Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Augmentation subite du ping + changement IP

Azakriel
contributeur
456  

Augmentation subite du ping + changement IP

Bonjour, je vous explique mon soucis . 

 

Alors je suis raccordé à la fibre Orange depuis le 2/12/19, jusqu'a là tout va bien /le forfait à 2gbps. 

 

Depuis quelques jours, je remarque une augmentation du ping : passé de 4ms à 8ms en speedtest, où 8ms à 13 selon les serveurs. Je remarque également ça en jeu. ça peut paraître dérisoire, seulement étant client depuis un mois je n'ai pas envie que les problèmes commencent et là ça commence déjà à mon sens. Sans explication, j'ai une montée de ping, et mon upload, lors des speedtest, semble 'bridé' et à du mal à monté, tout est arrivé en même temps du jour au lendemain . 

 

Je suis dans l'Aisne, je ne sais pas si il y'a des soucis similaire actuellement, si c'est le cas ça serait cool si quelqu'un pouvait m'en dire plus. 

 

Je suis en ethernet, tout ça tout ça, cat 7, pas de soucis, j'ai déjà fait tout les "tests d'usages" et à mon niveau je ne trouve rien.

 

Ensuite, j'ai remarqué que mon IP avait changé (2fois, une fois d'un seul coup sans rien faire, et une fois suite à ma réinitialisation de Livebox que j'ai effectué concernant ces soucis), or depuis le début j'avais exactement la même ip statique, reboot de la box ou non. Je ne sais pas où me rendre pour parler eventuellement à un technicien; sans passer par la Hotline Orange où en général ils ne comprennent pas les soucis et vont se contenter de me dire "mais Monsieur vous avez internet alors cool cool' là n'est pas la question. 

 

Je ne comprends pas, je me suis dis que peut-être ils ont raccordés quelqu'un d'autre et qu'ils ont bidouiller sur les lignes, changer des ports, changer le mappage pour arrivés à des serveurs ce qui bride les connexions... je n'en sais rien, c'est assez frustrant car à ce rythme je me dirige vers du 20-30ms de ping pour un simple speedtest en fibre et ce n'est pas normal.

 

 

Merci à tout ceux qui auront pris la peine de me lire; et éventuellement de m'aider =) 

 

Bonne journée à tous !

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
429  

Re: Augmentation subite du ping + changement IP

Bonjour Azakriel 

 

Évolution des performances :

C'est un phénomène normal.

Ce qui ne le serait pas c'est une dérive forte et une perte du débit.

Mais il ne faut pas rêver, la fibre ne fait pas tout.

Elle ne concerne que ton raccordement.

Le nombre de raccordements ne cesse d'augmenter, le réseau n'aura jamais une capacité infinie et les débits utiles baisseront, les pings augmenteront.

 

On peut utiliser une fibre modulée à  X Gb/s  pour atteindre un site, si le site ou le réseau d'accès est limité à 20ko/s, alors on ne pourras pas télécharger plus vite que ça.

 

Le ping n'est pas une donnée du raccordement.

Le ping  ne se règle pas, il se constate.

La mesure fournie par le ping est le temps d'A/R d'une commande de type Echo-Test entre un site et un autre site.

Plus la distance (nombre de routeurs traversés) sur le net est grande plus le ping augmente. Le temps de traversée d'un routeur augmente avec le trafic instantanné.

 

Plus il y a de joueurs connectés à un serveur MMORPG plus  c'est passionnant.

Oui mais plus le traffic augmente, et plus le ping augmente.

Plus le ping sur le serveur est élevé moins le jeu est jouable.

Conclusion :

Les jeux en ligne sont prenants quand il y a du monde

Mais c'est alors qu'ils sont le moins jouables.

 

Changement d'IP

Orange ne garantit pas une IP fixe.

Les IP des connexions fibre et VDSL sont "presque" fixes.

Un arrêt/redémarrage au bouton arrêt marche ne change pas l'IP.

Elles changent ....  de temps à autre. Sans que la logique de ces changements soit connue.

Le client peut forcer le changement d'IP. Un redémarrage de la box depuis l'interface d'administration force le changement d'IP. Le reboot "à chaud" force un changement d'IP

 

Un de tes changements est probablement un changement du à Orange, l'autre est probablement du à ta réinitialisation.

 

A l'opposé tous redémarrage de box sur des lignes ADSL forc un changement d'IP.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Azakriel
contributeur
393  

Re: Augmentation subite du ping + changement IP

Bonjour, merci de ta réponse.

 

Je sais bien tout ça... or , ce n'est pas normal du tout. Je n'ai eu aucun soucis et du jour au lendemain, ça à augmenté. J'ai encore testé depuis et c'était redescendu de 2-3ping en moyenne, là je reboot la box, ça reprends 5 de ping d'un coup... on ne peut pas me dire que c'est "normal" ça ne l'est pas; ce n'est pas parce qu'un voisin est branché à 3 rues de là que ça l'est.

 

On m'a parlé qu'il yavais un incident Orange dans l'Aisne, et que "ce serait résolu" le 25 janvier au plus tard (perte de co, lenteurs etc certains se sont manifestés sur des groupes fb pour en parler. Donc j'en sais rien si ça à un rapport avec ça tout ce que je sais c'est que c'est un problème dû à Orange, une bidouille où j'en sais rien. 

 

Ensuite pour l'ip je n'ai jamais constaté ça mais admettons que ça change subitement je m'en fiche, tant que ça n'impacte pas ma connexion.....

 

Et je sais qu'il est inutile que j'appelle la hotline Orange où de toute façons je tomberaient sur des gens qui vont me répéter 'mais vou avé internet lol" je n'en vois pas l'utilité le problème n'est pas là.

 

Bon, merci de ta réponse quand même, si d'autres ont des pistes plus techniques je suis preneur....

 

Bonne journée 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754851 membres inscrits 🧡

3459 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne