Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

[ADSL] Désynchronisation fréquente et débits réduit de 3/4.

riserser
contributeur occasionnel
1 113  

[ADSL] Désynchronisation fréquente et débits réduit de 3/4.

Bonjour,

 

je me tourne vers vous car il y a plus ou moins deux semaines de cela, ma livebox à eu plusieurs problèmes de désynchronisation (Donc perte d'internet), ce problème est survenue environ 4 fois en 5 minutes. Depuis, mon débit a énormément baissé (Je suis passé d'environ 8Mbits/s à 2 au maximum, ce qui m'empêche de regarder des vidéos d'une qualité supérieur à 480p par exemple ^^). J'ai lu qu'orange a un système qui peut brider la connexion pour la rendre plus stable, mais vu que j'ai toujours ces problèmes de synchronisation, je ne sais pas si ce système est actif ou non ^^.

 

La livebox est "neuve", dans le sens où elle a été échangée il y a un mois et demi environ suite à un orage et a fonctionnée normalement jusqu'a ce que ce problème survienne. Par ailleur, celle-ci est branchée sur la prise téléphonique (Celle en T inversée, je n'ai aucune idée de si elle a un nom) et j'ai essayé de changer cette partie sans résultat (Le cable RJ-45 et l'embout se branchant sur la prise téléphone).

 

Voici le test de degrouptest ainsi que les informations de ma ligne ADSL fournies par le site de gestion de la livebox :

 

Degrouptest.png

 

InfoLivebox.png

 

 

Pour finir, il n'y a pas eu d'intervention sur la ligne et je n'ai pas contacté l'assistance orange par téléphone, voulant m'éviter les textes préfaits et les recommendations en boucle de type "Essayez de redémarrer votre livebox / Changez les cables / réinitialisez la box" étant donné que j'ai déjà essayé tout cela. (Disons que si cela peut venir de mon installation, j'aimerai éviter d'avoir une "facture" de 70€ si je peux résoudre ces problèmes par moi même via vos conseil).

 

Je pense avoir tout dis, je suis à votre disposition s'il manque des informations.

Merci, et bonne journée.

15 RÉPONSES 15
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 095  

Re: [ADSL] Désynchronisation fréquente et débits réduit de 3/4.

Bonsoir @riserser

 

Tu as posté des images, le problème est qu'on ne les voit pas encore, il faut attendre la validation par la modération.

Si ce que tu as mis sont simplement les résultats des caractéristiques de ta ligne et les résultats de synchro de ta livebox sans aucune donnée personnelle, peux tu les mettre en texte on gagnera du temps ?.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

riserser
contributeur occasionnel
1 083  

Re: [ADSL] Désynchronisation fréquente et débits réduit de 3/4.

Ah :p

 

Donc voici pour le site livebox :

 

Statut du lien DSL: actif

Mode de synchronisation DSL: ADSL

[...]

Débit de synchronisation DSL montante: 1020Kb/s

Débit de synchronisation DSL descendante: 2432Kb/s

Marge de bruit liaison descendante: 20.9dB

 

secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0

 

 

Pour degrouptest :

 

Etat de la ligne: ACTIF

[...]

Longueur de ligne: 3258 mètres (8/10 sur 3258 mètres)

Distribution directe: non

Paires disponibles: 1

Affaiblissement théorique: 25.7382 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL: 7428 kbps

[Estimation] Débit descendant ADSL 2+: 13765 kbps

[...]

 

Plaque ADSL: CH1

Type de DLSAM: (pas d'info sur degrouptest

Nombre d'abonnés approximatif: 200

NRA compatible ADSL FT: oui

NRA compatible ADSL MAX FT: oui

NRA compatible ADSL2+ FT: oui

 

Voila.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 077  

Re: [ADSL] Désynchronisation fréquente et débits réduit de 3/4.

salut @riserser

 

@JuanLucas38

 

il nous manque une information cruciale, le nom du central téléphonique, parce que ssuivant le cas, ce sera "normal" ou pas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 076  

Re: [ADSL] Désynchronisation fréquente et débits réduit de 3/4.

@riserser

 

Merci pour les infos.

 

Effectivement le DLM à pris le relais. Marge au bruit elevée et syncho non conforme. Les différentes désynchonisations de ta box ont entrainé le DLM.

 

Surtout ne pas demander la suppression du DLM, le DLM n'est que la conséquence du bridage mais pas la cause.

 

Le cause est certainement due à une desserte domestique qui nécessite un petit (ou grand) nettoyage. Ci dessous une liste d'actions/controles à réaliser :

_____________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

_____________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 066  

Re: [ADSL] Désynchronisation fréquente et débits réduit de 3/4.

re @JuanLucas38

 

prudence, sans le nom du NRA on ne peut pas (encore) parler de DLM, d'où ma demande de cette information cruciale et ma prudence

 

c'est pour cela que je ne l'ai pas évoqué, attention à ne pas aller trop vite

 

oups, vu dans le premier post, il y a l'image

 

DLM confirmé, @riserser doit faire les manipulations conseillées et ensuite, direction l'assistance

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
riserser
contributeur occasionnel
1 058  

Re: [ADSL] Désynchronisation fréquente et débits réduit de 3/4.

Tout d'abord, merci de la réponse rapide.

 

Donc juste avant d'effectuer les manipulations qui nécessite de bricoler un peu, je me rend compte que j'ai oublié de préciser deux trois trucs : Le téléphone (et la télévision) sont compris dans mon forfait internet, et la livebox est déjà connecté avec un cable prise T/RJ11 (Bon, j'avais parlé de RJ-45 dans mon premier post, erreur de ma part ^^), a moins cela ne doivent être qu'un seul élément (Dans mon cas, je peux débranché le cable RJ11 de l'adaptateur).

De plus, sauf erreur de ma part, la marge de bruit a toujours été plus ou moins à cette valeur (Pour mon plus grand maleur car si j'ai bien compris, plus cette valeur est faible, plus je devrais avoir un meilleur débit).

 

Je ne suis pas dans un appartement mais dans la maison de mes parents (Une maison ayant été rénover/reconstruite il y a une dizaine d'année, donc tout les cables qui parcourent la maison ont cette age), et donc je n'ai pas de prise murale RJ11.

 

Enfin, je ne pense pas avoir de filtre ADSL (La box est directement relier à la prise téléphonique, et le seul élément "sur la route" est l'adaptateur se branche sur la prise en T et qui offre une sortie en RJ11).

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 037  

Re: [ADSL] Désynchronisation fréquente et débits réduit de 3/4.

salut @riserser

 

@JuanLucas38

 


[...]

De plus, sauf erreur de ma part, la marge de bruit a toujours été plus ou moins à cette valeur (Pour mon plus grand maleur car si j'ai bien compris, plus cette valeur est faible, plus je devrais avoir un meilleur débit).

[...]

sauf valeurs de NRA erronées, en effet, la marge au bruit ne devrait pas être aussi haute

 

qu'est ce que la marge au rbuit au fait ?

 

c'est la capacité de la box à distinguer le signal ADSL du bruit parasite

 

trop basse, la connexion est très instable, trop haute, elle est certes très stable, mais impossible de forunir un bon débit

 

une marge au bruit correcte se situe entre 7 et 9 dB

 

maintenant le DLM, en cas d'instabilités, il va progressivement augmenter la marge au bruit pour tenter d'y remédier, et le débit va baisser

 


[...] dans mon forfait internet, et la livebox est déjà connecté avec un cable prise T/RJ11 (Bon, j'avais parlé de RJ-45 dans mon premier post, erreur de ma part ^^), a moins cela ne doivent être qu'un seul élément (Dans mon cas, je peux débranché le cable RJ11 de l'adaptateur).[...]

on parle bien d'un câble téléphone basique de ce style :

cordon téléphone.jpg

 

parce que attention, si le câble DSL de la box est relié à un filtre sur la prise murale, ce n'est pas la même chose :

Filtre_ADSL__3_4a245fcce3176.jpg

 

si tu es dans le second cas, la vraie question est de savoir si en plus de ton abonnement Internet+TV+téléphone tu as un abonnement ligne fixe à 19 euros par mois

 

en clair, c'est le cas si tu as un numéro en 01/02/03/04/05 et un numéro en 09 sur la box

 

si tu n'as que le téléphone de la box, le filtre ne sert strictement à rien, et tu dois virer l'ensemble filtre+câble box et el remplacer par le câble téléphone donné en exemple

 

cette phrase par exemple :


[...]

Enfin, je ne pense pas avoir de filtre ADSL (La box est directement relier à la prise téléphonique, et le seul élément "sur la route" est l'adaptateur se branche sur la prise en T et qui offre une sortie en RJ11).


laisse à penser que tu utilises un filtre et donc...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
riserser
contributeur occasionnel
1 012  

Re: [ADSL] Désynchronisation fréquente et débits réduit de 3/4.

Autant pour moi, je suis dans le deuxième cas ( et je n'ai qu'un numéro en 03). J'ai donc changer le câble par un simple câble téléphonique comme vous me l'avez conseillé, seulement la livebox reste bloqué sur le logo orange ( je ne pense pas que cela vienne du câble vu que cela se produit parfois lorsque j'essaie de réinitialiser la livebox par exemple). Dois-je l'éteindre et la rallumer de nouveau où non ( je la laisse  habituellement 5-10 minutes puis perd patience.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
992  

Re: [ADSL] Désynchronisation fréquente et débits réduit de 3/4.

@riserser

 

Prend bien en compte les remarques de @fredolerouge sur le filtre ADSL.

 

Même si la maison a été rénovée il y a 10 ans (déjà), la première des choses sur laquelle tu dois travailler et qui aura des effets rapides c'est sur le nombre de prises téléphoniques dans la maison.

 

Une SEULE doit être en service, celle de la box, toutes les autres doivent être débranchées "à la source". Soit à partir du DTI, s'il y en a un, soit il faudra repérer la première prise de l'installation, brancher la box dessus et débrancher toutes les autres prises qui partiraient de celle-ci.

 

La maison ayant été rénovée il y a tout juste 10 (et oui tout dépend ce que l'on cherche), il devrait y avoir un DTI.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756037 membres inscrits 🧡

1682 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne