Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Baisse de débit VDSL2

Marie-Pierre1
contributeur occasionnel
1 019  

Baisse de débit VDSL2

Bonjour, je suis récemment passé d'une offre adsl en vdsl2.

On m'a dit que je recevrais un message lorsque le vdsl serait activé et je n'ai rien reçus, mais la ligne a été activé.
J'ai testé les débits, on m'avais annonce 25 MB / S en descendant, je suis a 23, ce qui est normal mais en ascendant on m'avait dit entre 1 et 10 et je suis a 0.40. Le débit ascendant est moins bon qu'avec mon offre adsl (j'avais 1mb / s)

Que faire pour avoir un meilleur débit en ascendant ?
Est ce que le fait de ne pas avoir reçus de message fait que la ligne n'est pas tout à fait activé ?

Cordialement.

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
886  

Re: Baisse de débit VDSL2

salut @Marie-Pierre1 

je serais tenté de dire que la suppression de la prise donne au contraire un effet positif

par contre, dès que tu actives le wifi, et que bien sur des appareils s'y connectent, il est clair que le ping va en prendre un coup, comme la bande passante disponible pour chaque appareil

pour peu que l'un des appareils en wifi soit en plein streaming ou téléchargement, là il est clair que ça va impacter le ping

mais pour ça tu ne peux rien y faire

par ailleurs, changes le filtre xDSL (impératif que ce soit un xDSL) et mets y le prix (10 à 15 euros) parce que les trucs à 2 ou 3 euros ne valent que le prix de leur plastique

et redonnes nous les valeurs de la box pour comparer

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 005  

salut @Marie-Pierre1 

en aucun cas tu ne peux considérer un test de débit comme étant représentatif de ta ligne

Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

il faut du factuel.

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne surtout as remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Marie-Pierre1
contributeur occasionnel
995  

Bonjour, le test n'as pas été réalisé en mode sans échec, mais l'ordinateur était bien le seul a être connecté a la box.

Voici les valeurs:

Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    24 octobre 2019, 10 h 14 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    01 j 04 h 08 m 59 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    712 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    24464 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    7.3 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Et degrouptest:

Etat de la ligne :Code Commutateur Local : Longueur de ligne istribution directeAffaiblissement théorique ébit descendant READSL ébit descendant ADSL ébit descendant ADSLMAX ébit descendant ADSL2 ébit descendant VDSL2 :
    ACTIF
    49023BPR

956 mètres
    0/4 sur 956 mètres
    oui
    15.84 dB
    0.5 Mb/s (65 ko/s)
    2 Mb/s (256 ko/s)
    8 Mb/s (1024 ko/s)
    16.4 Mb/s (2103 ko/s)
    26.4 Mb/s (3380 ko/s)

Caractéristiques du central laque ADSL :Type de DSLAM :Zone Dense (> 20 000 lignes) :Nombre d'abonnés approximatif :NRA compatible ADSL :NRA compatible ADSL Max :NRA compatible ADSL2+ :NRA compatible ReADSL :
    LOIR-2

non
    4400
    oui
    oui
    oui
    oui

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
960  

salut @Marie-Pierre1 

ok pour les valeurs, le down est à peu près OK, mais le up dans les choux

si cela n'a pas déjà été fait, un bon ménage sur la desserte domestique est à faire

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et redonnes nous les valeurs de box

si tu as une prise DTI chez toi (ce n'est ni systématique ni obligatoire), branches y la box et redonnes nous les valeurs

Marie-Pierre1
contributeur occasionnel
906  

Bonjour,

j'ai suivi vos conseils:

J'ai regardé s'il n'y avais pas de condensateur et il n'y en avais pas.

J'ai décablé une prise téléphonique qui ne me servait pas.
Il n'y avait pas de vert de gris sur les fils de la prise.

J'ai un forfait téléphone en plus de la box internet, mais je n'ai pas encore changé le filtre xdsl.

Mon débit en upload est donc de 2.5 mb/s.

Mais mon ping est mainteant de 200 ms. Quand je désactive le wifi, le ping redevient normale (20ms).

Est ce que le fait d'avoir décabler une prise téléphonique peut etre la cause d'une monté de ping ?

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
887  

salut @Marie-Pierre1 

je serais tenté de dire que la suppression de la prise donne au contraire un effet positif

par contre, dès que tu actives le wifi, et que bien sur des appareils s'y connectent, il est clair que le ping va en prendre un coup, comme la bande passante disponible pour chaque appareil

pour peu que l'un des appareils en wifi soit en plein streaming ou téléchargement, là il est clair que ça va impacter le ping

mais pour ça tu ne peux rien y faire

par ailleurs, changes le filtre xDSL (impératif que ce soit un xDSL) et mets y le prix (10 à 15 euros) parce que les trucs à 2 ou 3 euros ne valent que le prix de leur plastique

et redonnes nous les valeurs de la box pour comparer

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 773368 membres inscrits 🧡

1522 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne