Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Changer ma Livebox

Hypernono
contributeur
2 767  

Changer ma Livebox

Bonjour,

Ayant une offre Orange Zen, et une Livebox 2 (la blanche) en fast ethernet uniquement que je loue, alors que tout mes équipements (plusieurs PC, NAS, etc) sont en gigabits ethernet, je me posais la question de savoir a quelle livebox j'avais droit avec mon offre actuelle, afin d'avoir mes équipements qui communique en gigabits.

D'apres la nouvelle offre sur le site, j'aurais le droit de bénéficier de la livebox play (la noir) qui gere apparement le gigabits ethernet, j'aimerais donc savoir quoi faire afin d'en bénéficier sans changer mon offre internet.

Merci d'avance

Solutions approuvées
cledefa
Orange Star
Orange Star
2 748  

Re : Changer ma Livebox

Bonjour,

@Hypernono

Voir les frais de mise à disposition du nouveau matétriel 4 noir et en fonction des différentes offres:

http://media.abonnez-vous.orange.fr/medias/pdf/divers/Livebox-Play-Echange-de-materiel.pdf

Puis pour soucrire en ligne , en contactact le service client au 3900, en vous rendant dans une boutique Orange:

https://agence.orange.fr/

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
cledefa
Orange Star
Orange Star
2 749  

Bonjour,

@Hypernono

Voir les frais de mise à disposition du nouveau matétriel 4 noir et en fonction des différentes offres:

http://media.abonnez-vous.orange.fr/medias/pdf/divers/Livebox-Play-Echange-de-materiel.pdf

Puis pour soucrire en ligne , en contactact le service client au 3900, en vous rendant dans une boutique Orange:

https://agence.orange.fr/

Hypernono
contributeur
2 725  

Bonjour,

Merci pour cet information, d'apres votre document je n'ai pas acces a la livrebox play d'orrange sans changer d'offre, je devrais me contenter d'un switch ou routeur afin de disposer du gigabits ethernet sur mes équipements.

cledefa
Orange Star
Orange Star
2 693  

Rebonjour,

Avez vous lu dans le document

la rubrique:

Vo Si vous détenez ou choisissez l’offre Livebox Zen?
Hypernono
contributeur
2 643  

Bonjour,

j'ai bien lu toutes les rubiques mais étant abonné a une offre anterieur a l'année 2013 et louant ma box 3€ tout les mois, j'imaginais avoir acces gratuitement a un model plus recent afin simplement de profiter d'un petit reseaux local en gigabits.

Or pour un remplacement de box, si je m'en refere au tableau que vous m'avez indiqué, je devrais débourser 30 € de plus. M'étant renseigné sur les prix des switch ethernet suite a votre premiere réponse, je pense alors plutot me tourner vers un switch personnel qui me coutera simplement 10€ environ.

Merci de votre réponse et de votre aide. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 592  

salut @Hypernono

sauf que si la box est en fast ethernet (100 MBits/s), tu n'auras toujours et encore que du fast ethernet en sortie

Même si tu lui colle un switch gigabit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
verdyp
helper
2 497  

Ceci dit, si tu es en ADSL, la connexion Internet ne saturera jamais le port Fast Ethernet: le switch Gigabit externe apporte la solution pour le réseau local (seul un port du swithc Gigabit sera en 100megas, celui vers la livebox et uniquement pour le traffic internet qui de toute façon sera bien en dessous)
Pour un accès fibre en revanche il te faut un box intégrant un ou plusieurs ports Gigabits (s'il y en a plusieurs, la box contient un swtich Gigabits)
Quant à la liaison entre cette box ou ce switch Gigabit vers la box TV, 100 megabits/s sur le port utilisé suffit, même pour regarder des émissions en HD+.
Si tu connectes un plug CPL sur un port Ethernet Gigabit, tu sera bridé par le débit CPL utilisable (qui dépend des modèles de coupleurs CPL utilisés et de la qualité de ton installation électrique; si tu as des coupleurs CPL de types différents, ils se synchroniseront uniquement sur le mode compatible du coupleur qui en fait le moins: tous les coupleurs CPL de ton installation à domicile emploient la même synchro; mais les coupleurs CPL de marques différentes ont souvent des protocoles propriétaires incompatibles et alors ne fonctionneront que sur un mode de base moins performant) Le Débit en CPL n'ateint de toute façon jamais 1gigabit/s, c'est plus proches des 50 à 100 mégabits/s

Pour la connexion Wifi, la livebox ne fait que du Wifi N, pas du Wifi AC. Le débit en Wifi dépend de la localisation des équipements et de tes murs et autres obstacles (béton armé, pierre, certains coffrages, certaines isolations murales de de plancher/plafond utilisant des feuilles métalliques, certains types de verres isolants/réflecteurs...) et des réflexion ou absorbtions que cela provoque et qui perturbe le signal radio, notamment aux fréquences les plus élevées qui offrent les meilleurs débits: le couplage peut ne pas pouvoir se faire en Wifi AC, ni même Wifi N. En plus tu dépendra de ton voisinage qui veulent utiliser aussi leurs équipements wifi sur les mêmes bandes de fréquences dont la bande passante ne se cumulent pas.

Bref en Wifi tu dépasse rarement les 20 mégabits/s sur la liaison radio, même si le routeur wifi est connecté à un switch Gigabits/s (d'ailleurs la plupart des routeurs Ethernet/Wifi n'ont qu'un port Fast Ethernet limité à 100mégabits/s).

Dans tous les cas c'est le switch Gigabits/s qui fera l'adaptation de débit selon les capacités des ports (sur un "switch" Ethernet, le traffic de chacun des ports est indépendant des autres ports, les flux sont séparés, contrairement à un "Hub" Ethernet où toutes les données entrant sur un port sont répliquées sur les autres ports: ne pas utiliser de Hub donc à moins que tous les ports fonctionnent en 1Gigabit/s, ce qui ne sera pas le cas pour y connecter un coupleur Wifi, un coupleur CPL ou le décodeur TV)

Bref un switch Gigabits/s c'est utile pour les liaisons entre PC locaux ou pour multiplier les liaisons (des PC ou imprimantes locales ou un NAS en Gigabits/s, un port dédié pour le coupleur wifi, un autre port pour le CPL: comme ce sont des supports différents, là les bandes passantes sont séparées et se cumulent, et le switch fera intelligemment le routage des données uniquement vers les bons ports).

Un switch Gigabit/s ne coute plus très cher aujourd'hui. Les nouvelles livebox pour la fibre intègrent toutes un mini switch Gigabit avec au moins 4 ports (plus pour certains modèles pro). Mais tu peux toujours ajouter brancher un switch 16 ports si tu as besoin de plus de connexions et si le traffic entre tes équipements locaux est indépendant, mais ils se partageront de toutes façon le débit internet disponible fourni par la ligne ADSL/VDSL/fibre où est branchée Livebox, quel que soient les ports utilisés et le nombre d'étages de switchs/hubs/coupleurs CPL ou wifi.

En pratique si tu es en fibre, tu n'auras jamais de réelle contrainte, même avec l'offre 100mégas.

Un switch gigabit/s est très utile à domicile pour partager du contenu entre PC ou avec un NAS, faire des sauvegardes ou copies de fichiers qui ne prennent pas des heures: ce qui te limitera sera surtout le débit en lecture ou écriture de tes supports de stockage (pas la connexion réseau) et les protocoles de transfert/partage utilisés, ou le niveau de cryptage ou d'authentification demandé (qui peut demander de la ressource sur le processeur de ton PC ou ralentir considérablement les échanges par des requêtes multiples en va-et-vient).

Mais un réseau Gigabit est souvent même plus rapide que ton disque dur et souvent même que bon nombre de clés USB ou cartes mémoire SD, voire même bon nombre de SSD bon marché: un switch Gigabit de bonne qualité évite bien des désagréments en terme de performance locale, mais ton PC doit aussi suivre (il lui faut de la mémoire de travail, et un multicoeur c'est pas du luxe, de même qu'un OS moderne avc un moteur multiatache/multhread très performant, donc pas un vieux XP, ni un smartphone ou une tablette dont le processeur, la mémoire interne et l'OS sont souvent très limités)

Hypernono
contributeur
2 468  

Bonjour,

Merci infiniement pour toutes ces informations claires.

Etant simplement éligible a l'ADSL2+ et ayant la Livebox 2 qui jusqu'a présent me sert d'acces internet et de switch (Fast ethernet), je voulais ne pas me brider au fast ethernet sur mon reseaux local, et donc, j'ai pensé faire l'acquisition d'un autre model de livebox gerant le Gigabit/s ethernet.

Pour un changement de Livebox je devrais donc débourser 30 € (selon le document en réponse a mon premier message) et donc je pense de plus en plus faire le choix d'un switch pour mon réseaux local (10€ environ), ma Livebox gérant qu'en a elle seulement l'acces a internet.

Pour ce qui est de mon réseaux local, j'ai:

- Un disque dur multi-média Wi-fi DLNA (Pour regarder des vidéo sur ma TV le Wi-fi est suffisant).

- Plusieurs smartphones (Le wi-fi est également suffisant pour ce que j'en fait).

- Un PC portable de dépanage (Rarement connecté sauf pour acceder a des pages internet)

- Un NAS OpenMediaVault en réseau Gigabit/s ( Bridé par la Livebox a mon avis )

- un PC Fixe principal (Core i5 Windows 10 en réseau Gigabit/s et également bridé par la Livebox)

D'ou mon avis de choisir un switch Gigabit/s afin de faire communiquer mon NAS et mon PC fixe en Gigabit/s, et pourquoi pas mon PC de dépannage.

Quoi qu'il en soit, je vais rester sur ce choix la qui me parais le plus judicieux.

Merci pour vos éclaircicement.

verdyp
helper
2 457  

Effectivement dans ce cas, un switch externe est la solution.

Un modèle à 8 ports suffira, moins cher qu'un modèle à 16 ports), d'autant qu'il n'occupera qu'un seul des ports Ethernet de la Livebox via un de ses ports, ce qui monte le nombre de ports total disponibles à 10 ports

- 7 dispo en gigabit sur le switch (le 8e port du Switch fonctionnera en 100mega vers la Livebox),

- 3 ports en 100 mégas, qui peut servir pour un coupleur CPL, un étendeur Wifi externe supplémentaire, ou le décodeur TV si tu le branches là (si le Wifi intégré dans la Livebox ne suffit pas: si tu veux monter en Wifi AC, tu peux aussi désactiver le Wifi de la Livebox pour gagner quelques canaux de fréquence)

Tu peux aussi vouloir placer ton switch plus loin de la livebox pour être plus près de tes PC ou de ton NAS (ou ton imprimante réseau: l'impression en bonne résolution et qualité de couleur consomme pas mal de bande passante, mais si l'impression est très occasionelle, tu peux aussi supporter un petit délai, d'autant que tu dois compter aussi sur le temps de réveil de l'imprimante, la préparation du papier...).

L'avantage est que plus près de tes PC, tu sera en Gigabit avec des cables Ethernet plus courts. Un cable Ethernet long (plusieurs dizaines de mètres) est vendu assez cher, et pas toujours compatible avec le Gigabit sur sa longueur, il fonctionnera parfaitement en 100 mégas pour relier le switch externe à la Livebox pour le traffic internet.

Pour relier livebox et TV éloignée, une paire de coupleurs CPL est idéale et fontionnera très bien en 100 mégas (relier un CPL à la livebox et non le switch externe, la TV ne consomme pas plus de 6-7 mégas de toute façon même en HD, pour une seule émission regardée ou enregistrée, mais même si tu enregistres une autre émission il faut le double mais ça passe encore très bien avec beaucoup de marge et ce traffic de toute façon reste interne à la Livebox sans transiter par le CPL, directement vers le disque dur interne de la Livebox)

Etant donné le prix maintenant très bas des switchs (qu'on trouve maintenant dans les rayons accessoires des hypermarchés, sans besoin de commander en ligne), tu économisera vite par rapport aux frais demandés par Orange pour l'échange et voire une location plus chère d'une box améliorée (qui n'aura toujours que ses 4 ports même s'ils sont tous en Gigabit, dont un port reste occupé et utilisé à 100 mégas pour le décodeur TV relié directement en Ethernet ou via une paire de coupleurs CPL...)

N'achète pas un "hub" (concentrateur) Ethernet : c'est totalement dépassé maintenant (en plus un hub ne fonctionne "bien" que s'il intègre pas mal de mémoire interne pour gérer les priorités de trafic et la réplication sans perte et sans délai excessif; s'il manque de mémoire interne pour stocker tous, des trames qui ne peuvent être répliquées sur tous les ports de sortie seront jetées et les débits d'application s'effondrent avec des retransmissions: un hub sature vite sur la somme totale de tous les débits de tous les appareils connectés et provoque des attentes, avec un débit utile en "dent de scies" ou en "peigne").

C'est bien un switch qu'il faut pour mieux adapter les débits entre ports différents. Tous les switchs Gigabits sur le marché ont des ports fonctionnant sur des modes indépendants (Gigabit /100 mégas / 10 mégas, en full duplex sur 2 paires, voire en semi-duplex sur une seule paire avec alternance ce mode existant encore sur certains appareils comme des imprimantes étant donné que le traffic est essentiellement unidirectionnel avec un traffic négligeable dans l'autre sens, il n'existe plus guère qu'en 10 mégas sur des PC maintenant anciens d'il y a plus de 15 ans ;les dispositifs 100 mégas et 1 Gigabit sont à ma connaisance tous équipés pour utiliser les 2 paires du cable en full duplex, avec la standardisation des circuits intégrés)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796784 membres inscrits 🧡

2454 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne