Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Chère, très chère fibre!!!

Gaston341
contributeur confirmé
contributeur confirmé
758  

Chère, très chère fibre!!!

Cliente d'Orange depuis des décennies et sur le point de faire passer mon téléphone mobile SFR chez Orange, j'avait toujours été très contente de vos services...jusqu'à ces derniers jours, durant lesquels on a installé dans mon appartement la fibre optique.

D'abord plutôt réticente à cette installation, j'ai fini par l'accepter .

J'avais reçu par courrier postal deux cartons (non ouverts) d'Orange dans lesquels je pensais trouver ma nouvelle box (LiveBox 5) et un nouveau décodeur que je croyais (à tort) indispensable à la réception des chaînes de télévision.

J'ai malheureusement eu de sérieux problèmes de santé qui m'ont fait retarder l'intervention de techniciens censés installer la fibre et j'ai fini par prendre un rendez-vous (fixé à 14 heures hier 22/03/2023).

A l'ouverture des cartons, j'ai constaté qu'ils contenaient DEUX LiveBox 5, l'une ayant de toute évidence été envoyée par erreur, ce qui m'a été confirmé par un interlocuteur d'Orange.

(Sottement) persuadée, donc, que j'aurais besoin d'un nouveau décodeur et d'une nouvelle télécommande Orange, j'ai appelé le service clientèle au 3900 et par deux fois, on m'a affirmé en effet que le raccordement à la fibre optique exigeait un changement de décodeur pour le téléviseur, et qu'il me fallait en commander un.

Comme j'ai (encore plus sottement) demandé une "installation experte" * (très coûteuse!) il m'a été DIT et CONFIRME par des conseillères (sans doute celles d'une plateforme, peu au fait de ce type d'installation) que le raccordement à la fibre se ferait en deux temps:

1) Venue de techniciens de la SOGETREL s'occupant du câble proprement dit qui ne feraient que relier mon appartement à la fibre(intervention gratuite)

2) Venue par la suite d'un autre technicien qui veillerait à ce que tous les appareils audiovisuels de la maison soient bien reliés à la nouvelle box (intervention facturée 89Euros).

* Comme j'ai la détestable habitude de douter de moi-même, je ne me sentais pas capable de réaliser cette "mise à jour" (l'expression étant peut-être inadéquate)...

J'ai alors demandé s'il fallait attendre de recevoir le nouveau décodeur pour qu'intervienne le (troisième!) technicien, on m'a répondu qu'en effet, je devrais signaler à Orange la réception de ce nouvel appareil afin qu'un troisième personnage puisse l'installer. Sans me dire que ce nouveau décodeur  me coûterait 40 Euros avec, en sus, 89 Euros à débourser pour son installation (je pensais que l' envoi de cet équipement était gratuit et que sa configuration se "fondrait" dans la pompeusement nommée "installation experte")! En attendant son passage, ni télévision ni internet! Vivant seule, en ce moment affaiblie par des problèmes de santé, je suis bien contente de pouvoir regarder un bon film à la télévision ou une émission susceptible de m'intéresser.

Hier, j'ai rappelé Orange dans l'ultime tentative de savoir si réellement le "futur ancien" décodeur de la LiveBox play était incompatible avec la fibre optique.

La nième conseillère m'a dit qu'il valait mieux acheter le nouveau décodeur, plus performant, ajoutant toutefois que l'ancien pouvait être utilisé après le raccord avec la fibre.

Au diable l'avarice! J'ai donc commandé le nouveau décodeur ( il doit m'arriver demain ou samedi au plus tard) et pensais confier son installation au technicien devant venir dans un second temps pour mettre à jour tous les appareils audio. 

Hier, les techniciens  de la SOGETREL, venus...à 17 heures 30 et censés se contenter de relier l'appartement à la fibre, étaient manifestement au courant de ma demande d'installation "experte", m'ont dit qu'ils se chargeaient eux-mêmes de tout(que croire, que penser???) et qu'il n'y avait pas lieu de changer de décodeur : en effet, tout fonctionne bien avec l'ancien appareil et sa télécommande.

Cinq minutes pour mettre à jour l'ordinateur et le téléphone mobile...L'imprimante, quant à elle a été mal "appairée", et je m'en suis chargée ce matin avec brio (hihi).

Cela fait cher pour une mise à jour même pas prévue.

Voyant que tout fonctionnait correctement, j'ai appelé Orange pour tenter d'annuler la commande du "nouveau" décodeur, en expliquant que j'avais été très mal renseignée.

L'interlocuteur, très aimable, m'a dit qu'on ne pouvait pas revenir en arrière (ah?) et que  je devrais m'acquitter de 40 Euros pour cet achat...et de 89 autres Euros pour qu'un technicien vienne installer le nouveau décodeur!

40+ (89X2)= 40 + 178 Euros = 218 Euros pour une intervention qui ne devait coûter qu'un peu plus du tiers!!!

Là, j'ai poussé mes cris d'effroi, refusant catégoriquement de payer une nouvelle "installation experte".

Ma modeste pension d'instit' "à l'ancienne" ne me permet guère de telles dépenses, totalement inutiles par surcroît et de toute façon, je me trouve doublement "punie" en raison de renseignements erronés émanant du 3900...

Le dernier conseiller m'a demandé de procéder de la façon suivante:

1) attendre la livraison du fameux décodeur dernier cri (d'orfraie) et le passage de l'ultime "expert" pour la bagatelle de (40 € + 89 €) donc 129 € venant s'ajouter aux 89 € de "l'installation experte " d'hier;

2)Une fois ces sommes folles réglées à Orange, il se proposait de déposer lui-même une réclamation pour qu'on me rembourse les seconds  89 € en raison de renseignements inexacts ...Et si la réclamation est repoussée, que faire, hein?

Je lui ai dit que, bien forcée à présent de recevoir le nouveau décodeur, j'allais demander à un ami de l'installer. Et bien entendu, je devrai retourner le décodeur de la LiveBox play et sa télécommande, qui pourtant fonctionnent parfaitement.

Pourquoi faire simple, que diable, quand on peut faire compliqué???

Ah, un dernier pour la route: quand j'ai demandé il y a quelques temps comment se passerait l'intervention au cours d'une communication avec une conseillère d'Orange, elle m'a annoncé que le numéro de téléphone fixe allait changer. Je lui ai dit souhaiter garder l'ancien numéro, chose tout à fait possible selon elle, qui en a pris bonne note.

Résultat des courses folles:

Bravooo!  J'ai un nouveau numéro de téléphone fixe

Ces tribulations d'une béotienne en Orangie valent bien un geste commercial, sans doute, et pourquoi pas le remboursement des 40 Euros du dernier décodeur "dernier cri".

Merci de bien vouloir l'envisager, car il y a vraiment de quoi "s'estranciner", comme on dit en Occitanie.

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
755  

Re: Chère, très chère fibre!!!

pas bonjour non plus @Gaston341 

direction le 3900 et tu dis "réclamation", nous autres clients ne pourrons rien faire pour toi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Gaston341
contributeur confirmé
contributeur confirmé
706  

Merci pour le "réclamation" que j'enrichirais bien volontiers par "rétractation"! Je ne vois pas pourquoi je suis obligée d'accepter ce nouveau décodeur, commandé  par téléphone il y a deux jours suite à des informations erronées.

J'éprouve quant à moi quelques réserves en ce qui concerne la pensée binaire

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
656  

re @Gaston341 

ne te soucies pas de la phrase sous la ligne, c'est juste une signature, trait d'humour un peu geek (on ne parle pas ici de pensée binaire mais d'algèbre binaire, 10 = 2)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796894 membres inscrits 🧡

2108 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne