Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

OCS et Dolby Atmos

merickinos
contributeur occasionnel
1 867  

OCS et Dolby Atmos

Bonjour,

J'ai acheté une TV OLED LG G3 et une barre de son SENNHEISER AMBEO PLUS.
J'ai un cordon HDMI 2.1 (qui m'a coûté 99,99 €, une paille !) qui relie les 2 prises eARC.
J'ai un décodeur TV 4 avec un enregistreur intégré et un décodeur UHD (le petit carré) monté sur une 2 TV
NB : déjà, je n'apprécie pas que sur le décodeur UHD, on peut obtenir YouTube en service et pas sur TV 4 (alors qu'une simple mise à jour suffirait). Je n'apprécie pas non plus qu'en revanche sur le décodeur UHD, il faille payer 4 euros par mois si on veut l'enregistreur !!! Commercialement, ça rapporte au propriétaire, mais pour le client, ça rend les services Orange les plus chers du marché, sans parler des astuces pour récupérer 2 € par ci, 2 € par là au mépris des contrats passés.


QUESTIONS :

1 - quel que soit le décodeur que j'utilise (erai)
Dois-je le brancher directement sur une HDMI de la TV ou puis-je le brancher directement sur une des 2 HDMI de la barre de son.
Avantages et inconvénients ?

2 - Maintenant où que je me tourne, je cherche à entendre le (peu) de films en dolby Atmos.
2.1 - Prime Video sollicité, ne me renvoie que du PCM 8 ou 12 canaux avec la mention Dolby surround sur ma barre de son

(j'ai regardé un épisode de la série 4 de Ryan, mentionné Dolby vision et Dolby Atmos .... mais queue d'ail !
2.2 - Netflix semble faire la même chose (je dis bien semble, car je ne suis pas parvenu à faire mieux), avec l'adhésion à 20 balles !!!Sinon, par de 4K, ni de son à effet.

2-3 - maintenant OCS et VOD

Pourquoi pas ? Mais ... VOD propose une centaine de films notés Dolby Atmos, mais là encore ... pas d'Atmos.
Du coup, OCS, je ne m'aventure pas encore.

Donc, merci pour vos informations, car j'ai l'impression revivre la TV 3D où le prix de la TV + de 2 lunettes actives était prohibitif et tout a disparu d'un coup. Un scandale.

Là, je m'aperçois que je suis en terrain "miné" et que je risque d'obtenir la même chose, sauf à acheter du Blu-Ray 4 K en Atmos (il y en a peu), qui coûte une blinde et qui suppose bien sûr le lecteur adéquate.
A l'époque du 3D, j'avais acheté un modèle Panasonic qui était très onéreux (presque 1.000 euros à l'époque), mais qui s'avère Full HD et qui n'a pas les circuits sons décodeurs d'Atmos, etc.

 

NB : sur la TV LG, je vois bien la mention Dolby Atmos dans la fonction "Son", mais elle est en grisée quand je passe par la HDMI eArc. Encore un mystère.

Merci pour votre retour.
Cordialement

4 RÉPONSES 4
Tanvala
super fan
super fan
1 842  

Re: OCS et Dolby Atmos

Bonjour @merickinos 

 


@merickinos  a écrit :

.... mais queue d'ail !

 


Au moins tu ne crains pas les vampires...!.🤣

 

J'espère pour toi qu'un membre de ce forum d'entraide Orange pourra éclairer ce sujet très particulier et que tu ne repartiras pas d'ici avec "que dalle"...

Un forum sur Dolby atmos serait peut-être plus approprié...?

 

Cdt

 

 

Arthur182
helper
1 821  

Re: OCS et Dolby Atmos

Il y a plusieurs façons de répondre à cette interrogation.

 

La première est de rappeler que le Dolby Atmos est d'abord et avant tout conçu pour encapsuler des flux audio en vue d'une restitution sur des systèmes de HP type 5.1/7.1 avec jusqu'à 12 haut parleurs (sic). De fait la restitution sur une barre de son omnidirectionnelle sera forcément déceptive malgré tous les artifices déployés avec talent par les fabricants.

Si le Dolby Atmos est important dans ton cas go un ampli Home Cinema et les enceintes adéquates.

Ensuite, le décodeur TV Orange rend certes de super services mais il date de 2018 et a perdu (ou ne les a jamais eu contrairement à la promesse) ses fonctions enthousiastes (Dolby Vision, etc). Sauf à ce qu'Orange propose  sur le marché français les décodeurs du marché espagnol (on y croit !) épargne toi cette peine et prends toi une Apple TV ? Qui elle supportera tous les formats un peu sympa...

Enfin sur les services de streaming il semble que récemment Amazon notamment ait annoncé qu'il ne proposera plus d'Atmos... (cf:https://www.igen.fr/services/2024/02/amazon-supprime-les-dolby-vision-et-dolby-atmos-de-son-offre-pr...). Et gageons que comme la soupe de 720p servie pour de la HD en vue de t'upsell la 4K cela servira d'exemple pour les autres acteurs.

Du coup pour moi ces formats Dolby vont continuer de vivre sur les supports physiques : Blu-Ray UHD avec tout ce que ça veut dire (coût, installation, etc).

merickinos
contributeur occasionnel
1 763  

Re: OCS et Dolby Atmos

J'aime bien "queue d'ail" - car ça ne se mange pas - et ça revient à "que dalle", la vraie expression romane qui veut dire "rien du tout" - ça va dans le même sens. Les occitans lorsqu'on leur offrait une aile de poulet, disait "que dala" (dala = l'aile), parce que c'est un morceau où il y a peu de viande.

Cela dit, je ne sais si j'ai les connaissances suffisantes pour apporter des conseils, avis.
Difficile dans le milieu technique d'être factuel, et on devient vite subjectif.
Tout ça pour dire que l'Atmos, c'est comme la TV 3D, on la cherche.
AUCUN vendeur face à mes questionnements n'a su me répondre ... sinon, le meilleur conseil, j'ai fini par le recevoir quand ? quand la vente de la barre de son était faite. YouTube balance des vidéos de démo en Dolby Atmos, DTS-X ...

Le 6 mars 2023, c'est-à-dire il y a peu (l'Atmos est sortie officiellement en 2012) YouTube TV prend enfin le virage du son surround. La plateforme américaine propose depuis quelques mois une expérience sonore plus immersive à ses utilisateurs. Yes but 5.1 (5 HP son horizontal + 1 caisson de basses). Où est l'erreur ? L'Atmos balance au plafond, donc, en général c'est du 5, 7 ou 9.1.4 (le dernier chiffre indique les satellites tournés vers le ciel). Donc YouTube ne nous dit pas tout ...
Prime Video n'accepte plus le Dolby Atmos. Or, ils font comme OCS, il donne (ait) une liste de vidéo en Dolby Vision pour l'image et le Dolby Atmos pour le son, mais .... c'est du PCM 8 ou 12 canaux, mais rien ne vient du ciel.
Netflix, c'est l'abonnement le plus cher qui permet d'avoir du UHD (les autres abonnements, c'est du HD) et de l'Atmos (les autres abonnements, c'est du Dolby 5.1 ou digital.... bref !). L'abonnement va de 1 à presque 4 (un peu plus de 5 euros avec pub et 19,90 € sans pub, 4 K et les derniers Dolby pour le son). Je n'ai pas fait le tour des différentes propositions (Apple TV par ex), mais globalement, c'est de la fumisterie d'autant que c'est du streaming, qu'il faut 25 Mbs pour avoir une image correcte mais compressée (il en faut de la bande passante) et que ça ne sera jamais aussi "propre" et "net" qu'un bon Blu-Ray.
Maintenant, passons au Blu-Ray. Du temps où la TV faisait du 3D (actif), j'avais acheté une TV Panasonic 3D + les lunettes (qui coûtaient très chères). Les Blue-Ray valaient une fortune, et n'étaient qu'en Full HD. Puis .... coup de frein, on nous a menti, on nous a fait payer quelque chose que personne n'a pu tenir en objectif (moyens TV importants pour obtenir une image 3D en direct. Canal + faisait cela sur des matches de foot). Total, la TV a atteint son obsolescence, les lunettes de servent à rien, les Blu-ray n'ont plus, sinon à prendre le film inclus (d'où le prix d'un disque Blu-Ray) en version "normale".

J'ai conservé mon lecteur Panasonic qui date de 2010 - qui a été peu utilisé et qui coûtait une blinde -. Là, j'ai une TV OLED G3 (superbe image), avec Dolby Atmos prévu dans le son, prise eARC + une barre de son Sennheiser Ambeo Plus (une merveille) qui décode l'Atmos, le DTS-X et le 360°. Quand le codec est présent sur la source, la barre indique sur le dessus, lequel elle reconnait. C'est ainsi que j'ai découvert que YouTube, Prime Video and so on, c'était du PCM : point !
J'étais prêt à vendre mon Panasonic pour en acheter un qui sait décode l'Atmos. Ô surprise, j'apprends qu'aucun (malgré la pub sur certains modèles) ne décode l'Atmos. Même les UHD genre U9000 etc. qui valent pas mal d'euros.
Alors j'ai plongé dans le bouillon et j'ai commencé à essayer de comprendre en envoyant des demandes tous azimuts. En fait, les messages que je reçois ne font que confirmer ce que j'ai découvert, mais j'ai eu une très bonne surprise.
En effet, voici l'explication (qui m'a été donnée également sur ce site communautaire).
C'est un peu compliqué à expliquer dans le détail, mais pour faire simple : les métadonnées "atmos" (les objets) fonctionnent un peu comme une surcouche au TrueHD. Or, mon lecteur blu-ray les transmet car il est configuré en bitstream) dans la partie son, mais il ne les comprend pas.
C'est le cas de tous les lecteurs blu-ray d'ailleurs, un Panasonic UB-9000 ne marquera jamais nulle part "Dolby Atmos" dans ses menus ou sur sa doc (sauf l'UHD 820, mais l'écrire est une chose, le voir fonctionner est autre chose). Et pourtant il transmettra un "sous-flux" codé spatialement qui est ajouté au TrueHD (bluray) ou au Digital Plus (streaming, Netflix...). Ce sous-flux est une représentation du mixage d'objets. Il ne s'agit pas d'un canal encodé en matrice, mais d'un signal numérique codé spatialement avec des métadonnées de panoramique.

Vous avez compris ? moi, ce que j'ai compris, c'est que si vous avez un lecteur Blu-ray Panasonic qui date, mais qui a par exemple le TrueHD comme le mien et bien quand vous lirez votre Blu-ray, la barre de son va reconnaître les éléments de l'Atmos et la mention paraîtra sur la barre de son, tandis que vos oreilles entendront du son venant de "partout" (y compris du cile). Mon test a été fait sur un disque Blu-ray en Full HD (1080p) où il est indiqué Dolby Atmos TrueHD - en français - et Dolby Atmos Dolby Digital en anglais.

Donc faites attention, car certaines langues peuvent vous envoyer du Dolby Atmos (sur la version anglaise notamment) et n'être qu'en Dolby digital en Français !!! (et ça, c'est noté sur la jaquette derrière, mais en tout petit petit.
Or donc, le blu-ray (Le roi Arthur la légende d'Excalibur), il est noté en tout petit : Dolby Atmos TrueHD, et la barre reconnaît l'Atmos. Et ça fonctionne bien. Donc, je fais l'économie d'acheter un nouveau lecteur, sauf que je suis en full HD et pas en 4K, mais ça me fera faire des économies car les blu-ray 4K (peu nombreux, environ 500) valent chers.
J'espère que ma "petite pierre" fera gagner de "grosses économies".
Bonne soirée.

Arthur182
helper
1 729  

Re: OCS et Dolby Atmos

C'est tout à fait exact. Dans le cas de ton lecteur Blu-ray il passe le flux Atmos en bitstream à l'appareil chargé du son : un ampli ou ta barre de son. Charge à eux de décoder le flux audio... Ca n'aurait du reste aucun intérêt que la platine Blu-ray décode le Dolby Atmos

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755939 membres inscrits 🧡

898 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne