Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Installation Fibre / Cable Telecom hors fourreaux : quel recours?

JpToucas
contributeur
1 196  

Installation Fibre / Cable Telecom hors fourreaux : quel recours?

Bonjour,

 

J'ai souscris récemment à un offre Orange avec raccordement à la fibre, j'ai essayé beaucoup de choses pour faire avancer le dossier mais ai besoin de retours d'expérience !

-> Je suis propriétaire d'un appartement en copropriété

-> Le fil de mon téléphone est fonctionnel

-> Des voisins ont étés raccordés sans soucis mais en étage, je suis en RDC

 

Le technicien est passé la semaine dernière pour l'installation mais malheureusement les choses sont vite devenues compliquées:

- En passant une aiguille depuis les parties communes, le technicien a finit par bloquer (à 8/9 mètres)

-> Pas de bruit ou autre activité aux alentours de l'arrivée de la sortie du cable telecom

- En passant par l'arrivée dans mon appartement, on bloque assez vite (2 mètres environ), le cable semble s'enrouler après dans le mur

 

- Lorsque je tire le cable d'un côté ou de l'autre, je sens beaucoup de résistance (plusieurs coudes, écrasement ?) mais cela confirme que je suis dans le bon fourreau

 

Pour comprendre ce qu'il passe, j'ai procédé à plusieurs tests / vérification :

- L'arrivée du cable se fait dans mon salon, dans un bloc encastré.

J'ai dégagé le bloc d'encastrement pou y voir plus clair :

-> Mon cable arrive à l'horizontal dans une gaine ICTA qui semble avoir beaucoup vécu (l'aiguille est passée à travers..). A noter que je sens un flux d'air sortant important du trou (j'ai une VMC aspirante commune). A noter également que derrière mon salon il se trouve les caves des différents habitants : Vu de la cave, il voir du placo, mon voisin a accepté de vider une partie de sa cave pour vérifier si une dérivation était visible : ce n'est pas le cas ; dans l'état, je ne sais pas si il est possible que son placo ai été posé par dessus ma fameuse gaine ICTA.

-> Un fourreau rouge arrivé à la vertical dans le bloc mais il est bouché (à noter que le fourreau côté parties communes est rouge également (PVC)

 

J'ai passé une caméra endoscopique pour voir par ou passe le câble actuel : après avoir passé le mur de 15cm d'épaisseur (béton coulé), je tombe sur du polystyrène et mon cable part à la verticale jusqu'au plafond (impossible de voir plus loin avec la caméra que j'ai déjà eu du mal à orienter vers le haut.

J'ai débouché le fourreau rouge au départ du bloc (il avait été plâtré) et passe la caméra : Arrivé vers le plafond, je vois un trou à l'intérieur du fourreau et impossible d'en savoir plus (je vois la dale en béton), je ne sais pas si il est coudé / coupé ou écrasé

-> J'ai passé l'aiguille depuis les parties communes mais n'ai rien vu venir à la caméra.

 

J'ai l'impression que le cable télécom a été sortie du fourreau durant le chemin et ne sais pas pourquoi...

Vu la résistance du cable telecom actuel il parait dangereux d'y accrocher la fibre puis de le tirer..

 

Prochaine étape, récupérer une caméra endoscopique plus longue pour voir ce qu'il en est depuis les parties communes...

J'ai appelé des électriciens de mes connaissances mais le cas semble plutôt les rebuter qu'autre chose (ce que je peux comprendre), j'en appelle à votre aide, idées ou tout autre action pouvant m'aider à me raccorder à la fibre?

 

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour toute aide !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

3780 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne