro du modem

 

pour bien faire, il nous faudrait les valeurs de synchro de ton modem, sout quelque chose qui devrait ressembler à ça (c'est comme ça qu'elles sont affichées dans la livebox, tu dois avoir un truc similaire sur ton Netgear) :

 

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Et en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.
 
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

 

au passage, attention, les livebox, et je suppose également les modem autre, donnent le mode de connexion "générique", ADSL pouvant aussi bien signifier ADSL que ADSL2

 

d'où l'importance des valeurs de synchro qui nous diront si c'est cohérent ou pas

 

Pour finir, les sites d'éligibilité sont parfois un peu optimistes, voire fantaisiste quant aux valeurs de débit possible.

 

AVec une atténuation de 20 dB comme chez toi, ce sera plutôt 13-14 mégas que 16

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
tom36
contributeur occasionnel
663  

Re: ADSL2+ et Offre découverte

Bonjour,

Le test de ligne a été effectué sur le site de Degrouptest.

Effectivement pour le débit annoncé, il était mentionné dans le mail que j'avais reçu

une vitesse pouvant atteindre 14 méga.

Pour le modem, le dsl mode sur adsl fonctionne bien. 

dés que je le positionne sur adsl2+ il y a déconnexion.

Je vais faire le test comme décrit dans ton mail.

En tout cas merci pour ton aide

tom36
contributeur occasionnel
656  

Re: ADSL2+ et Offre découverte

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos,

j'effectue d'abord les tests conseillés par fredolerouge

ensuite selon les résultats je contacte Orange.

 

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
627  

Re: ADSL2+ et Offre découverte

salut @tom36

 

@melet39

 

laisses le modem gérer lui même le type de connexion et après la synchro, tu nous donnes les valeurss qu'il te renvoie en suivant mon exemple

 

et test de ligne sur degrouptest, c'est un speedtest, et donc il doit être impérativement être effectué dans les conditions précises que je t'ai donné plus tôt

 

mais l'important, ce sont les valeurs de ton modem

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
tom36
contributeur occasionnel
586  

Re: ADSL2+ et Offre découverte

Bonjour,

Ce sont les seules informations que j'ai pu trouver, les mesures ont été effectuées en mode sans échec, connexion wifi déconnectée. est ce suffisant comme info?

Info modem.jpg

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
564  

Re: ADSL2+ et Offre découverte

salut @tom36

 

@melet39

 

ok avec ça on y voit plus clair

 

ta box est synchronisée à 10,2 mégas, mais ce débit n'est pas cohérent, et avec une marge au bruit (noise margin) de 17 dB, il est plus que probable que ta ligne présente certaines instabilités et qu'en conséquence, le DLM soit passé en mode bridage (c'est son job)

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : ces infos issues du modem ne sont pas dépendantes des conditions de test et sont les seules factuelles et opposables, ce sont les valeurs réelles de synchro. Contrairement à un speedtest qui doit être fait dans des conditions précises

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
563  

Re: ADSL2+ et Offre découverte

re @tom36

 

@melet39

 

je rebondis là dessus :


[...]

 

J’ai emprunté son modem routeur D7800 ainsi que sa livebox pour lever le doute matériel, le débit reste bloqué à 987 ko /s .[...]


 

987 kos/s = 7896 kBits/s (1 octet = 8 bits)

 

ça reste cohérent avec ta valeur de synchro

 

mais on est d'accord que la valeur de synchro n'est pas cohérente

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
tom36
contributeur occasionnel
546  

Re: ADSL2+ et Offre découverte

Bonjour ,

Le DLM est désactivé depuis 2012 j'ai fait une demande de désactivation il y a 2 semaines et orange m'a

répondu qu'il était déjà désactivé depuis 2012.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2357 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne