- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- offres
- ➔
- Re : Fibre optique dans l'immeuble mais pas éligib...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéFibre optique dans l'immeuble mais pas éligible ??
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Fibre optique dans l'immeuble mais pas éligible ??
Note personnelle.
- Un des problèmes est que le Syndic dispose de la Convention Collective signée avec Orange mais le syndic est peu enclin à lire toutes les conditions.
- Le processus d'Orange pour communiquer aux autres FAI la mise en service de ses installations : une lettre postée au tarif lent.
Conclusions :
a) Ne pas choisir un Opérateur/Fournisseur de Telecom ; nouv avons choisi le Conseil Gal des Hts de Seine/ Sequalum / Eiffage.
b) Délais de "communication" par Orange : 6 mois soit environ 1/3 du temps sur un dossier.
J'ai bien aimé la remarque :
- "Pour aller plus vite il faut aller à la concurrence " ... c'est un peu vrai.
Plus mesquin :
- "Surtout ne pas recommander Orange à ses voisins pour avoir SON abonnement FO Orange dans les meilleurs délais".
Crdlt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Certes, mais il y a un autre facteur qui rentre en jeu : la bonne volonté de l'installateur pour tirer la fibre sur le palier en utilisant les gaines existantes, et ensuite dans le foyer de placer l'arrivée fibre exactement à l'endroit souhaité par l'abonné et en passant par les conduits existants (plinthes, etc) pour minimiser les solutions peu esthétiques.
Notre syndic a refusé - et à raison - les poses de certains installateurs qui voulaient faire du n'importe quoi dans les parties communes, et percer des trous un peu partout !
Je trouve au contraire que si l'opérateur télécom est aussi en charge du fibrage jusqu'au dernier mètre chez l'abonné, c'est une garantie supplémentaire pour le résultat final. Sa prestation ne se limite pas à câbler au kilomètre et maximiser les interventions dans une journée de travail, mais il a aussi la responsabilité des conditions techniques et esthétiques optimales de la ligne.
Non seulement l'installateur d'Orange a imagine un schema pour exploiter les plinthes et goulottes existantes chez moi pour occulter efficacement la fibre jusqu'au point d'arrivée que je souhaitais, mais l'installation et le paramétrage ont été fait de bout en bout (j'ai une offre pro). Vérification de la qualité de la ligne, paramétrages de la Livebox et Livebox Play, tests Internet et de la vitesse de connexion : tout a été fait dans les règles de l'art par un seul et unique interlocuteur.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous.
Hier, j'ai reçu un mail de la part d'Orange, m'indiquant que la fibre serait disponible à partir du 16/09/2014 dans ma résidence. On en revient donc à un délai de 3 mois après installation "physique" de la fibre dans l'immeuble.
Donc physiquement il y a la fibre et dans une nouvelle résidence, les abonnées doivent encore subir du 6 Mo pendant 3 mois de plus pour une raison toute simple : aucune. Ni Orange, Ni le Syndic, Ni les autres opérateurs ne sont à même de me donner une explication à ce délai de 3 mois..
Du coup, je suis au point mort :/
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Shark34,
Comme indiqué par Yuki un peu plus haut dans le fil de discussion, ce délai de trois mois a été fixé par l'ARCEP afin de ne point fausser la concurrence.
À partir du fibrage de l'immeuble et plus exactement de la pose du point de mutualisation, nous avons l'obligation de fournir à l'ensemble de nos concurrents les données techniques relatives à l'immeuble (nombre de logements, d'étages, conditions d'accessibilité, caractéristiques du fibrage...).
Une fois l'ensemble de ces informations transmises, un délai minimal de trois mois entre en vigueur. Délai durant lequel chaque opérateur pourra préparer sa stratégie commerciale et technique.
L'esprit de ce règlement est clair : il s'agit d'éviter que l'opérateur choisi par le syndic, qui a fibré l'immeuble, ne bénéficie d'un temps d'avance sur ses concurrents. L'ARCEP souhaite ainsi favoriser le libre choix de l'opérateur par le consommateur, éviter une distorsion concurrentielle qui pourrait conduire à des situations de monopole.
En espérant avoir été assez clair et complet dans mes explications, je vous souhaite une bonne journée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @_Cyril_ et merci pour votre réponse très appréciée.
@_Cyril_ a écrit :L'esprit de ce règlement est clair : il s'agit d'éviter que l'opérateur choisi par le syndic, qui a fibré l'immeuble, ne bénéficie d'un temps d'avance sur ses concurrents. L'ARCEP souhaite ainsi favoriser le libre choix de l'opérateur par le consommateur, éviter une distorsion concurrentielle qui pourrait conduire à des situations de monopole.
Certes, je le conçois et je peux le comprendre. Par contre, une chose m'échappe : lorsque c'est un Client, comme moi, qui souhaite quoiqu'il en soit opter pour la Fibre Orange (pour la qualité reconnue) ce n'est qu'une perte de temps vous en conviendrez ? Je ne vois pas en quoi c'est anti-concurrentiel pour un opérateur lorsque le Client concerné ne veut recevoir QUE la fibre Orange...
La fibre est essentielle pour moi, n'y-a-til vraiment aucun moyen pour en bénéficier avant la fin de ce délai de 3 mois ?
Dans l'attente de vous lire,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Shark34,
Il s'agit d'une règle intangible, ne souffrant pas d'exceptions. Tous les opérateurs doivent s'y conformer, et aucune discrimination ne peut être opérée entre les clients. Il n'est donc pas possible de la contourner pour vous proposer nos offres avant la fin de ce délai.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pouvez-vous m'indiquer où je peux prendre connaissance de ces règles établies par l'ARCEP ? Je suppose que tout ceci doit être mentionné, noir sur blanc, quelque part...
Vous en remerciant par avance,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Vous pouvez trouver l'ensemble des règles et des documents de référence régissant notre secteur sur le site de l'ARCEP.
Par ailleurs, concernant le point qui nous occupe, je vous suggère de consulter la décision n°2009-1106 du 22 décembre 2009, et plus particulièrement la page 49 dudit document.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Hello,
Pour info, ça fait 5 ans que j'attends d'être éligible...
La fibre a été installé dans mon immeuble en 2009.
Super. Merci les opérateurs.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bjr,
Pour info, ça fait 5 ans que j'attends d'être éligible...
La fibre a été installé dans mon immeuble en 2009.
Super. Merci les opérateurs.
Ca me semble honnêtement impossible. Rapide check up :
- Un boitier Fibre Optique est il installé dans les locaux communs de l'immeuble ? Sous sol ou RDC (ca ressemble à plusieurs racks alimention / raccordement rue / raccordement étages...)
- Quel est le logo sur ce boitier installé ?
- La fibre optique est elle remontée dans les étages ? (note : il faut un boitier pour 4 appartements et généralement les boitiers sont faciles à trouver : gaines communes verticales)
Mais in fine que dit a) votre Syndic b) Le(a) Présidence des Co-propriétaire de votre immeuble ?
J'ai des photos d'une installation Orange "type" si ca peut aider ?
Je réponds aussi si je peux aider ![]()
Crldt