Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Installation fibre optique & maisons mitoyennes ?

Quarkal
contributeur
3 360  

Installation fibre optique & maisons mitoyennes ?

Bonjour,

 

J’habite une maison individuelle à Belfort, et ma rue est fibrée en très grande partie, mais pas ma maison : la fibre couvre toute la rue de l’autre côté, et s’arrête à 2 maisons de la mienne…

 

La maison voisine à la mienne, un immeuble à plusieurs appartements, a reçu au mois de décembre 2016 le mail qui annonce l’installation de la fibre dans les 6 mois (son raccordement se ferait par le sous-sol). Je n’ai rien reçu pour ma maison mais le suivi du site Orange m’indique que lorsque je pourrai être fibré, ce sera en aérien (comme le raccordement actuel de ma ligne Adsl qui arrive chez moi sous le toit, au deuxième étage).

 

Ma question : pourrais-je demander à être fibré par la maison voisine qui est mitoyenne, et cela pour 2 raisons : premièrement pour être fibré à priori plus rapidement, deuxièmement pour être fibré non pas en aérien, mais par le sous-sol, ce qui serait beaucoup mieux pour distribuer la fibre (et tout le reste) dans ma maison et beaucoup plus esthétique pour la façade de ma maison ?

 

Je précise que la fibre pourrait passer par les sous-sols, que je me chargerais de ménager un passage propre (perçage de mur et gaines) et que la propriétaire voisine n’y voit aucun inconvénient.

A priori, l'installation pour les techniciens serait même beaucoup plus facile : quelques passages dans des gaines au lieu de travailler à 7 mètres du sol et ramper dans des combles !!!

 

Est-ce donc une demande qui peut être faite, et si oui, auprès de qui puis-je la faire ?

Merci de votre compréhension et de votre aide !

4 RÉPONSES 4
aerotech
star
star
3 278  

Re : Installation fibre optique & maisons mitoyennes ?

Bonjour,

 

Ca sera à voir avec le technicien lorsqu'il viendra vous raccorder.

Mais normalement c'est interdit et non recommandé. Si actuellement vous vous entendez bien avec votre voisine, imaginez que ce ne soit plus le cas dans quelques années et qu'elle coupe le cable qui passe chez elle, vous faites comment? ou si elle vend sa maison?

Pour un passage en souterrain, il vaut mieux que vous passiez votre propre fourreau.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Quarkal
contributeur
3 267  

Re : Installation fibre optique & maisons mitoyennes ?

Bonjour,

 

Merci pour vos conseils...

Les problèmes que vous soulevez m''avaient déjà donné à réfléchir, et je pensais que peut-être dans un tel cas, Orange restait propriétaire de la fibre jusqu'à mon domicile, et disposait d'un accès en cas de problème, d'un point de vue légal...vos remarques semblent éliminer cette possibilité (l'accès donc la solution en elle-même).

Pour ce qui est de mon propre fourreau, comme je l'avais écrit, Orange indique (dans les informations sur l'égibilité) un branchement en aérien (ma maison ne semble pas raccordable directement par le sol, car la "traversée de rue" arrive en face de la maison voisine et mitoyenne). Cette méthode (branchement aérien) ne m'enchante guère : arrivée dans la maison pas au meilleur endroit, et fragilité de la liaison, car mon adsl arrive de cette façon et a déjà été arraché par le passé car le câble pend depuis un poteau sur plusieurs mètres...

 

Je pourrais tenter de demander à Orange qu'ils me branchent depuis l'arrivée souterraine de la maison mitoyenne (celle déjà citée) mais en passant par la façade : cela permettrait d'arriver chez moi au bon endroit.

D'ailleurs, ils ont procédé de la sorte sur les maisons de l'autre coté de la rue...pas très esthétique (moins que par le sous-sol...), mais fonctionnel !

 

Savez-vous si cette demande est faisable et à qui s'adresser ?

Je vois que parfois, les conseillers Orange prennent en charge certaines demandes sur ce forum, ma demande pourrait-elle être prise en charge de cette façon, afin que lors du branchement de la maison voisine, mon cas soit étudié de cette façon ?

 

Merci

 

aerotech
star
star
3 226  

Re : Installation fibre optique & maisons mitoyennes ?

Bonjour,

 

Pas evident de se faire une idée du probleme sans photo ou plan.

De ce que je comprends, le reseau se trouve de l'autre coté de la rue. Vous etes raccordé actuellement en aerien depuis un poteau se trouvent donc de l'autre coté de la rue et le cable arrive directement sur votre facade. La maison voisine est racordée en souterrain, donc un fourreau part depuis l'autre coté de la rue jusqu'au sous sol. Si dans cette maison il y a plus de 4 logements, un point de branchement sera installé dans cette maison (passage de toutes les fibre en une fois - 1 seul cable multi fibres).

A voir s'il y a un regard (chambre) de votre coté de la rue, et voir si vous pouvez passer un fourreau jusqu'à cette chambre. Dans ce cas, lors du raccordement, le technicien utilisera ce cheminement.

Sinon le principe sera le meme que pour une maison neuve. Demander une adduction souterraine pour votre maison (avec probabilité de passer un fourreau sous la rue). Pour cela, il faut contacter le service maison neuve pour demander l'adduction souterraine. L'etude est payante (plus de 300€), un devis vous sera proposé, tous les frais de genie civil sur la voie publique seront à votre charge et indiqué sur le devis.

contact maison neuve : maison.neuve@orange-business.fr ou 0810 009 849 (0,06€/mn)

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Quarkal
contributeur
3 178  

Re : Installation fibre optique & maisons mitoyennes ?

Bonjour,

 

Actuellement, la fibre couvre toute la rue de l'autre coté de ma maison, et s'arrête, de mon coté, à 2 maison de chez moi...

Comme il n'y a pas de regard de mon coté de la rue, je comprends d'après vos explications que demander l'installation d'un regard de mon coté me coutera un bras, si ce n'est deux.

La seule solution qui me semblerait faisable et plus intelligente que celle qui semble prévue par défaut (c'est à dire en aérien et arrivant à un mauvais endroit de ma maison) serait de demander un passage de la fibre en façade de la maison voisine et un perçage de ma façade au bon endroit (en face de la bonne pièce, même si ce sera très moche, comme ce qui est fait en face de chez moi...).

Il semble également que les conseillers Orange présents sur ce forum ne peuvent pas "faciliter" (transmettre, suggérer ?) une demande comme la mienne, et qu'il ne me reste comme solution que de tendre une embuscade aux installateurs qui viendront peut-être un jour pour la maison voisine et mitoyenne à la mienne pour leur demander ce qu'ils peuvent ou veulent bien faire pour moi...

 

Merci, aerotech, pour votre aide et vos explications...

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756094 membres inscrits 🧡

2204 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne