- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- offres
- ➔
- Re: Routeur et livebox 4
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRouteur et livebox 4
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Routeur et livebox 4
Pas de soucis, je ne me précipite pas c est pour cela que je me renseigne.
Merci pour les conseils et les renseignements.
Phil
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
@philouvir a écrit :
.... j aimerais m acheter un routeur pour palier a l insuffisance de la livebox 4 ...
...
Vu que le routeur que je vais m acheter coute assez cher, est-ce possible tout simplement?
Grammaire : pour pallier l'insuffisance stp le verbe pallier est transitif
Quelle insuffisance ?
Elle suffit largement à couvrir les besoins de la majorité des foyer.
Elle a des caractéristiques .... et que ne sait-elle pas faire dont tu aurais besoin ?
Combien as tu d'appareils à connecter ? 20, 50, 150, 200, .... bien plus encore ???
Vu que le routeur que je vais m acheter coute assez cher, est-ce possible tout simplement?
Possible ? OUI
Tout simplement ? Non certainement pas
Dans ton cas je mettrais :
- une borne wifi en mode point d'accès - couper le wifi de la box est une excellente idée
- et j'ajouterais un switch pour augmenter la capacité en prises RJ45
tu n'aurais pas à gérer l'adressage et tous les emerquiquinements qui viennent avec
Moins cher, tout autant efficace.
Là, oui pour "simplement".
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@philouvir a écrit :
L adressage est très limité, par exemple si un appareil a comme adresse 192.168.10.1 ( cas réelle)
la livebox ne le verra pas. exemple : si elle commence a 192.168.1.0 elle ne dépassera pas 192.168.1.254 (environs).
Non l'adressage n'est pas "très limité"
Tu n'auras jamais avec une box la capacité à gérer 253 adresses. Même en mettant un routeur derrière.
Si la livebox manque de puissance alors ne prend pas de Livebox.
Prend toi un modem pro et un routeur pro configure le avec un masque de 20 bits au lieu de 24
Tu pourras adresser de 0.0 à 15.255 (moins quelques adresses interdites) soit 16 fois plus de machines.
Mais jamais une Livebox ne pourra transmettre la quantité d'information à autant d'équipement que ce que tu semble souhaiter.
si un appareil a comme adresse 192.168.10.1 ( cas réelle)
Ce n'est pas la box qui s'adapte aux équipements.
Il faut concevoir le réseau de manière cohérente.
On fait le schéma, on choisit un plan d'adressage et on affecte les adresses dans ce plan d'adressage.
On ne donne pas d'adresse fixe à une machine qui n'en a pas nécessité.
Quand on affecte une adresse fixe, on la choisit dans le plan d'adressage du réseau.
Le réseau est définit par le routeur qui le pilote (ici la Livebox)
Si le réseau de la Livebox est définit par 192.168.1.0 avec un masque de 255.255.255.0 alors toutes les machines de son réseau auront des adresses en 192.168.1.X avec X variant de 2 à 254 - l'adresse 255 est l'adresse de diffusion générale (broadcast en anglais)
Laisse tout ce qui est PC courant, tablettes et smartphones en adressage dynamique.
Tu peux mettre en adresse IP fixe hors de la plage DHCP de la box une machine "technique" comme un routeur.
Si tu veux pouvoir atteindre une machine par une règle NAT, elle doit être en adresse dynamique, avec un bail DHCP fixe défini dans le routeur dans la plage DHCP. Utilise ce type d'adressage pour toute machine ayant un rôle de serveur comme : un disque NAS, une caméra, un serveur web ....
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour tout ces bons conseils, cela m éclaire mieux.
du coup, je vais bien réfléchir a deux fois avant d acheter quoi que ce soit.
a bientot
Phil
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi : avec la domotique, une quarantaine d'objets sont connectés à la box. Trop de problèmes de déconnexion, voir même de box en rade avec obligation de reboot voir de reset.
Le service d'orange considère que 40 c'est trop, leur box étant assez primaire ne peut pas supporter. Il n'iront pas pus loin dans la recherche de panne.Il conseille de mettre un routeur.derrière la box.
Tu l'as fait finalement ?
Si oui, tu peux donner des détails ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, hé oui, leur box est d un autre age. mais je n ai pas encore acheté de routeur. normalement dans quelque mois la fibre arrivera chez moi, donc je patiente. Nous sommes dans l ère de la domotique il faut donc le prendre en compte.
j ai placé un réseau wifi supplémentaire dédié a la domotique avec des boitiers Mesh (qui eux supporte bien plus de connexion que la box).
De plus j ai aussi installé une passerelle Zigbee qui prend en charge une grande partit de ma domotique.
J ai eu plus de soucis avec l ip qui n est pas fixe pour mes anciennes cameras ( c est résolut).
j attend mi-2022 on verra bien si j achete ou pas un routeur lorsque j aurais le nouvel abonnement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pour info, je suis moi-même en fibre avec une livebox5.
J'ai aussi un réseau zigbee (zigbeetomqtt + jeedom).
Tu as donc un réseau wifi spécial pour la domotique. Question : je suppose que ton serveur domotique est aussi connecté à la box pour que tu puisses agir de l'extérieur. Comment fais tu pour que d'un réseau spécial domotique, certains éléments puissent aller sur internet ? Peut être es tu en architecture "point d'accès" ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Oui il est connecté en Ethernet a la box donc ils on accès à internet.
l accès extérieur se fait par application ( smart life par exemple) donc là pas de soucis pour gérer les prises wifi, thermostat etc...
Cela gère aussi, les cameras intérieur qui sont en wifi.
Pour les cameras extérieure en revanche, elles sont en PoE donc je doit rediriger les port vers elle, mais il faut une IP fixe.
je n ai pas réussi a faire la MAJ directement par la box et No-ip, Ca ne se faisait pas?
du coup j ai fait autrement. le seul bémol il faut que mon PC soit en fonctionnement pour pouvoir détecter et modifier l IP lorsque elle change.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pour ce qui est de l'accès par un nom de domaine qui redirige vers l'ip non fixe de notre box orange, j'ai un nom de domaine chez OVH et j'utilise leur service dyndns. Comme toi, c'est un des ordis qui fait le travail de détecter le changement d'adresse ip et d'envoi d'une requête (une url toute bête) vers ovh pour qu'il réactualise sa redirection de nom de domaine. La box se limite à proposer des redirections vers des sites qui soit ne sont pas du tout pratiques soit payants.