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j'ai découvert que mon forfait passait de 10 à 40 Go sans mon consentement

MichelBA
contributeur
430  

j'ai découvert que mon forfait passait de 10 à 40 Go sans mon consentement

Sauf erreur, modifier un forfait sans consentement et sans information n'est pas légal : que faire pour rétablir le forfait initial à 10Go et se faire rembourser le trop peràu indûment ?

 

4 RÉPONSES 4
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
391  

Re: j'ai découvert que mon forfait passait de 10 à 40 Go sans mon consentement

Pas  de bonjour non plus @MichelBA 

 

Sauf que vous avez été prévenu...

Avec la possibilité de refuser.

Le courrier est peut-être arrivé en spam.

walker4208
super fan
super fan
340  

Re: j'ai découvert que mon forfait passait de 10 à 40 Go sans mon consentement

Bonjour @MichelBA,

@jyjo29 

 

Pour être précis :

 

* tu dois être informé, un mois avant le changement, mais il y a de multiples raisons pour ne pas recevoir ou voir l'information :

- sur des milliers de clients concernés, il est possible que quelques mails d'information ne soient pas partis (le programme informatique a fait son travail à 99, 99 %,  les 0,01 % de mails non partis correspondent à des cas de gestion non vus par les informaticiens; situation classique)

- le message est parti mais pas arrivé (mystère des messageries...ou cas classique de messagerie saturée par ex)

- ou message arrivé à la mauvaise adresse

- ou message arrivé à la bonne adresse mais pas lu (cas classique des spams, ou supprimer sans lecture car confusion avec les multiples messages publicitaires d'Orange ou noyé dans ton flot de messages)

- ou le message est lu mais pas compris

- ou le message est lu et avec un peu de pro-crastination, il est oublié. Les vacances passent, et mauvaise surprise quand on prend le temps de regarder les factures, au retour de congés.

- plus d'autres situations marginales auxquelles je n'ai pas pensé....

 

Bref, Orange affirmera que le message est envoyé et tu ne pourras pas prouvé que tu n'as rien reçu, car c'est parfaitement impossible !

 

Mais dans beaucoup de cas, c'est un faux problème, si tu réagis à la première facture. Tu as simplement perdu, le mois d'information pour réagir. Il est vrai qu'avec les congés, le temps passe vite. A ma connaissance, les dernières campagnes de ce type datent du printemps.

 

* Orange a parfaitement le droit d'imposer ce changement sans avoir besoin de ton consentement. C'est bien conforme à la loi. Orange a quand même quelques juristes très compétents !. Tu as seulement le droit de quitter Orange sans le moindre frais de résiliation, en respectant la bonne procédure de résiliation, si tu réagis dans un certain délai après l'information initiale, (4 mois en général, il me semble ).

 

Que faire ?

 

* si  le changement est trop ancien (par exemple, tu réagis à la 5 ou 6 iéme facture après modification,  trop tard ...

 

* si tu réagis plus tôt, tu appelles le 3900, à moins qu'un web conseiller se saisisse du sujet.

 

Mais autre subtilité :

- parfois cette modification est vraiment imposée sans retour arrière possible

- parfois, il est vraiment  possible de la refuser.

- avec souvent une reponse agaçante : "ah désolé, votre contrat initial n'existe plus "...

 

J'imagine que cette augmentation de 10 à 40 Go , s'accompagne d'une augmentation du forfait (1 ou 2 euros, ou plus ?),  que tu n'explicites pas.

 

Je me suis déjà exprimé sur mon agacement sur ce type de comportement, conforme à la loi, mais :

- Orange ne fait qu'imiter les autres Opérateurs.

- Orange estime que le taux de départs (chiffre pas sur la place publique !) est suffisamment faible, pour rendre l'opération rentable. 

- ce type de méthode permet de dire : je n'augmente pas les prix mais j'apporte un service supplémentaire moyennant finance  ce n'est pas la même communication. Peu importe que les clients n'aient rien demandé et que, donc,  la majorité de ces clients n'ont pas ce type de besoin.

- Orange utilise relativement peu ce type de méthode :  10 Go,c'est très peu de nos jours, il s'agit de contrats assez anciens. J'ai un contrat mobile de ce type, rattaché à un contrat Open, j'ai du refuser, il y a longtemps ce type de modification...cette année, je n'ai rien reçu. Je surveille mes contrats et ma messagerie !.  Aujourd'hui, il n'y a pas que les Télécoms qui agissent ainsi, ma banque s'y est mise aussi.

- d'autres Opérateurs le font de façon massive, ce qui fait de nombreuses arrivées chez Orange.

 

Voilà, tu sais presque tout sur le sujet.

 

Cordialement.

Cristal_K
Webconseiller
Webconseiller
269  

Re : j'ai découvert que mon forfait passait de 10 à 40 Go sans mon consentement

Bonjour @MichelBA,


Je suis navrée de vous accueillir dans ce contexte.
Je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Cristal🌸

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Laura_M
Webconseiller
Webconseiller
228  

Re : j'ai découvert que mon forfait passait de 10 à 40 Go sans mon consentement

Bonjour @MichelBA 

Nous n'avons pas eu votre retour. 
N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.

Excellente journée. 
Laura

Conseillère Spécialiste Commercial
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