Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

éteindre ou non son model ADSL ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
710  

Re: éteindre ou non son model ADSL ?

salut @juste 

@GDP1  @Daniel35 

en fait, non, pas vraiment, ce ne sont pas tout à fait les même composants, ils n'ont pas été calibrés pour le même usage

une TV est prévue d'être éteinte, pas une box, du coup le dimensionnement des composants est différent

et elles ne s'éteignent pas, elles se mettent en veille au bout de 2 ou 3 heures

et donc elles continuent de consommer

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
GDP1
contributeur occasionnel
699  

Ben, merci de m'indiquer que je fais ce que je veux (merci de ta tolérance, pfff, tu devrais prendre le pouvoir, on serait rudement bien), mais on est bien avancé avec ça. Je ne veux pas faire ce que je veux a priori puisqu'incompétent, je demande aux connaisseurs (à qui je fais confiance) ce qui est mieux pour la santé (à la longue, technique, électronique) de mon petit modem ADSL, le laisser allumer tout le temps ou non, ayant déjà entendu d'ailleurs toutes les versions. La tienne, si je comprends bien, c'est comme on éteint une télé (ou qu'elle le fait toute seule), on doit donc faire pareil pour le dit modem. Je ne vois pas techniquement le lien direct mais bon, je note avec zèle. Enfin, je te rappelle timidement que je ne parlais pas de LiveBox, mais encore une fois d'un petit modem ADSL à l'ancienne. Savoir juste si le laisser allumer tout le temps, ou inversement l'éteindre trop souvent, peut faire qu'il me pose problème à la longue, voire rende l'âme plus rapidement dans le temps. Le mien à la fin finissait par me déconnecter assez souvent. J'ai imaginé au début un problème côté opérateur Orange (ce qui peut toujours arriver) mais non, car ayant remis un autre modem neuf, tout va bien à nouveau.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
663  

re @GDP1 

@juste  @Daniel35 

comme je l'ai précisé, une box ou un modem ne sont pas conçus pour le même usage qu'une TV, ils n'ont pas les même contraintes, la même consommation

en électronique, on dimensionne et on adapte les composants en fonction de l'usage et des contraintes liées au fonctionnement de l'appareil

tu feras bien plus mal à ton modem en l'éteignant toutes les nuits qu'en le laissant en service 24/7

il y a la MTBF (moyenne des temps de bon fonctionnement) pour un modem en service 24/7 et les claques que tu lui mets à chaque démarrage

à ton avis, qu'est ce qui est mieux ?

accessoirement, j'ose imaginer que les modems, à l'instar des box, disposent d'une veille automatique

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
GDP1
contributeur occasionnel
640  

Oui, c'est ce que je comprends et je crois que j'en prends mon partie : je le laisserai donc tout le temps allumé. Mais pour ton info à toi, ce petit modem (fourni par Orange), non, pas d'extinction automatique temporisé. Un bête bouton on/off. Et à côté, un petit trou pour le réinitialiser, en cas de besoin, avec un objet pointu. P.S. Si tu veux voir comment se présente mon modem, cherche sur Google à Orange Airties (ou Air 5010), c'est son nom. C'est d'ailleurs leur avant-dernier modèle seulement, ils en ont sorti un autre depuis. Neuf, ça coûtait par cher, 29 euros de mémoire, et port compris ! Installation hyper simple, juste avec ses deux codes perso d'abonné Internet. Plus du tout avec un CD Rom d'installation comme autrefois, j'ai connu ça, et ça pouvait poser problème si le dit CD ne prenait plus en compte ton système d'exploitation trop vieux. En parenthèses, suis sur Internet depuis le Moyen-Age, plus précisément années 80 déjà, grande époque Wanadoo, on choisissait entre bas débit (une heure pour recevoir une seule photo)... ou abonnement haut débit (de 512 k, je me rappelle, on trouvait ça formidable). Signé l'homme des cavernes.

GDP1
contributeur occasionnel
632  

(suite) j'ai dû attendre le haut débit 512 K plus longtemps que je ne m'en souvenais, sur Google on me dit qu'apparu seulement en 1999...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
573  

salut @GDP1 

@juste  @Daniel35 

honnêtement, si j'étais toi, je ne prendrais pas ce genre de petit modem plus que limité, je prendrai une box

plus de fonctions, plus de possibilités, plus de réglages, moins énergivore, dual band wifi, etc etc

juste
star
star
558  

Bonjour @GDP1 @fredolerouge @juste 

Ton modem ne fait pas ( sauf erreur ) wifi et téléphone illimité IP comme sur les Livebox donc il ne sert à rien de le laisser allumé lorsque tu as fini de l ' utiliser comme tous les appareils électronique , sur la Livebox cela peut se comprendre de laisser la Livebox allumée en permanence avec des appareils connectés sur cette Livebox ( caméras wifi téléphone IP  etc ...) .

Mais tu fais comme tu veux .

Cordialement .

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
555  

@juste 

@Daniel35 

et comme ça le modem de @GDP1  à force de claques répétées va finir par lâcher

une TV et un modem, ça n'est pas conçu pareil et pas pour le même usage

GDP1
contributeur occasionnel
511  

Je suis parfaitement au courant, et tu ferais un excellent vendeur de boutique Orange (hi hi), j'ai déjà entendu ce brillant plaidoyer mille ou deux mille fois. Mais non, tout à fait consciemment, je suis très bien et tiens à rester ADSL (avant qu'on ne me le supprime, dans un an ou deux maxi, peut-être...). Comme beaucoup de gens d'ailleurs, à qui cela convient parfaitement, mais je comprends que ce ne soit pas le cas des nouvelles générations. Note que le haut débit tel que je l'ai me suffit plus qu'amplement, pas du style à télécharger des trucs éléphantesques, films etc. J'ajoute qu'un certain nombre de gens câblés ou "fibrés" (20% d'entre eux, selon des sondages) ont de tels problèmes qu'ils regrettent amèrement de ne pas pouvoir retourner à leur bon vieil ADSL. Du style à rester six mois sans rien, tout en payant toujours leur abonnement, parce que rien ne marche, du fait notamment des sous-traitants *********************** qui ont bâclé leur installation. On est proche du scandale. Je te signale même qu'on songe à une nouvelle loi pour mettre sévèrement le hola ! dans ce grand n'importe quoi... P.S. Le problème de l'ADSL comme du téléphone fixe d'antan, c'est tout simplement celui du "réseau cuivre", auquel Orange ex France Telecom n'a jamais voulu appliquer un minimum d'investissement pour son entretien, c'est tout.

[Edit : merci @GDP1 de respecter les Règles d'Usage du forum]    

GDP1
contributeur occasionnel
503  

(Et sur tes trois arguments pour que je sorte de l'ADSL : 1/ Perso, rien à cirer d'avoir quelque "réglage" supplémentaire à faire pour ce que je fais en allant sur Internet 2/ Je ne crois mettre en péril ni la planète ni mon compte en banque avec l'énergie de mon petit modem (plus gourmand qu'une box, d'ailleurs ?) 3/ Je n'ai pas la wifi mais là, tu marques un point, c'est évidemment un plus. Bref, un point sur trois, alors (provocation !) je note ton argumentation disons 7/20 ! Après quoi tu me rétorqueras sans doute que je suis un vieux chnoque... en dessous de zéro. Du genre à avoir même son portable - oui, j'en ai un ! - la plupart du temps éteint, et je ne l'emporte même pas toujours hors de chez moi... et même pas mal !)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795889 membres inscrits 🧡

3496 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne