- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- offres
- ➔
- Fibre et prise DTI
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéFibre et prise DTI
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Fibre et prise DTI
Bonjour,
(Je précise que mon compteur électrique est dans le garage au RDC avec un boitier TEST DTI, et que le boîtier de la fibre a été installée dans le salon à l’étage).
Il y a un an des électriciens sont venu installer des prises RJ45 dans mon domicile.
Ni connaissant strictement rien je pensais naïvement que les prises RJ45 des chambres et du salon allait fonctionner automatiquement, mais non !
Pouvez-vous m’indiquer comment les prises RJ45 peuvent-elles fonctionner ?
Merci à vous
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Fibre et prise DTI
Bonjour
La prise DTI ne sert plus à rien.
Le boitier DTI, est le Dispositif de Terminaison d'Installation.
C'est là que la ligne venant de l'opérateur est connectée à ton installation, d'où le nom du boitier est DTI.
La prise test,
n'est qu'une prise de tes présente sur tous les DTI. Si on connecte un équipement sur cette prise, alors le DTI déconnecte l'installation privée, l'équipement est alors connecté sans intermédiaire à la ligne de l'opérateur. Son but est d'aider à localiser un défaut quelque part entre box et opérateur.
- Si en connectant la box à la prise test, les problèmes persistent, alors la ligne opérateur a un problème.
- Si en connectant la box à la prise test, les problèmes disparaissent, alors le problème est dans l'installation privée.
La prise Fibre a remplacé le boitier DTI
Tes prises RJ45 sont aux extrémités de câbles qui relient un local technique (placard, cagibi, garage, ...) à chacune des prises RJ45 des diverses pièces de ton logement.
Du temps du cuivre,
la box était installée à proximité du DTI et de ces départs de câbles.
Tu connectais la prise DSL de la box à la sortie RJ11 de la prise DTI (pas la prise test).
La box fournissait 4 sorties Ethernet à connecter aux extrémités des cables Ethernet.
Tes prises RJ45 étaient ainsi reliées à Internet via ta box.
Avec la fibre
si ta box était au même endroit que la box "cuivre", tu connecterais ses prises Ethernet aux départs des cables Ethernet et tes prises RJ45 seraient, exactement comme précédemment, connectées à Ethernet via ta box.
La box a deux rôles :
elle gère la pécificité du média de transport (role modem),
elle gère aussi la distribution de ton arrivée Internet vers plusieurs prises (role routeur).
Dans une box fibre seul le premier rôle est change.
Le second rôle (routeur) reste identique ; il profite simplement des avancées technologiques récentes.
Si ta box n'est plus à coté des départs des cables, tes cables sont alors inutiles.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@rmae ,
fais une photo de ton tableau électrique et explique ou se trouvent les différentes prises RJ45 .
ouvre une des prises afin de voir le cablage .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci beaucoup!
J’ai pris donc en photo le boitier DTI qui se trouve avec le compteur au RDC au garage + ensuite le branchement avec le boitier Fibre + les branchements box qui sont au salon au 1er étage et une prise RJ45 dans une chambre au 2e étage!
Je viens de démonter la prise (je ne sais pas du tout à quoi tout cela sert) Merci

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@rmae ,
1 . il faudrait ouvrir le coffret ou se trouve le DTI pour voir les départs des connexions RJ45 .
2 . les cables sont bien de l'ethernet , mais , il n'y a que 2 fils de branchés - c'est un branchement " telephone" - , il faut un branchement 'ethernet " avec les 8 fils .
** donc tous les branchements sont à refaire . **
** ensuite , tout dépendra , de ce que tu découvriras dans le coffret ou se trouve le DTI **
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Voil
@Ancien Membre a écrit :@rmae ,
1 . il faudrait ouvrir le coffret ou se trouve le DTI pour voir les départs des connexions RJ45 .
2 . les cables sont bien de l'ethernet , mais , il n'y a que 2 fils de branchés - c'est un branchement " telephone" - , il faut un branchement 'ethernet " avec les 8 fils .
** donc tous les branchements sont à refaire . **
** ensuite , tout dépendra , de ce que tu découvriras dans le coffret ou se trouve le DTI **
Voilà le coffret ..
Je n’y connais vraiment rien et les électriciens n’ont rien dit quand ils ont refait toutes les prises chez moi. Compliqué du coup

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@rmae ,
non , rien de compliqué , ils ont simplement fait au plus simple en faisant un branchement 'telephone' ... ce n'est pas malin de leur part ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Du coup je dois faire venir un BON électricien qui réglera ce soucis si je veux avoir mes branchements par Ethernet dans les chambres..
Merci à vous

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@rmae ,
oui , les branchements sont à refaire ... par un electricien ou toi même si tu es un brin bricoleur ...
par contre cela ne suffira pas :
dans le coffret du DTI , tu peux voir les départs vers les prises RJ45 , là aussi il faut vérifier les branchements .
ensuite , retirer les cables noirs branchés sur les départs , ils ne servent plus à rien - tu peux aussi enlever le DTI , il ne sert plus non plus ...
et il faut que tu rajoutes un SWITCH , que tu brancheras sur la prise correspondant à la prise 'salon' sur laquelle tu as branché une sortie de la box ... le swich permettra de renvoyer cette connexion vers les différernts départs RJ (comme tes cables noirs actuels) .. mais avec des cables Ethernet .
exemple de switch : Switch ethernet TP-LINK TL-SG105 - 5 ports métal Giga | Boulanger