Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Activation vdsl2

loupied81
contributeur occasionnel
1 986  

Activation vdsl2

Bonjour,

 

Mon NRA est compatible vdsl2,j'avais du VDSL2 chez free mais orange ne me propose que de l'adsl.

Je suis à moins de 500 m avec 5,5 db d'attenuation.Que faut il faire pour faire une demande de changement de profil?

 

Merci à vous par avance


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 917  

Re: Activation vdsl2

salut @loupied81

 

ton débit de synchro est excellent, et tu es en ADSL

 

quant à ton NRA, si Free est bien en VDSL, étonnamment, Orange ne l'a pas équipé :

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/seine-et-marne/xmr77-77083xmr.html

 

d'ailleurs, seul Free s'est positionné sur la partie dégroupée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 974  

Re: Activation vdsl2

salut @loupied81

 

pour mieux comprendre ce qui se passe, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
loupied81
contributeur occasionnel
1 930  

Re: Activation vdsl2

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
21 avril 2018, 21 h 37 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
14 j 12 h 22 m 25 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1290 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
24003 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
3.0 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
1008
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 


 

 

 

 

loupied81
contributeur occasionnel
1 927  

Re: Activation vdsl2

Sans titre.jpeg
 
Bonjour,merci à vous par avance pour votre retour
Cordialement
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 918  

Re: Activation vdsl2

salut @loupied81

 

ton débit de synchro est excellent, et tu es en ADSL

 

quant à ton NRA, si Free est bien en VDSL, étonnamment, Orange ne l'a pas équipé :

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/seine-et-marne/xmr77-77083xmr.html

 

d'ailleurs, seul Free s'est positionné sur la partie dégroupée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
loupied81
contributeur occasionnel
1 906  

Re: Activation vdsl2

Merci à vous pour votre retour.

 

En attendant la fibre chez orange je me reinscrirais bien chez free pour profiter du VDSL2.

 

 

Bon dimanche et bonne semaine à vous

 

 

 

Cordialement

 

Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
1 870  

Re: Activation vdsl2

Bonjour @loupied81,

 

Effectivement Orange ne propose pas le VDSL2 sur le NRA dont tu dépends car il semble s'agir d'un NRA-MED si la photo est conforme, malheureusement il est fréquent qu'Orange n'équipe pas ce genre d'armoires pour le VDSL2.

 

Ceci dit comme le souligne également @fredolerouge, ton débit est très correct, tu es d'ailleurs sur un profil évolué de l'ADSL2+ assez peu répandu, avec marge au bruit cible à 4 dB, je le vois au fait que ton débit UP dépasse les 1024 kbps.

 

Même avec une quantité de secondes erronées non négligeable sur 14 jours, ta synchro tient bon malgré le fait que la MAB soit légèrement sous la cible. Ta box est-elle bien une LB4 comme je le pense ? Ceci expliquerait cela.

loupied81
contributeur occasionnel
1 845  

Re: Activation vdsl2

Bonjour,oui ma box est bien une lb4.Merci beaucoup pour ces précisions.
Pensez vous que ma ligne risque de changer si je change vers free?

Merci encore pour votre aide
Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
1 821  

Re: Activation vdsl2

Re @loupied81,

 

Tu auras forcément des débits montant et descendant bien plus importants puisque Free te calera d'emblée sur le VDSL2. 

 

Quant à la stabilité, malheureusement je ne m'avancerai pas trop à prédire quoi que ce soit. Je constate juste que tu as presque 17 minutes erronées en ADSL2+ sur 14 jours, sachant que le VDSL2 est plus sensible à son environnement électromagnétique, tu pourrais rencontrer des problèmes de stabilité avec Free mais je le répète, difficile de le savoir à l'avance. Ces erreurs sont peut-être dûes à la faiblesse de ta marge au bruit actuelle, je n'en ai aucune idée. Je ne sais pas non plus si elles sont arrivées par paquets ou au contraire régulièrement tout au long des 14 jours.

 

Toutefois, si tu devais avoir des soucis avec Free, tu pourrais facilement rétrograder en ADSL2+ puisque la manipulation se fait directement par le client et non par le service client.

 

La balle est dans ton camp !

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1840 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne