Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

A propos de dns sur une livebox4

mister5840
contributeur occasionnel
3 196  

A propos de dns sur une livebox4

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de faire l 'acquisition d'une livebox4, en remplacement de ma livebox play.

Avec la livebox4,  je peux interroger les equipements avec des adresses dynamiques, soit en local ou par l 'exterieur . ( looback) je crois que cela s 'appelle .

Voici mon probléme, aprés avoir donné une ip fixe sur un ordi ( le serveur), ainsi qu'une adresse dynamique via no-ip, qui fonctionne correctement .

Je n 'arrive pas à écrire l 'adresse dynamique en face de mon équipement.

Exemple adresse de NO-IP :  truc.hopto.org en face par exemple de l 'ip 192.168.x.22

si jamais j 'efface cette adresse, et que je la remet sur le même équipement elle se transforme en : truc.hopto.org-1 .

Avec cette adresse renommée je ne peux plus faire correspondre mon serveur avec la bonne adresse .

Y a t 'il une parade pour nommer le bon équipent avec la bonne adresse, ou y a t 'il une autre methode pour arriver à voir ma camera sur le web .

Merci de votre attention, si vous le desirez pour une meilleure comprehension, je pourrai ajouter des captures d 'images .

Je vous remercie par avance .

 


Solutions approuvées
mister5840
contributeur occasionnel
3 102  

Re : A propos de dns sur une livebox4

Oui c'est ça mg 36, c 'est la bonne appelation pour T.A.I .

D 'ailleurs c 'est pour le loopback que j 'ai demandé entre autres de changer de Livebox, mais aussi pour certaines interferences du à des travaux sur la fibre, malheureusement je n 'en suis pas encore le beneficiaire .

C 'est là le hic avec le loopback qui transforme la vraie adresse dns en -1 à la fin, comme si la livebox avait déja enregistré l 'a dresse donné à l 'équipenment.

Bon je ne vous ennuie pas davantage, je ne fais pas la manip tout de suite, mais assez vite, peut être avec le routeur, je l 'avais déja fait et cela fonctionné .

J 'aurais certainement d 'autres questions à vous poser en tant voulu, pourtant autant que possible j 'essaye de trouver par moi même, mon épouse pourrait en temoigner . :manwink: .

Merci encore et à bientôt !

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
mg36
star
star
3 173  

Re : A propos de dns sur une livebox4

Bonsoir,


@mister5840 a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de faire l 'acquisition d'une livebox4, en remplacement de ma livebox play.

La Livebox 4 n'est pas en vente, mais en location...

Avec la livebox4,  je peux interroger les equipements avec des adresses dynamiques, soit en local ou par l 'exterieur . ( looback) je crois que cela s 'appelle .

De l'extérieur, tu ne peux joindre un équipement que si une règle Nat a été créée pour router vers cet équipement...

Voici mon probléme, aprés avoir donné une ip fixe sur un ordi ( le serveur),

Comment as-tu attribué une Ip fixe à ce Pc ?

ainsi qu'une adresse dynamique via no-ip, qui fonctionne correctement .

No-ip permet d'associer un nom Dns à l'adresse externe dynamique de ta Livebox, mais ce n'est pas l'adresse de l'équipement...

Je n 'arrive pas à écrire l 'adresse dynamique en face de mon équipement.

Ce n'est pas possible

Exemple adresse de NO-IP :  truc.hopto.org en face par exemple de l 'ip 192.168.x.22

Non !

si jamais j 'efface cette adresse, et que je la remet sur le même équipement elle se transforme en : truc.hopto.org-1 .

Avec cette adresse renommée je ne peux plus faire correspondre mon serveur avec la bonne adresse .

Y a t 'il une parade pour nommer le bon équipent avec la bonne adresse, ou y a t 'il une autre methode pour arriver à voir ma camera sur le web .

Oui !

Il te faut :

  1. Au niveau de la camera, la mettre en adressage Ip automatique (adresse Ip attribuée par le Dhcp de la Livebox) et lui attribuer un port d'écoute pour son serveur Web, par exemple 80.
  2. Dans l'interface d'administration de la caméra, au niveau Dhcp, attribuer un "bail Dhcp statique" à cette caméra.
  3. Créer une règle "Nat" qui va indiquer à la Livebox que les paquets arrivant depuis un port externe (par exemple 50001) seront renvoyés vers le port 80 donc vers la caméra...

Pour joindre la caméra, il te suffira, depuis un navigateur, d'appeler le site http://truc.hopto.org:50001 (si ton dns dynamique est truc.hopto.org)

 

Cordialement, mg36
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 154  

Re : A propos de dns sur une livebox4

Salut mister5840

 

En plus de la très bonne réponse de mg36

 

Tu peux lire ces topos

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Livebox-Comment-y-acc%C3%A9der-depuis-Internet/ta-p...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-d%C3%A9finir-une-quot-IP-fixe-quot-sur-le-r...

 

Si tu es en IPv6 l'adressage de la caméra ne devrait pas nécessiter de règle NAT.

L'adresse de la caméra vue du net s'obtient à partir du préfixe de ta box et de l'adresse IPv6 de la caméra sur ton LAN.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mister5840
contributeur occasionnel
3 121  

Re : A propos de dns sur une livebox4

Bonjour et merci à vous deux,

Je vais cogiter vos réponses, et les mettre en application .

En résumé:

L 'adresse que j'ai par NO-IP , truc.hopto.org fait correspondre l 'adresse publique .

Cela j'avais compris .

La regle Nat je l'avais aussi renseignée aussi avec l 'ouverture d'un port, correspondant à la camera .

Mais d'aprés ce que j 'ai compris, pour faire une régle Nat il faut mettre l 'adresse ip en statique .

En fait lorsque je dit camera pour l 'instant c 'est sur notebook, 

J 'avais déja fait ce montage, il y a un moment de cal, et cela fonctionné, j 'étais passé par un autre routeur, ainsi ce routeur je l 'avais mis en statique l 'ordi branché sur ce routeur était en sous réseau en dhcp, tout fonctionnait bien .

Ce qui me bloqué avec l 'ancienne livebox c'est que je ne pouvais plus mettre des adresses dns avec des points ou des tirets en face deséquipements.

Je vais refaire comme vous m 'avez dit, comme l 'on dit petit à petit l 'oiseau fait son nid .

Entre nous je râle de ne pas y arriver, en ayant un T.A.I, comme quoi quand l 'on a pas de pratique l 'on n 'est comme un glang, c 'est mon cas.

J 'ai honte.

Merci à vous deux les experts, toujours pret à rendre service.

Je vais appliquer vos conseils, et vous tiens au courtant.

Merci de votre aide.

Cordialement.

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 116  

Re : A propos de dns sur une livebox4

Merci de ton retour

 

Pour ma curiosité : un TAI ? késako (je ne vais pas aller Qwantiser pour le savoir, je préfère ta version).

 

 

Deux conseils :

  • Pour qu'une règle NAT soit sure de fonctionner avec une Livebox (firmware OIrange implique certaines précautions) assure toi de laisser l'équipement à atteindre en DHCP et de lui affecter une IP LAN par un bail fixe, si possible choisis un IP dans le haut de la plage DHCP..

 

  • Attention, suivant les versions de Box et de firmware le "loopback" n'est pas disponible. Dans ce cas il faut tester depuis une machine non connectée à la box. C'est hyper-chiant, mais c'est comme ça. Normalement les Livebox  V4 supportent le loopback. Un smartphone ne passe par la 3 ou 4G que si son wifi est désactivé (sinon il est connecté en en Wifi sur le LAN de la Livebox).

Cordialement.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mg36
star
star
3 113  

Re : A propos de dns sur une livebox4

Salut @PhilDur,

  • TAI pourrait être Technicien d'Assistance Informatique... mais attendons la réponse de @mister5840
  • Sa Livebox est une Livebox 4, et elle supporte le "loopback"

Bonne journée,

Cordialement, mg36
mister5840
contributeur occasionnel
3 103  

Re : A propos de dns sur une livebox4

Oui c'est ça mg 36, c 'est la bonne appelation pour T.A.I .

D 'ailleurs c 'est pour le loopback que j 'ai demandé entre autres de changer de Livebox, mais aussi pour certaines interferences du à des travaux sur la fibre, malheureusement je n 'en suis pas encore le beneficiaire .

C 'est là le hic avec le loopback qui transforme la vraie adresse dns en -1 à la fin, comme si la livebox avait déja enregistré l 'a dresse donné à l 'équipenment.

Bon je ne vous ennuie pas davantage, je ne fais pas la manip tout de suite, mais assez vite, peut être avec le routeur, je l 'avais déja fait et cela fonctionné .

J 'aurais certainement d 'autres questions à vous poser en tant voulu, pourtant autant que possible j 'essaye de trouver par moi même, mon épouse pourrait en temoigner . :manwink: .

Merci encore et à bientôt !

 

mister5840
contributeur occasionnel
3 008  

Re : A propos de dns sur une livebox4

Bonjour à toutes et tous,

Je tiens à remercier les deux intervenants qui sont : Phildur et mg36 .

Merci pour votre competence et aide .

Je suis arrivé au résultat désiré .

Hormis une difficulté avec VLC, mais je vais créer un autre post et je vous en parlerai plus en détail.

Merci encore et à bientôt !

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755194 membres inscrits 🧡

2180 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne