Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Abonnement fixe RTC, dégroupage ADSL, etc...

PierU
contributeur occasionnel
3 264  

Abonnement fixe RTC, dégroupage ADSL, etc...

Bonjour,

Pour une résidence secondaire j'avais jusqu'à maintenant une offre internet Découverte, qui nécessitait d'avoir l'abonnement fixe RTC en plus. C'était parfait, car on pouvait suspendre et réactiver les deux à la demande et sans frais.

Mais l'offre Découverte va être supprimée, et n'a pas d'équivalent. Je cherche donc une offre ADSL internet (internet seul me suffirait) pas trop chère à l'année : le moins cher actuellement c'est Red, 20€/mois en zone non dégroupée (mon central n'est pas dégroupé).

En zone non dégoupée, pour avoir l'ADSL avec un autre opérateur il faut obligatoirement conserver la ligne RTC fixe chez Orange, c'est bien ça ? Donc je conserve mon abo RTC résidence secondaire, et je fais comme avant : je l'active quand j'en ai besoin, du coup l'ADSL Red fonctionnera, et je la suspend quand je n'en ai plus besoin (je continue alors à payer l'abo ADSL, mais il n'y a pas le choix).

Ca va marcher comme ça ?

Dommage que Orange ne propose pas une offre double play basique juste pour l'ADSL. A 25€/mois tout compris je serais resté.

PS : qu'est-ce que la fin du RTC va changer pour le dégroupage ? Ca veut dire que même en zone non dégroupée on ne sera plus obligé d'avoir un abo fixe chez Orange ?

8 RÉPONSES 8
aerotech
star
star
3 226  

Re: Abonnement fixe RTC, dégroupage ADSL, etc...

Bonjour,

zone degroupée/non degroupée et ligne RTC sont 2 choses differentes.

que vous soyez en zone degroupée ou pas, la ligne RTC (ligne classique telephonique) n'est pas obligatoire pour avoir un acces adsl.

L'offre decouverte que vous avez, oblige par contre d'etre abonné à une ligne RTC (mais c'est une specificité de l'offre)

La fin du RTC signifie simplement la fin de la ligne classique telephonique. Les lignes telephoniques seront toutes voip (telephone branché sur une box) et utiliseront donc le signal adsl.

Dans votre cas en zone non degroupé, pour un simple acces adsl (qui comprendra une ligne telephonique voip), vous pouvez le contracter chez n'importe quel operateur. La difference est que l'operateur que vous choisirez utilisera les equipements adsl d'orange pour vous fournir cet acces et vous repercutera les frais liés à cette location (generalement intitulé "location de la boucle locale" chez les operateurs). En gros chez un autre operateur, vous paierez de 5 à 10 euros plus cher (selon operateur) que la meme offre en degroupé.

Seul Orange vous proposera le meme prix d abonnement que vous soyez en zone degroupé ou pas. Et vous pouvez choisir une offre (hors offre decouverte) sans prendre d'abonnement à la ligne RTC. Une ligne tel voip sera comprise dans l'offre.

Par contre aucun operateur ne vous proposera d'activer/suspendre l'acces à la demande.

Et à noter aussi qu'en zone non degroupé, vous ne pouvez pas beneficier de service TV par internet (possibilité par parabole)

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois

--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

PierU
contributeur occasionnel
3 203  

Merci pour la réponse, mais si la ligne RTC est résiliée, n'y a-t-il pas le risque qu'elle soit physiquement "déconstruite" (terminaison cuivre débranchée dans le central) par Orange ? Auquel cas même l'ADSL ne passerait pas.

aerotech
star
star
3 191  

Actuellement vous avez offre RTC avec offre decouverte.

Si vous resiliez la ligne RTC, cela resiliera votre offre decouverte.

Vous pouvez demander à passer sur une offre zen, play ou jet et resilier votre ligne rtc.

Au niveau du central, actuellement votre ligne est raccordée sur une carte adsl, et sur un commutateur RTC. Débrancher le second n'empeche pas le premier de fonctionner (et ca ne peut que mieux marcher, pas besoin de filtre adsl etc...)

--------

--------

Vpapounet
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 172  

Aujourd'hui même j'ai appelé le 3900 pour ce type de "mutation" (RTC + découverte vers: Box + VoIP) et elle m'a été refusée sous prétexte que je suis "éligible" (moi je dirais "pseudo-éligible") à la fibre! Y a-t-il moyen de contourner cette interdiction bureaucratique? (En effet, d'autres opérateurs ont essayé six fois de passer une fibre sous la route devant chez moi et n'y sont jamais arrivés, et je ne veux pas financer ni même m'occuper d'un chantier).

aerotech
star
star
3 166  

Effectivement, si vous etes eligible fibre, les operateurs implanté sur ce reseau fibre ont obligation de vous raccorder en fibre en cas de nouvel abonnement (ou changement de contrat)

Par contre si le passage est bloqué sous la route, ce n'est pas à vous de le financer. Tentez une migration vers une offre fibre avec orange, vous aurez peut etre plus de chance qu'avec les autres operateurs.

--------

--------

Vpapounet
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 161  

Merci pour votre confirmation (on est en effet pas loin d'une pratique dictatoriale alors que le fameux "régulateur" tout puissant se moque complètement de savoir comment les clients sont traités par les opérateurs ensuite, tant que l'opération de communication "contre la fracture du numérique et pour l'innovation blablabla" a été bien menée).

Si je souscrivais pour une box "tip top" chez Orange, (en partant d'une ligne RTC + "découverte" existant actuellement), pensez vous que j'aurais la garantie d'avoir l'ADSL en attendant, tant que les mois de pseudo-installation de fibre s'éterniseraient? Et sans limite de temps, jusqu'à ce qu'ils fassent les travaux? (J'entends par là des vrais travaux: marteau piqueur etc... le reste c'est pour perdre du temps). Qu'en pensez vous?

aerotech
star
star
3 154  

A votre place, je demanderais un raccordement fibre orange. Apres 2 solutions :

- Soit le raccordement fibre est realisable (avec travaux)

- Soit le raccordement est cloturé en echec et orange pourra vous repositionner sur un acces adsl (sans RTC)

Que ce soit l'un ou l'autre, vous conserverez votre acces actuel en attendant lamise en service du nouvel acces.

--------

--------

Vpapounet
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 139  

Si je conserve le raccordement actuel sans limite de temps, ça vaudrait la tentative. Mais savez vous si cette garantie (sans limite de temps) est écrite quelque part? Il faut en effet que je sois sûr de ce point, car je suis aussi sûr que les travaux ne seront jamais faits (je détaille plus loin pourquoi).

En effet, opérateur dont le nom commence par un F pour finir par deux "e" me l'avait présenté aussi comme ça (ADSL si échec), mais ils se sont littéralement foutus de moi en me promettant 6 fois que ce serait enfin "l'expert qui va décider pour la dernière fois" pour m'envoyer à chaque coup un installateur de fibre au courant de rien et croyant venir pour une installation normale (donc sans rien pour faire des travaux et dont le retour n'est pas plus pris en compte que le précédent, et pas plus que ce que je leur dis). Je me prépare donc pour un an ou plus de tergiversations, car je ne crois pas à la possibilité de réussite. En effet, dans ce lotissement en copropriété ils pourront dire qu'ils ne peuvent pas creuser ni faire creuser la route (mi publique mi-privée sur toute la partie suspecte) et qu'il faut faire une démarche, voir le faire soi-même, donc ça va tourner en rond très longtemps, et moi aussi je n'aurai aucune motivation, souhaitant juste l'ADSL sans RTC le plus vite possible (donc un "échec officiel" le plus rapide possible).

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796910 membres inscrits 🧡

5054 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne